Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
1
nov.
2003
Mozilla
3 d'un coup ! Toute l'équipe de frenchmozilla a travaillé dur pour vous offrir ces logiciels dans la belle langue de Molière.

Vous trouverez tout pour ces logiciels sur le site de frenchmozilla.org :
- Mozilla Rendez-vous sur le site pour télécharger le xpi. Depuis la version 1.5, Mozilla est pourvu du correcteur orthographique spellchecker, nous avons donc inclus le dictionnaire français dans ce pack !
- Firebird Les binaires pour Windows et Linux (Gtk1 et Gtk2) sont disponibles.
- Thunderbird Les binaires pour Windows, Linux (Gtk1 et Gtk2) et FreeBSD sont disponibles.

Les versions pour MacOSX ne devraient pas tarder... Si vous souhaitez participer au projet, pour traduire, pour entretenir le site, ou quoique ce soit, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste de diffusion : http://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/frenchmozilla-correction

D'autre part, si vous avez la moindre question, notre channel irc est toujours ouvert : irc://irc.epiknet.org/mozfr

J'ai ajouté le lien pour le forum GeckOzone "consacré aux applications basées sur Gecko, le moteur d'affichage de Mozilla" (seul le forum existe pour l'instant).

Aller plus loin

  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  . Évalué à 7.

    Bon, comme je l'ai indiqué dans le journal de Nÿco http://linuxfr.org/~Nyco/6572.html(...) , j'ai repéré pas mal de bogues avec cette nouvelle mouture, certains ont trouvé une solution (obligations de virer les profils /phoenix ET /mozilla !), d'autres sont toujours sans réponse.

    Par exemple le fait que si je clique sur un lien pointant sur un fichier, il me demande si je souhaite l'ouvrir avec l'application par défaut ou l'enregistrer sur le disque dur (avec choix du répertoire à chaque enregistrement configuré dans les options)... Ben si je prends enregistrer sur le disque dur, pop, j'ai pas la demande du chemin, mais le téléchargement se lance (traffic sur le réseau), bien que je ne vois aucun gestionnaire de téléchargement, ni même aucune trace dans le panneau de téléchargement... Le pire, c'est que je n'arrive pas à savoir où il enregistre ces foutu fichiers... Bon, la soluce pour l'instant, c'est de faire clic-droit et "enregistrer le lien sous", là ça fonctionne, on a bien une demande de path et une boite de progression.

    Sinon, j'ai repéré quelques erreurs avec les favoris, notamment le fait qu'il refuse parfois de charger un lien que je venais de charger récemment mais dont j'avais quitté le site depuis en naviguant, c'est assez space et je n'arrive pas encore à le reproduire à volonté.

    Bref, je fais encore quelques tests et je reviens à la 0.6.1 qui elle était très stable et beaucoup plus fonctionnelle.
    • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

      Chez moi ca fonctionne.
      Ah mon avis, tu as du cocher la case disant de faire la meme chose la prochaine fois et donc, il te pose plus de question. J'avoue que c'est ambigu, on peut pas deviner que ca va aussi virer la boite de selection de fichiers...

      Sinon, dans les nightly build de thunderbird, il est enfin capable de lancer un navigateur quand on clique sur un lien :-)
      • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        En même temps, il n'est toujours pas capable de faire un «mark all as read» (désolé pour l'anglais, je n'ai pas la version fr :) avec la raccourci qui est donné soit Ctrl + Shift + C.
        C'est un bug connu depuis moz1.3 et qui tarde à être résolu.

        Pour ce qui est des liens, il est dommage que l'on ne puisse pas choisir le navigateur que l'on souhaite lançer ... mais bon, comme ils disent sur la page de ThunderBird : a mail client based on mozilla that "plays nice" with the browser ...
      • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

        Posté par  . Évalué à 4.

        "Ah mon avis, tu as du cocher la case disant de faire la meme chose la prochaine fois et donc, il te pose plus de question"

        Non, même pas justement, et pour vérifier j'ai même viré les profils histoire de pas avoir une ancienne option qui me merdouillerait le truc.

        J'ai bien fait attention à ne pas cocher cette case, d'ailleurs, j'ai systématiquement le message demandant d'ouvrir ou d'enregistrer, mais je n'ai jamais ni la fenêtre de choix du chemin ou enregistrer le fichier, ni la fenêtre de progression ou même une quelconque trace dans le panneau de téléchargement...

        Je testerai demain sur une autre machine que j'ai, là, je fais la fête :D
      • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

        Posté par  . Évalué à 1.

        Sinon, dans les nightly build de thunderbird, il est enfin capable de lancer un navigateur quand on clique sur un lien

        Pour ce qui est des liens, il est dommage que l'on ne puisse pas choisir le navigateur que l'on souhaite lançer ... mais bon, comme ils disent sur la page de ThunderBird : a mail client based on mozilla that "plays nice" with the browser ...

        C'est dommage qu'il n'y ait pas une initiative commune des logiciels pour que l'on puisse choisir d'associer une/des application(s) à une extension. Un "simple" fichier de conf ferait l'affaire.

        Je sais que le choix de l'application en ft de l'extension est une aberration, mais puisque tout le monde travaille comme ça de nos jours...

        Il faudrait bien sûr gérer les accès concurenciels, mais ça doit être faisable si tout le monde s'accorde.
    • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'ai eu un probleme similaire avec l'enregistrement automatique non demandé, mais ce fut tres rare, et sur la version 0.6 de Firebird.
      Je n'ai pas encore rencontré ce prob sur Firebird 0.7.
      Sinon, j'ai rencontrer un petit soucis plus genant: suite a une coupure d'électricité alors que j'etais sur le net: MozillaFirebird refusait de lancer la cession par default, pretextant qu'une cession était deja ouverte, ce qui n'etait biensur pas le cas ...
      j'ai resolu le probleme en suprimant le repertoire utilisateur ~/.phoenix (apres sauveguarge),
      et en recopiant le fichiers de bookmarks dans le nouveau repertoire utilisateur créer automatiquement par MozillaF. pour concerver les signets.
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  . Évalué à 6.

    Juste une anecdote. En fait la sortie des traductions date d'il y a une petite semaine, mais la release est restée assez confidentielle jusqu'à la mise à jour de frenchmozilla.org mercredi, et ce laps de temps a ainsi servi à tester la présence de coquille, qui aurait pu échapper à notre vigilance.
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    Sous Windows, j'ai installé un FB 0.7 sans avoir effacé le profil de 0.6, et j'ai pour l'instant rien remarqué de spécial...
    Par contre, sur FrenchMoz, il était expliqué qu'une version française peut être incompatible avec certaines extensions... Savez-vous lesquelles ? Il y en a beaucoup ?
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  . Évalué à 2.

    Elle arrive bien tard cette news...

    -->je suis sous Fb0.7 et TB 0.3 depuis leur sortie, et j'ai rien remarqué de spécial concernant les bugs que vous mentionnez...je n'utilise pas les builds officiels mais les Builds Aebrahim optimisés qu'on peut trouver ici :

    http://pryan.org/firebird/aebrahim/(...)

    Ils y a des version windows et linux (tar.gz)
  • # Fabuleux !

    Posté par  . Évalué à 10.

    Mozilla est vraiment salutaire dans le monde de l'informatique. C'est le seul navigateur performant, stable, multi-plateformes, et respectueux des standards, je l'utilise depuis la version 0.7 et je suis tout à fait impressionné par son évolution.

    Il part de loin mais sa progression est constante, il sera comme Apache, MySQL, Samba et autres OpenOffice le standard de demain.

    Que ce soit pour des raisons de déontologie, de sécurité, de fiabilité il est toujours intéressant de promouvoir d'un tel produit!

    Ceux qui utilisent encore I.E. devraient vraiment l'essayer.
    • [^] # Re: Fabuleux !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Quand on te rétorque qu'IE est plus intuitif, qu'il permet d'accéder "à ma messagerie Exchange", que "bcp de sites sont pas compatibles", etc... tu peux difficilement changer les habitudes du Windowsien endurci !

      Tout dépend certes des sites que tu visites, mais c'est clair que la version "non-IE" de la messagerie en ligne Exchange est quand même très limitée. Alors, le Windowsien, il aime pas.

      C'est con, mais c'est comme ça.

      Même Mozilla Mail déplait, qui pourtant me semble assez intuitif.
      • [^] # Re: Fabuleux !

        Posté par  . Évalué à 2.

        L'imposer de force peut être un moyen de plus simple...
        Ma mère voulait publier des lettres d'info au format HTML pour son bureau :
        * Mozilla Composer pour la saisie (FrontPage à la poubelle)
        * Mozilla Navigator pour l'expedition via un site de mailling-list
        Il reste encore à la faire passer aux mails qui marche de la même façon que Outlook et ce sera gagné. Mais il y a encore le problème de la correction orthographique qui la gène.
        En mettant les liens principaux sous la barre de saisie, elle s'y retrouve beaucoup mieux, et ne jure plus que par Mozilla.
        Je voulais aussi la faire passer à Gimp mais ses patrons avaient acheté des licences d'un logiciel proprio avant que je ne puisse intervenir :-(


        Avec ma copine ca a été encore plus facile ; elle est "humaniste" et anti-monopoliste : Elle a fait directement le saut vers Linux et engueule ses profs qui lui envoyent des fichiers au format non ouvert...
      • [^] # Re: Fabuleux !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et c'est là qu'on se rend compte qu'avec un paquet d'argent pour payer des avocats, Microsoft pourrait être contraint de respecter l'interopérabilité "totale" des systèmes et l'empêcher de profiter de son monopole ! Je dis ça, mais même Lotus Notes avait une interface Web assez pourrie sous les navigateurs non-microsoft... sauf qu'ils viennent de réagir et les Netscape/Mozilla seront "enfin respectés" ! (je verrai ça en début d'année prochaine...)

        Bref, il serait temps - grace à Mozilla/FireBird entre autre - que des pressions s'exercent sur les éditeurs et webmasters pour obtenir - sinon un respect des standard - au moins une compatibilité totale ! (ce qui revient quasiment au même)

        Courage, on pourra bientôt faire un "WindowsUpdate"(c) sous Mozilla 1.5 ! ;-)
      • [^] # Re: Fabuleux !

        Posté par  . Évalué à 2.

        question d'habitude ! l'Habitude c'est plus fort que tout ! Je suis sidéré de voir à quel point certains se sentent agressés lorsqu'ils doivent en changer. Par exemple pour le simple ou double-click, pour l'arborescence des fichiers ou autres.
        En revanche mon fils vient d'avoir un PC sous windows et il utilise sans problème Firebird et Thunderbird.
        Ah, la nature humaine !
      • [^] # Re: Fabuleux !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        Oui, c'est aussi quelque chose que j'ai du mal a comprendre. Le blocage des pop-up, les onglets, etc... Quand je vois mes potes sous IE passez leur temps a fermer des pubs et a chercher la bonne fenetre dans la barre des taches, j'ai pitié d'eux, mais passer a mozilla bouscule trop leurs habitudes. C'est dingue...

        Un des gros problème de mozilla, pour plaire, c'est son theme par defaut netscape 4, qui fait fuire la plupart des gens qui essaient sans aller plus loin. Pourquoi il n'y a pas au moins le theme modern par defaut ?
    • [^] # Re: Fabuleux !

      Posté par  . Évalué à 1.

      Mozilla SeaMonkey a toujours eu une interface surchargee et fouillis. C'est vrai qu'il n'est pas intuitif ; c'est pour ca que Mozilla Firebird existe.
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Il y a aussi de nouveaux galeon qui sont sortit, le 1.3.10 http://galeon.sourceforge.net/news/index.php#65(...) et un peu avant, le 1.2.12(la version gtk 1) qui n'a plus que des releases pour le synchroniser avec mozilla: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=6999(...)
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  . Évalué à 1.

    Berk, je suis trop dégouté !
    Depuis que mozilla 1.5 est sorti, j'attend avec impatience le pack français. Dès la lecture de cette news, je désinstalle mon moz 1.4.1, en prenant bien soin de tout virer, comme c'est dit sur le site. Je lance l'installeur, je passe par la page indiquant la version française, je télécharge, ça s'installe.... Bref, j'ose espérer que tout sera pour le mieux.... Erreur grave !
    Je ne sais pas si ça vient du fait que je suis sous win2k, ou bien que mon profile est dans un autre répertoire que progFiles/mozilla.org, mais en tout cas, tout n'est pas traduit. J'ai bien "fichier" en haut, mais quand je déplie le menu, j'en ai la moitié en français, l'autre en anglais.... Je n'ose pas télécharger une autre langue pour voir, j'ai peur que ça s'agrave. J'ai pourtant tout calé comme il faut dans les prefs.... Je ne comprend pas. Là où c'est le pire, c'est dans la partie messenger : c'est complétement à chier : les menus sont tous en français, mais quand on les ouvre tout le contenu est en anglais....
    Je ne sais pas m'y prendre, ou bien c'est du travail baclé ?
    P.S. : je ne me permet pas de juger l'excellent travail de l'équipe de dev de moz, des traducteurs, etc.... C'est juste pour signaler cette "boulette" afin d'éviter à ceux qui souhaiteraient mettre à jour d'avoir les mêmes déboires. Longue vie au lézard quand même !!!!
    • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est un bogue d'installation ou du cache XUL.

      Sans donner en détail les raisons de ces deux problèmes, voilà les solutions:
      - si c'est le cache XUL, autant l'effacer... de mémoire sous win2k c'est dans le répertoire de ton profil (par défaut Documents and Settings//Application Data/Mozilla/<profilMozilla>/trucbidule.slt/ ... le fichier s'appelle XUL.mfl
      - si ce n'est pas le cache XUL mais un bogue d'installation (mauvais dézippage du xpi), ou reste de la 1.4.1
      a) repasser en anglais (redémarrage de Mozilla)
      b) effacer la langue française (redémarrage de Mozilla optionnel)
      c) installer la langue française (redémarrage de Mozilla)
      • [^] # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

        Posté par  . Évalué à 2.

        Que te dire, à part un grand merci !
        J'avais d'abord pensé que tu étais à côté de la plaque avec tes soluces, car rien ne fonctionnait.... Je suis même allé jusqu'à faire une recherche de la chaine "mozilla" dans la base de registres et de supprimer tout ce qui s'y rapportait (après une désinstallation), puis à tout ré-installer sans succès.... Mais je n'avais pas lu tout ton post, ou du moins pas correctement. Je suis repassé à la version anglaise, puis... bref, j'ai tout fait comme tu dis. Ca fonstionne du tonnerre.
        Pas compris, mais c'est pas grave.

        Un windowsien (berk, de passage), heureux sous son moz 1.5 fr tout neuf.
        Promis, dès la version 3.2 de KDE, je passe sous Linux !
  • # Génial !

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'attendais avec impatience la version 1.5 en français (ma femme utilise aussi internet à la maison) et je dois dire que je ne suis pas déçu le produit est exemplaire. Le chargement des pages est plus rapide et la fiabilité IMPRESSIONANTE

    Waouh !


    PS: avant l'installation supprimer bien tout les fichiers de l'ancienne version
  • # Pas besoin de tout télecharger

    Posté par  . Évalué à 2.

    Whaouu trop fort.
    J'utilise Mozilla 1.5 en anglais depuis sa sortie.
    Et la je vois la news, je clique sur http://frenchmozilla.org/addfr/,(...)
    il me propose de télecharger la traduction française et hop deux lancement et un réglage de Mozilla après je suis en français.

    Je n'ai rapatrié que les fichiers de langages, pas l'appli !!!

    Bravo les gars !
    • [^] # Re: Pas besoin de tout télecharger

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu n'avais donc jamais essayé d'installer un plugin ou une skin de Mozilla avant :
      Ils sont tous basés sur le même principe ;
      Ils seront très très fort quand la mise à jour (passage de la version 1.5 à la 1.6 par exemple) se fera de la même façon.

      Et vu comment Mozilla est conçu, je pense qu'il n'y aurait pas trop de travail pour le faire... Je vais voir si ils n'ont pas déjà eu cette idée tient...
      • [^] # Re: Pas besoin de tout télecharger

        Posté par  . Évalué à 1.

        L'installation par xpi ca marche bien pour installer:
        * des skin
        * des locales
        * des applis xul avec du javascript (= extension).

        Mais pour mettre a jour Gecko ou les composants developpes en C++, c'est un autre probleme.
        • [^] # Re: Pas besoin de tout télecharger

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          pour installer des extensions, j'ai une erreur de permissions au repetoire chrome
          temporairement, j'ai mis meme mis un acces en ecriture pour tous ..

          une idée ?
          • [^] # Re: Pas besoin de tout télecharger

            Posté par  . Évalué à 1.

            C'est que l'auteur de l'extension est mauvais, et qu'il le fait installer dans le repertoire de l'appli et non dans le repertoire de l'utilisateur. (des windowsiens qui sont toujours en root, probablement).

            Pour ces extensions, soit mettre un acces en ecriture pour tous soit les installer en root.
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Très fort, et bien réalisé, ce travail de traduction.

    Merci à toute l'équipe :)
  • # Re: Mozilla 1.5, Firebird 0.7 et Thunderbird 0.3 disponibles en français

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    vous aller dire que je suis un raleur? ou que j'ai mal vu!?
    mais pourquoi le package "compelt en francais" n'est-il pas OK?
    je voulais presenter mozilla1.5 lors d'une prochaine session de formation avec un CD "pret à installer"...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.