Mozilla pour déboguer

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2003
Mozilla
Mozilla permet, par ses outils intégrés, de déboguer aisément les pages HTML.
Mis en avant dans cet article, la console javascript, le gestionnaire de cookies ( pour savoir ce qui est envoyé sur le poste) l'inspecteur DOM, et quelques autres outils précieux, voire indispensables et décisifs, pour le développeur web.

Aller plus loin

  • # Re: Mozilla pour déboguer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Est-ce que Mozilla peut être configuré pour rester en mode strict, quoi qu'il arrive, pour que la page ne s'affiche pas correctement si le développeur a fait une connerie ?
    • [^] # Re: Mozilla pour déboguer

      Posté par  . Évalué à 10.

      Si tu fais du xhtml, declare le content-type en application/xhtml+xml (ou quelque chose comme ca... regarder dans les specs XHTML).
      A partir de la, des que le contenu n'est pas du xml, le parser va raler.

      Par contre, pour ce qui est du html 4 (ou 3.2 ou autre)... je ne sais pas.
  • # Ha enfin un sujet à discussion sérieuse

    Posté par  . Évalué à -10.

    Tout d'abord : mozilla tel qu'il est va disparaitre aprés la 1.4 pour laisser la place à un vrai browser, un vrai client mail / news
    les deux extensibles. Les autres éléments ne seront plus joints comme maintenant, mais éventuellement téléchargés.
    Gecko reste le socle et la philosophie des standards est conservée.

    DONC vous accrochez pas trop à votre bel outil il est quasi enterré. le mot juste serait "so bloated that it exploded" dit par un des membres de l'équipe je sais plus lequel.

    Pas d'inquiétude les inspecteurs gadgets il est prévu et mème exigé , pour le passage à la version 1.5, la premiere à etre "standalone tool" que le DOM inspector et d'autres appendices mozillesque soit portés, il parait que c'est facile, en général, sur le nouveau browser.

    DONC ils ont pensé aux insp... aux développeurs web.

    Les conflits ouverts à ce jour entre anciens et nouveaux sont, mis à part les infrastructures de développement world wide web et assimilés que nous venons de traiter,
    - la place dans les menus du parametrage du software
    - les onglets notament le bouton "new tab"
    - l'inénarrable sidebar

    Quant à la philosophie de l'interface de paramétrage utilisateur elle parait tranchée aprés un post de ASA sur mozillazine, forum mozilla principal (je vous met pas l'adresse parce que ça se mérite les ti gars)
    Vous dirais-je le nom de mon butineur ?
    non je ne le peux car il est choisi mais secret, et je ne le connais point.
    On a gagné ! on a gagné ! purée mes XP vite un autre login pour quand celui ci sera brulé et que je serais en manque... ou alors des bonnes news
  • # Re: Mozilla pour déboguer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Utile aussi pour tester des applications web:

    http://livehttpheaders.mozdev.org/(...)

    Il permet de visualiser et modifier les headers échangés avec le serveur web.
  • # Re: Mozilla pour ever

    Posté par  . Évalué à 9.

    Il y a un an à peu près, Mozilla était déjà énôôrme mais possédait des petits défaut exaspérants. Par exemple, on pouvait télécharger un fichier mais pas créer pour cela un répertoire. Et ceci dans une version 1.0xx ce qui était un peu énervant. Ou quelques autres défauts de jeunesse... que je ne nommerai pas parce que je les ai oublié. En effet, depuis, la bête a (encore) grandi, mûri avec une force étonnante.
    Je ne parle ici d'en tant qu'utilisateur: quand le poste arrive à suivre - c'est vrai qu'il faut assez de mémoire vive, et une bonne ligne pour télécharger une fois par mois à peu près la nouvelle nouvelle nouvelle version - Mozilla n'a pas d'égal. Notamment dans un univers zindozs.
    En revanche je regrette le manque le barre "google" qui n'a été adaptée que pour IE -alors que google tourne sur des Red Hat je crois, non?
    Mes clients me demandent souvent :"c'est la suite de Netscape" . Si on vous fait le coup répondez "Non! " Avec la sale réputation (justifiée souvent) de NN surtout le la série 4.xx...
    En tout cas, le client peut apprécier de visu le sérieux la force et la vitalité d'un développmement open source. Pas mal pour faire ouvrir les yeux à un DSI un peu coincé...
    Pour ce qui est du dev html avec mozilla, il simplifie pas mal les choses c'est vrai (la console Javascript par ex, le clic droit "open frame in another window"...) J'aime bien par ex, truc perso, débuguer sur un TAB et avoir la doc (java, struts, php, goto++, whatever...) sur un autre TAB.
    Je n'arrive pas en revanche à désactiver la fonctionnalité qui propose de remplir des champs. Et concrètement ça m'emmm... Mais , réflexe de <s>fainéant</s> d'utilisateur, je sais pas où l'enlever...
    Attention ! petit piège, tout faire avec Mozilla et après le client est tout surpris de voir que c'est moche - Mais non - mais si - mais non - Mais si j'ouvre IE - ah oui pardon... Or Mozilla et tout navigateur est une application cliente, pas technique du tout dans son utilisation c'est le client qui a raison, sacré défi pour les tecos de l'open source...
    C'est je trouve sa grande victoire (à venir): s'imposer en tant qu'application pour tout le monde. Comme Apache s'est imposé mais là c'était une brique technique.
    En fait je trouve qu'on en demande en fin de compte assez peu à un navigateur. Mais que ses innovations sont toujours intéressantes. La fonctionnalité est aussi simple à la base, que du html. Mais c'est la facilité de prise en main, de fonctionnement, qui fait la différence.
    Bref, longue vie à Mozilla le Gros!
    • [^] # Re: Mozilla pour ever

      Posté par  . Évalué à 0.

      le clic droit "open frame in another window"
      Si t'apprécies les fonctionnalités dans cet esprit, essaye galeon, il est excellent. Ils ont poussé le principe des tabs jusqu'au bout. Idem avec le bouton du milieu pour ouvrir dans une nouvelle tab, il marche sur tous les boutons et menus !
      J'espère que l'interface de mozilla va rapidement devenir aussi puissante que celle de galeon.
    • [^] # Re: Mozilla pour ever

      Posté par  . Évalué à 5.

      Avec la sale réputation (justifiée souvent) de NN surtout le la série 4.xx...

      Netscape 4 plantait sans arret sous Linux, mais sous Windows il marchait bien. Le probleme c'est qu'il a continuer a etre utilise alors qu'il etait completement obsolete, car Netscape 5 a ete avorte, Netscape 6 etait base sur une version alpha de Mozilla et presente comme stable...

      D'ailleurs ne dites pas que Netscape 6 etait base sur Mozilla, je crois que cette version a fait encore plus de degats a l'image de Netscape que le 4.
      • [^] # Re: Mozilla pour ever

        Posté par  . Évalué à 5.

        il était buggé sous linux mais sous windows aussi. Il plantait et ne rendait jamais la main. Là il fallait rebooter le poste. - et c'était pas seulement le fameux effet zindozs.
        Une autre fois, une ligne était trop longue. Si tu mettais un retour charriot ça marchait !
        Enfin, il récrivait le source. Pour debugger c'était bien bien trompeur. Il fallait sauvegarder puis ouvrir avec un éditeur de texte.
        Autre exemple: mets <br/> il ne reconnait pas le tag - mets <br /> (avec un espace) et ça marche.
        Malheureusement comme il est apparu à un moment charnière où il était le seul concurrent de IE et que IE était pointé du doigt pour être totalement intégré à windows. Alors pas mal de parcs ont été montés avec ce navigateur par défaut.
    • [^] # Re: Mozilla pour ever

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      En revanche je regrette le manque le barre "google" qui n'a été adaptée que pour IE alors que google tourne sur des Red Hat je crois, non?

      http://googlebar.mozdev.org/(...) est ton ami.
      et optionellement:
      http://mycroft.mozdev.org/(...)
      http://easysearch.mozdev.org/(...)
  • # Re: Mozilla pour déboguer

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    tiens en parlant de mozilla et du debugguage de page web..
    comme le xhtml62.0 va bientot etre en release. ou peut ton trouver un éditeur de page web pour creer des page en xhtml strict (donc qui supporte uniquement les documents encoder en unicode (UTF-8 UFT-16 pour rappel)) et surtout un tutorial. car si moi je veux creer un page web en unicode et suivant le standard du xhtml strict comment je fait ? bien sur le debugguage se fait avec moz mais avant ??? ca se passe comment ?
    • [^] # Re: Mozilla pour déboguer

      Posté par  . Évalué à 6.

      après vérification, je confirme que tu n'est pas obligé d'utiliser l'UTF-8 ou l'UTF-16. En effet, tout document xml peut commencer par une ligne de ce type :

      <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

      Tu peux parfaitement y sélectionner un autre encodage comme le latin 9 (ISO-8859-15) qui est le codage le mieux adapté au français (1).

      Et si tu ne me crois pas, regarde ce qu'ils racontent au point 4 du 3.1.1 de cette page :

      http://www.w3.org/TR/xhtml2/conformance.html(...)

      (1)Au passage, j'en profite pour signaler que je suis toujours frustré de voir mes «?uvres» ne pas s'afficher correctement sur linuxfr, puisque le latin 1 n'aime pas les ligatures e dans l'o :(

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.