Nouvelle version de Tuxpaint: 0.9.15

Posté par  . Modéré par Sylvain Rampacek.
Étiquettes : aucune
0
27
nov.
2005
Audiovisuel
Tuxpaint est un logiciel de dessin destinés aux enfants assez jeunes (à partir de trois ans environ).

Il ne s'agit pas d'une modification mineure, mais de changements importants: la nouvelle version contient une modification de l'outil texte, maintenant plus proche dans son concept des traitement de texte, plus de polices, un accroissement du nombre des tampons et une amélioration de leur changement de taille, un outil pour dessiner des briques (deux tailles) et de l'herbe.

Nouveauté moins visible mais très importante, il fonctionne maintenant avec les tailles 640x480, 800x600, 1024x768, 1280x1024, 1400x1050, et 1600x1200, contre 640x480 et 800x600 auparavant. Extrêmement complet, il a une interface qui peut paraître assez lourde au premier abord, mais qui est logique et à laquelle les enfants s'adaptent bien.

Il est tout à fait adapté à un usage avec des enfants de maternelle, puisque même l'outil d'enregistrement/chargement ne nécessite pas de savoir lire.

Notons aussi qu'il vient avec deux outils: tuxpaint-import, script qui permet d'ajouter des images aux images sauvées pour les ouvrir ensuite avec tuxpaint, et tuxpaint-config, qui permet d'en simplifier l'interface et d'en bloquer certaines fonctions.

J'ai fait une présentation de ses possibilités, destinée plutôt aux enseignants de maternelle, aux formats odp (OOo2.0) et pdf.

Aller plus loin

  • # Tampons pour enfants ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bien que n'ayant pas d'enfant, il m'arrive de tester ce genre de logiciels (pour la famille ou les amis qui ont des enfants, hein !).

    Je suis *très* étonné de trouver dans les tampons des pierres tombales... J'ai beau avoir l'esprit ouvert, autant je trouve que les toilettes avec le bruitage ça doit bien faire marrer les marmaux, autant *10 photos* (et pas un bête clipart) de pierres tombale avec croix chétiennes, je trouve ça proselytiste et complètement déplacé ! Qu'en pensez vous ?
    Au sujet des tampons justement, il serait bon que les dev fassent des catégories d'images car le défilement est très long avec le package optionnel. (Un bug à signaler aussi sous Windows même si c'est pas l'endroit, ma tablette graphique Wacom ne fonctionne pas lorsque le logiciel est en plein écran)

    En dehors de ça, le logiciel est excellent, d'où ce petit agacement...
    • [^] # Re: Tampons pour enfants ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      C'est sans doute pour cela qu'il est possible de bloquer certaines foncitonnalités/images. La mort est un tabou en France, mais pas forcément ailleurs.
      • [^] # Re: Tampons pour enfants ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        C'est pas le symbole de la mort qui est critiqué ici, mais le symbole religieux... (euh, pourquoi réponds-je ? c'était pourtant évident, non ?)
        • [^] # Re: Tampons pour enfants ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

          Il y a deux choses qui choque Anthony:
          - le fait qu'il y ait des cercueils
          - le fait de voir des croix 'chrétiennes' sur ces cercueils

          De toute façon, voire du prosélitisme de partout me fait hérisser le poil. Commettre un logiciel n'est pas faire du prosélitisme pour la sainte religion de la FSF ?

          La présence de telle ou telle image dans un logiciel ne permet que de remarquer les origines culturelles des contributeurs. Une pierre tombale doit ressembler à ce qu'un enfant croit reconnaître comme un e pierre tombale, à ce qu'il peut voir dans ses ouvrages pour enfants ou dans les dessins animés qu'il regarde. Pour le reste, ce n'est que pinaillage. S'il n'y avait que des références religieuses je serai l'un des premiers à monter aux créneaux. Pour quelques références, je suggère plutôt d'en parler 'poliment' aux développeurs, et de leur proposer une alternative.

          Au fait, est-ce qu'Anthony est prêt à se renseigner pour proposer des images des types d'urnes funéraires les plus représentatives à travers le monde ?

    • [^] # Re: Tampons pour enfants ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Personnellement je n'ai qu'une croix, Il y a des photos de pierre tombales contiennent des mains avec l'index pointé vers une sorte de nuage, qui est surement à connotation religieuse aussi. Il y a aussi un chandelier qui me rappelle quelque chose (symbole hébraïque?). Plus un chat noir, un fantôme, une tête de mort, une citrouille halloweenesque.

      Parler de prosélytisme me semble quand même un peu trop fort. Ce sont des symboles mortuaires plutôt variés. La croix est marquée "Une pierre tombale", dans la légende. C'est marqué soit "une pierre tombale", soit "une stèle funéraire". De quoi dessiner un bien beau cimetière.

      Ceci dit je comprends que ça puisse choquer. Il suffit d'enlever (on peut en ajouter aussi) les images. Elles sont dans le répertoire /usr/local/share/tuxpaint/stamps/seasonal/halloween/ (utilisation standard sous /usr/local).

      Le nom du dossier nous indique la finalité. Halloween est passé de mode chez nous, mais pas partout.
      • [^] # Re: Tampons pour enfants ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'ai installé le pack de tampons supplémentaires sans faire de distinction. Par défaut, l'installation Windows n'a que les 6 tampons "Tux" (dans des gestures différentes).
        Attention, il ne s'agit pas pour moi de dire que la photo d'une tombe me choque ou que j'associe systématiquement à religion... sinon pourquoi ne pas virer le thème de Noël ! :-P

        Pour préciser ma pensée, plus que l'image, c'est bien le nombre que je trouve surprenant : quel est l'intéret pour un enfant d'avoir 10 "belles tombes" (certaines très similaires) à tamponner pour le thème Halloween, alors qu'il n'y a qu'une toute petite citrouille et un aussi petit crâne ? On peut aussi se demander ce que viennent faire les deux chars Styker "pour surprendre l'ennemi" (dixit Tux) et Bradley M-3 "pour mener à la bataille" !
        Cela n'est-il pas un des dangers du libre : que des dev puissent subtilement faire passer des idées au travers des logiciels anodins, ou que des lobbies s'immissent dans ce qui pourrait devenir un puissant moyen de "propagande" pour eux ? Je ne met pas en cause Tuxpaint en particulier, mais quand il s'agit d'un logiciel pour les 3 ans et +, je pense que la question se doit d'être posée : y'a-t-il une validation des contenus par un quelconque organisme indépendant ?
        • [^] # Re: Tampons pour enfants ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Validation de quoi ?
          Qu'est-ce que le contenu ?
          Est-ce que 'hot-babe' est un contenu acceptable ?
          Un organisme indépendant est indépendant par rapport à quoi et à qui ?

          Pour hot-babe, il a été refusé par a communauté de développeur debian car il contient un contenu (une image) qui peut être tenu comme avillissant, voir pornographique. Le débat fut houleux, mais une communauté a choisi selon son mélange culturel.

          Pour le noyau linux, il contient toujours des insultes et quelques expressions bien imagées.

          Pour TuxPaint, comme pour GCompris, c'est sa communauté de contributeurs qui choisi et valide le contenu. Ils sont fournis tel quels et chacun est libre de contribuer de manière constructive.

          Est-ce que faire du lobbying est faire de la propagande communiste ou anarchiste comme nous le montrait une affiche il y a quelques années ? Est-ce proposer des jeux video de combat amène les enfants à se battre ? Est-ce que l'on doit imposer un contrôle parentale sur tous les logiciels ? Quand est-ce qu'on mange ?

          Je pense avoir donné la réponse à votre question, quelque part.
  • # Un super soft

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tuxpaint est vraiment un soft génial pour les enfants. Ma fille s'amuse comme une folle avec et ne s'en lasse pas.

    Il est très bien fait et simple à utiliser.
    • [^] # Re: Un super soft

      Posté par  . Évalué à 1.

      Succès chez moi aussi. L'ainé l'a découvert vers 3 ans 1/2 (merci freeduc) et le redemande régulièrement 2 ans après.
      Mes filles ont maintenant 3 ans 1/2, découvrent tuxpaint et accrochent bien, elles aussi.
      Comme quoi ce soft est bien adapté aux jeunes enfants.
  • # Résolution fixe ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    J'ai du mal à comprendre pourquoi est-ce qu'il y a des contraintes de résolution fixe.

    - De plus en plus de portables et d'écran utilisent des résolutions spéciales, 16/9ème ou déformée.

    - Beaucoup de gens qui ont essayé Xinerama ne peuvent plus s'en passer, ce qui donne des résolutions qui n'ont aucune chance d'être dans la liste.

    - Sous X, depuis la nuit des temps, on peut régler la résolution au pixel pret, verticalement et horizontalement.

    Quelle contrainte impose de fixer à l'utilisateur une liste de 6 résolutions pré-définie ?
    • [^] # Re: Résolution fixe ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      SDL? C'est SDL qui est utilisé pour l'affichage.

      Ou alors la taille de la zone de dessin pour pouvoir passer facilement d'une taille à une autre ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.