Nouvelle version de Wired, logiciel de production musicale pour Linux

Posté par . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
9
juin
2006
Son
La version 0.2.2 de Wired est disponible. Au programme : principalement de la correction de bugs pour une stabilité accrue.

Pour rappel, Wired est un outil de composition et de production musicale sous licence GPL. Il propose aux musiciens un studio complet d'enregistrement et de création.

Wired est composé d'un séquenceur Audio et Midi ainsi que d'un système de plugin organisé en "racks", qui permet d'enregistrer des instruments et de les mixer avec des effets électroniques. L'interface graphique de Wired à été définie de façon à rendre son utilisation facile aussi bien aux professionnels qu'aux musiciens amateurs.

Dernière minute : Dyne:Bolic, la distribution live (également installable) orientée production multimédia vient de sortir en version 2.0

Aller plus loin

  • # Wired/Dyne:Bolic

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Wired ça ressemble pas mal à Reason graphiquement mais dommage qu'il n'y ait pas de synthétiseur comme dans Reason (notamment un clone de l'excellent maelstrom?).

    Pour dyne:bolic je trouve pas de trace de la 2.0 sur leur site...

    « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

    • [^] # Re: Wired/Dyne:Bolic

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Personnellement, ça me rappelle plutôt Kristal ( http://www.kreatives.org/kristal/ ) au niveau de l'interface. En même temps, un studio virtuel d'enregistrement/montage qui se respecte doit pas mal ressembler à un autre, au moins au niveau des fonctionnalités (égalisation, séquençage, navigation...)

      Je lis 18 formats WAV supportés, celà inclut-il les WAV ADPCM ? Je connais au moins une utilisatrice débutante de Kristal qui a trouvé un peu duraille de devoir transcoder ses WAV enregistrés sur son lecteur MP3 vers du PCM "classique" pour pouvoir bosser avec. Donc si Wired les gère, ça fait un bon point pour lui :)
    • [^] # Re: Wired/Dyne:Bolic

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour dyne:bolic je trouve pas de trace de la 2.0 sur leur site...

      http://www.dynebolic.org/index.php?show=available

      Download the complete dyne:bolic CD
      get it! 2.0 codename "DHORUBA" (6 june 2006)

      ftp://ftp.dyne.org/dynebolic/latest/README
  • # Prise de son "live"

    Posté par . Évalué à 1.

    Juste tant qu'il y a des spécialistes par là :
    Quelle est la solution la plus économique pour faire la prise de son directement sur des canaux séparés (genre 4 ou 6 voix).
    J'ai vu des cartes avec entrées multiples mais j'ai trouvé ça assez cher et c'était fourni avec des logiciels window.
    Est ce faisable en utilisant tous les slots d'un PC pas tout jeune et en récupérant des cartes son à droite à gauche. Est-ce complex à configurer, quel doit être la pusisance minimum du PC ?
    • [^] # Re: Prise de son "live"

      Posté par . Évalué à 3.

      Tu risque surtout des conflit d'irq, des drivers qui déchantent et compagnie, surtout avec des soundblaster et compatibles (grosses poubelles quoi). Mais sinon ca demande pas trop de puissance pour un mixage en 16bits 44000Hz.

      Aujourd'hui les cartes audio genre Delta44 ne coutent plus rien, les prix ont été divisés par 4 voire 6 en trois ans, rare pour des secteurs spécialisé comme celui ci.

      Beaucoup sont supportées par alsa (les cartes audios est peut être l'une des classe de périphérique multimédia les mieux supportées sous linux grâce a alsa - a mettre en rapport avec le nombre de modèles et de constructeurs bien sûr), et tu as une table a jour des périphs gérés : http://www.alsa-project.org/alsa-doc/index.php.

      Bref a 100-150¤ (pour du 4 voix) la solution très performante, sans emmerdes (enfin moins qu'un bidouillage avec 5 cartes, c'est sûr :) ), et de très haute qualité sonnore, je te conseille te casser ta tirelire. D'autant plus que les perf apportées soulagent aussi le processeur.

      Sinon pour les cartes, je te conseille de prendre du M-Audio ou du Terratec. J'ai une Hoontech DSP24 achetée 300¤ il y a trois-qautre ans (même chip que les Delta de M-Audio), je ne regrette pas mon achat, et je ne suis pas près de l'abandonner pour écouter l'audio intégré de la carte mère (beurk). Pourtant ca faisait une somme rondelette ! :)
  • # Matériel compatible

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ca devient très inéressant avec une carte audio avec possibilités d'enregistrer plusieurs sources simultanément. Mais souvent ces cartes en USB2 ou Firewire ne sont livrés qu'avec des pilotes Windows (XP only... aie pour le passage à Vista). Qu'en est il du matériel compatible Linux (d'ù on peut exploiter les possibliés de la carte)? il y a t il un site de référence sur ce sujet?
  • # MAO sur Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une site qui rassemble assez bien les connaisances sur le sujet : http://www.linuxmao.org

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.