Nouvelle version OPSI 4.0.2 avec connecteur Nagios

Posté par . Édité par Manuel Menal et Nÿco. Modéré par patrick_g.
Tags :
14
4
juin
2012
Technologie

Le projet OPSI (Open PC Server Integration) sort une nouvelle version.

Pour ceux qui ne connaissent pas Opsi, il s'agit d'un système de gestion des postes clients sous Windows basé sur des serveurs Linux. OPSI intègre le déploiement automatique des systèmes d'exploitation Windows, l'installation de logiciels et de leur mises à jour, la gestion des licences ainsi que les inventaires matériels et logiciels.

L'interface graphique, facile d'utilisation, est traduite en anglais, allemand, français. OPSI est distribué sous licence GPLv3.

La nouvelle version d'OPSI donne la possibilité d'utiliser des outils de suivi standard comme Nagios ou Icinga pour surveiller les progrès et les résultats des déploiements de logiciels faits par OPSI. En outre, le connecteur Nagios peut être utilisé pour contrôler le fonctionnement du serveur OPSI. Le connecteur Nagios offre aussi un moyen facile d'intégrer tous les clients Windows à la surveillance à l'aide de opsi-client-agent pour fournir des informations de suivi.

Le connecteur Nagios est une étape importante dans l’intégration d'outils Open Source de gestion des services informatiques et il est financé de manière collaborative. Jusqu'à ce que ce co-financement soit terminé, le module est disponible pour les clients payants et à fin d’évaluation.

L’utilisation de ce composant est restreinte par un fichier d’activation. Pour l’évaluation, vous pouvez demander un fichier d’activation temporaire à opsi@opensides.be.

Par la même occasion, les manuels en français opsi-manual-nagios-connector (pdf) (html), opsi-winst manual (pdf) (html) et opsi-winst-tutorial (pdf) (html) voient le jour, d’autres sont en cours de traduction, avec possibilité d’y participer en se rendant dans le svn de la documentation du projet et en lisant le fichier README.txt.

  • # chouette...

    Posté par . Évalué à 1.

    Je sais que dans la boite ou je travaille, un groupe bosse actuellement sur la mise en place d'une solution similaire(j'ai pas plus d'info sur les choix techniques, je me renseignerai rapidement) à ce que opsi permet de faire.

    Je suis agréablement surpris de découvrir aujourd'hui un tel projet, j'en discuterai avec les membres de l'équipe qui met en place une solution de déploiement automatique (si y a moyen d'injecter de l'argent pour sponsorisé un projet opensource qui répohnd à nos attentes, c'est plus sympa que d'utiliser des produits proprio).

    Par contre je ne vois que des fichiers de config pour le connecteur nagios dans le repo svn, l'accès au source de ce dernier n'est-il possible que pour les clients qui payent?

    • [^] # Re: chouette...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Vu le "L’utilisation de ce composant est restreinte par un fichier d’activation. Pour l’évaluation, vous pouvez demander un fichier d’activation temporaire à opsi@opensides.be." j'ai peur que oui

      • [^] # Re: chouette...

        Posté par . Évalué à 0.

        J'ai vu, mais je croyais que ce passage ne s'appliquait que pour la version binaire.

  • # Glpi - FusionInventory/OCS

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Quelle est l'adéquation de ce produit avec le couple glpi et fusion/ocs ?

    J'ai vu qu'un module fusion est en cours pour utiliser le télédéploiement de OPSI.

    Doit on se baser uniquement sur OPSI ? Quel sont les fonctions qui recouvrent les deux projets ?

    Merci,

    "Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.