Overclockez votre carte NVidia sous Linux

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
4
juin
2002
Technologie
Je viens de tomber par hasard sur ce programme, nvclock, qui permet d'overclocker le GPU et/ou la mémoire de sa carte NVidia, et qui tourne sous Linux !

J'ai testé avec ma GeForce DDR (GPU 120MHz mem 300MHz) et je constate que le gain de performance est plus important en overclockant la mémoire, pourtant déjà bcp plus rapide que le GPU, quel gourmand celui-là.

Aller plus loin

  • # Rentable?

    Posté par . Évalué à 10.

    J'ai souvent ete tente de gagner quelques pouillemes de % avec mon ordi... Mais est-ce que le jeux en vaut vraiment la chandelle?
    La chaleur degagee par un processeur GPU ou CPU est quand meme deja enorme, alors en le faisant fonctionner au-dela de ses performances nominales...

    Est-ce qu'il existe des boitiers qui arrivent a offrir autant un bon flux d'air et un niveau de bruit acceptable?

    ... Franchement, s'il faut a chaque fois investir dans du matos de compet' special overclockage, ou est l'interet? ...Oui je devine que c'est toujours agreable d'avoir un systeme hyper rapide, mais apres?
    • [^] # Re: Rentable?

      Posté par . Évalué à 10.

      Ça fonctionne aussi dans l'autre sens, les GeForce sont connue pour chauffer beaucoup, si tu as une machine chargée (moi j'ai, en plus du matos normal processeur athlon DD lecteur DVD 2 barettes mémoire l'alim un lecteur disquette la carte graphique et la carte son, deux cartes réseau un graveur et une carte TV. J'ai trouvé la solution, je referme pas la caisse. Ça fait une différence de près de 10° sur le processeur!) tu peut downclocker ta carte graphique pour éviter la surchauffe.

      Évidament les changements sont oublié au redémarrage, ajoutez-le dans votre inittab ou dans un script rc pour que ce soit redéfini au redémarrage.
      • [^] # Re: Rentable?

        Posté par . Évalué à 10.

        Je peux me tromper mais il me semblait avoir entendu dire que le fait de ne pas mettre de capot sur une box ne donnait pas de bonnes performances au niveau du refroidissement.
        En effet un ventilo qui tourne dans une UC fermée permet de réel mouvement d'air et donc une baisse de température normalement plus efficace puisque l'air introduit créé bien une dépression et donc une baisse de température plus nette.
        Enfin je suis pas expert dans le domaine mais il me semble bien avoir entendu ça.
        • [^] # Re: Rentable?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Ce que tu dis à l'air totalement plausible...

          Mais sur mon vieux P75, je suis obligé de laisser le capot ouvert... Sinon, c'est plantage assuré dans les 30 mins qui suivent l'allumage !

          Avec le capot ouvert, il tourne sans problème 15 à 18 heures... (sûrement plus, mais il fait trop de bruit pour dormir...).

          <HS>
          Donc après... faut voir... c'est peut-être le petit papillon et la théorie du chaos qui rentre en jeu ;-)
          </HS>
        • [^] # Re: Rentable?

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Le ventillo est peut-etre moins efficace mais le volume d'air (la piece entiere) est enorme par rapport a une pauvre boite fermee. En effet, dans une boite fermee, tu as besoin de plusieurs ventillateurs pour expurger l'air chaud hors de la caisse. Lorsque la caisse en ouverte seul le ventillateur du processeur (et occasionnellement celui de la carte graphique) est utile, le brassage de l'air ambiant fait le reste. Classiquement, on ferme la boite pour 1) ne pas voir les cables 2) faire baiser le niveau sonore.
          • [^] # Re: Rentable?

            Posté par . Évalué à 4.

            Je suis d'accord sur le fait que le volume d'air est plus important dans une pièce mais ce volume d'air est beaucoup plus static que le petit volume d'air qui circule dans l'UC.
            En d'autre termes, la pièce se réchauffe au fur et à mesure que le temps passe sans pour autant avoir un refroidissement optimal de ta machine. La température de ta box réchauffe petit à petit l'atmosphère de la pièce qui a son tour contribue à l'échauffemet de ta machine. Ca s'appelle transfert d'énergoie si je me souviens bien de mes cours de physique de terminal.
            Je prends mon exemple : j'ai une pièce qui regroupe un mini réseau de 5machines. la plus grosse (et celle qui chauffe le plus) est équipée d'un athlon etd'une geForce 2 Ultra (qui chauffe à donf'). Pour refroidir le monstre il a fallu m'équipé en ventilo et mon UC en comporte 8 tous pilotable par un rack qui controle les températures à des endroits stratégiques grâce à des capteurs.
            J'ai fait l'expérience de laisser la boîte ouverte et ben véridique mais rien ne refroidissait je dirais même que ça chauffait encore plus et en plus de ça, la température ambiante augrmentait tellement qu'en hiver c'était la seule pièce que je devais laisser ouverte (fenetre) et retirer le chauffage. Il faisait 25°C !! Avec mes ventilos je ne dis pas qu'il ne fait pas chaud mais ma box à le mérite de se stabiliser autour des 30°C. Au passage c'est une machine qui ne dort jamais donc en été j'ose même pas imaginer le désastre si il fait 35°C dehors.
            • [^] # Re: Rentable?

              Posté par . Évalué à 2.

              Tu oublie la convection, l'air plus chaud se dilate, deviens moins dense et va monter au plafond, s'il y a toujours la caisse ça reste juste en haut de la caisse, sauf s'il y a des ouvertures en haut.
              avec la boite fermée la température du CPU (athlon 600) montait jusqu'à 54/55° et en l'enlevant elle ne dépassait pas 45° (maintenant elle est à 46° mais il fait plus chaud).$Je trouve la différence apréciable.
              • [^] # Re: Rentable?

                Posté par . Évalué à -1.

                Pas d'accord puisque dans ta boite logiquement l'air circule sans cesse. Il y a un brassage de l'air perpétuel et donc à ce moment là il n'y a pas ou peu de convection.
                Par contre l'echauffement de l'atmosphère ambiant est lui très peu brasser à moins d'y introduire un élément générateur (ouverture de la fenetre, ventilention).
                Je reste convaincu que on a meilleur refroidissement en utilisant les ventilos dans une boite fermée.
          • [^] # Re: Rentable?

            Posté par . Évalué à 3.

            On ferme aussi la boite pour faire baisser le degré d'humidité (nottament en ajoutant un bidule pour l'absorber) et empecher la poussière de se déposer trop vite.
            • [^] # Re: Rentable?

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              tu peux aussi passer l'aspirateur dans ton ordi, j'ai déja essayé, ça marche, faut juste ne pas mette les vis du boitier a l'intérieur quand on le fait :)
              • [^] # Re: Rentable?

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                des rumeurs disent que ça marche aussi pour un appartement, ne les écoutez pas !
                • [^] # Re: Rentable?

                  Posté par . Évalué à -2.

                  J'vais mettre un boitier sur mon apprt' pour eviter que la poussiere s'y depose :)

                  [-1] c'est vraiment n'importe quoi :)
        • [^] # Re: Rentable?

          Posté par . Évalué à 8.

          Ce qui est important, c'est la colonne d'air, c'est à dire la criculation de l'air dans la boite. si dans ta boite, c'est le gros bordel avec plein de cables partout qui empéchent l'air de circuler autant la laisser ouverte.
          Si tes cables sont bien rangés et que rien n'empêche le passage de l'air, alors la colonne d'air jouera son rôle et refroidira bien ton boitier bien mieux que s'il était ouvert.
        • [^] # C'est vrai

          Posté par . Évalué à 1.

          Mais seulement dans des conditions extrèmes, cad quand tu as une très grosse source de chaleur et une bonne ventillation.

          Par exemple je peux citer les anciens Lanrover de Shiva, qui sont des racks 19" avec des cartes modems a l'intérieur, qui plantaient quand ils étaient bien chargé capot ouvert.

          Mais en général la densité dans un PC est plutôt faible et il n'y a pas tellement ce problème. Se méfier néanmoins des points chauds, qui ne se voient pas forcement sur la sonde de température...
      • [^] # Re: Rentable?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Ayant une machine encore plus chargée (Athlon XP 2000 qui chaauuufe, DVD, CD, DAT, Zip, GeForce 4, TV, RNIS, Lan,... ), j'ai adopté le refroidissement liquide. Non pas pour gagner en perfos mais en silence. Comme le radiateur est en dehors de la boite, ça ne chauffe plus du tout à l'intérieur. J'ai pu virer tous les ventilos de circulation d'air à part celui de l'alim qui tourne à vitesse réduite. Le ventilo sur le radiateur est un gros 12 cm qui tourne lui aussi à vitesse réduite.

        Ca fait beaucoup de bien aux oreilles tout ça :-)

        En bricolant un peu, ça coute le meme prix qu'un ventilo de bonne qualité.
        • [^] # Re: Rentable?

          Posté par . Évalué à 4.

          je profites de la news pour te demander où tu as pu trouver tous tes composant et si tu connais de bonnes adresses en français (magazin ou web) dans ce domaine ? je suis sur que beaucoup de personnes sont intéressées mais refroidi (sans jeux de mots !) par le coût et la difficulté de l'installation (c'est mon cas).
          Je suis vraiment tenté d'abandonner mon radiateur pour revenir à un PC ...

          C'est cool la puissance de calcul mais si c'est pour finir avec un radiateur dans la piece, c'est moyen. Bien sur, je pourrai ouvrir le boitier mais j'ai du mal à entendre mes propres mp3 dans ce cas.
          • [^] # Re: Rentable?

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            http://www.pc-mac2000.com/(...) pour le water block (l'échangeur chaleur-eau en cuivre qui vient sur le CPU) qui est la pièce la plus dure à trouver. Mais si tu connais quelqu'un qui sait utiliser une fraiseuse, c'est assez facile à réaliser.

            Pour le radia, c'est de la récup d'un petit radiateur d'huile sur une voiture (casse).

            La pompe et les tuyaux, c'est du matos d'aquarium.

            Le vis et les boulons, c'est chez Casto :-)
            • [^] # Re: Rentable?

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              Et le HOW-TO tu le mets en ligne quand stp? :-)
            • [^] # A l'eau?

              Posté par . Évalué à 7.

              J'ai aussi été confronté à des problèmes de bruit+chaleur. Paradoxalement, lorsque j'ai calfeutré mon boitier à la mousse insonorisante, j'ai gagné en température. J'avais bouché les trous "prévus pour des ventilos qui n'étaient pas là", du coup j'ai eu un vrai circuit d'air, et j'ai perdu facile 5 à 10°C sur tous les composants!

              Je suis en train de rassembler mes errements sur le http://www.silencepc.fr.st(...) (lentement, cause flemme).

              Dans le désir de réduire toujours le bruit de la bécanne, je me suis interessé au refroidissement à l'eau. Pour le water-cooling, les boutiques en France sont à la traîne, ou hors de prix. PC-Mac2000 m'aggace rien que par sa petite image en bas de page genre "hors IE point de salut". J'ai pas IE, donc ils veulent rien me vendre. Ça tombe bien, ils sont hors de prix.

              La majorité des boutiques allemandes proposent la vente dans toute l'europe, et leurs sites ont de plus en plus souvent une option "langue de Shakspeare". Les prix sont raisonnables, et j'enviseage serieusement de m'y mettre. Voici les boutiques que j'ai retenu pour un éventuel achat:

              http://www.watercooling.de/(...)
              Y'a un petit union jack dans le coin, pas testé. Propose à un prix très raisonnable un kit très performant et complêtement integrable dans une grande tour. Revers, le radiateur requiert un ventilo de 120.

              http://www.aqua-computer.de/(...) -> Shop -> Sets
              Propose un kit livré avec un radiateur surdimentionné qui permet (testé par une revue d'ici) de refroidir sans ventilo un Athlon XP 1900+, a condition toutefois qu'il soit à l'exterieur de la tour. Les waterblocks font partie, d'après un site, des plus performants du marché. La livraison dans l'UE vous coutera € 7,50. Ce kit est victime de son succès et le temps d'attente s'elève à 3 semaines.

              Ces 2 kits fonctionnent en circuit fermé, sans reservoir, et utilisent des pompes reconnues dans le domaine aquariophile, les Eheim. Le paradoxe est qu'elle sont moins chères que dans les animaleries.

              Si je craque, mes experiences et photos viendront enrichir mon site.
              • [^] # Re: A l'eau?

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Juste quelques petites infos en plus :

                - Pc-Mac2000, c'est aussi un site Allemand.

                Je n'ai pas pu trouver de magasin en France vendant des Waterblocks sérieux (tout cuivre et non pas à moitié en plastique risquant de fondre !) à des prix abordables. Le mien, c'est un Noky et il est parfait.

                - Ma pompe d'aquarium m'a couté 99 F, ne fait aucun bruit et débite très largement assez pour refroidir le tout (y'a pas besoin de beaucoup de débit en fait).

                - J'ai fait un circuit ouvert parce que c'est plus simple. Un vulgaire tupperware avec la pompe dedans fait très bien l'affaire comme "vase d'expansion". En plus, une boite de PC avec un radiateur, un tupperware et des tas de tuyaux sur le dessus, c'est inimitable :-)
      • [^] # Re: Rentable?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Évidament les changements sont oublié au redémarrage, ajoutez-le dans votre inittab ou dans un script rc pour que ce soit redéfini au redémarrage.

        Bon, j'en profite pour signaler qu'en utilisant nvclock dans un script rc au démarrage, il y a certaines conditions (assez rares) qui font que l'affichage en mode console se vautre complètement (caractères corompus) :

        - bug apparu apparamment dans la version 0.5.0 ;
        - apparait avec les drivers closed source NVidia, et semble dépendre de l'ordre chargement de nvclock et du module noyau NVdriver ;
        - semble arriver uniquement lorsque le framebuffer n'est pas utilisé ;
        - semble se produire que la carte soit downclockée ou overclockée.

        Le bug est assez difficile à reproduire et j'aimerai bien trouver des personnes chez qui cela se manifeste. Alors si ça vous arrive, contactez moi.
  • # Plus de bande passante=Gain de performance + la même chose sur windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    J'ai testé avec ma GeForce DDR (GPU 120MHz mem 300MHz) et je constate que le gain de performance est plus important en overclockant la mémoire, pourtant déjà bcp plus rapide que le GPU, quel gourmand celui-là.

    C'est normal, a moins que ta GF calcule 150.000 polygones par frames 24h sur 24h, le GPU ne doit pas être trop solicité et en dehors d'applications bourrines en openGL, ça ne seert pas à grand chause d'overclocker le GPU à part le faire chauffer.
    Par contre afficher un bureau 1280x1024x32bitsx85hz, ça te bouffe 425mo/s de bande passante pour le RAMDAC, donc accélerer la mémoire permet d'avoir plus de bande passante pour faire des copies de blocs d'images et ça accélere aussi les copies.

    D'ailleurs, avec l'été qui s'approche j'ai du downclocker toute ma machine pour la laisser fermée, j'ai downclockée ma GF2mx de 175mhz à 155mhz(min possible, autrement je serais allé plus loin).

    Par contre je suis passé par windows, en bidouillant la base de registre on débloque un nouveau menu qui permet d'overclocker la carte à partir des propriétés d'affichages de la carte, c'est expliqué ici

    www.overclockers.com.au/techstuff/a_coolbits/

    et voilà le fichier registry à télécharger

    www.overclockers.com.au/files/CoolBits.reg

    c'est toujours bien pratique pour les "dual-booteurs" qui maintenant pourront faire la manip indifféremment sur les 2 OS
    • [^] # Re: Plus de bande passante=Gain de performance + la même chose sur windows

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, j'avais oublié de dire que je parlais des performance en 3D, avec gears (OK c'est pas de la 3D très évoluée, mais c'est facile et pas lourd à utiliser).
    • [^] # [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

      C'est le mot "fenêtre" qui vous dérange dans mon post précedent? Ou parce que j'ai fait la manipulation de changer la fréquence d'horloge sous "fenêtre" au lieu de le faire sous linux alors que ça fait plusieurs mois que je l'utilise épisodiquement et que ce n'était point possible sous linux.

      Tant mieux si c'est possible sous linux.

      J'aimerais savoir combien de "dual-booteurs avec GeForce" m'ont mis moins.

      J'ai suffisament de XP pour ne pas m'inquieter, c'est juste pour connaître les motivations, certe ma précision n'a aucun rapport avec le libre, mais la GF n'a pas de drivers libres non plus.
      • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

        Posté par . Évalué à -3.

        Les XP çà sert à rien (tm). Tant pis si les gens ne savent pas se faire une opinion eux-même.
        Et je ne parle même pas de tous ces posts signé "-1 car HS", il faut assumer ce que l'ont dit, si ce n'est pas intéressant, cela ne vaut pas la peine.

        --
        C'était mon coup de gueule
        • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

          Posté par . Évalué à -1.

          « Et je ne parle même pas de tous ces posts signé "-1 car HS", il faut assumer ce que l'ont dit, si ce n'est pas intéressant, cela ne vaut pas la peine. »

          On n'est pas chez Jacques Martin, le score c'est pour permettre à ceux qui n'ont pas envie de tout lire de ne garder qu'une partie des posts, variable suivant le seuil qu'ils choisissent. Le HS ne les intéresse a priori pas (sinon on lit à -1), d'où l'intérêt de se mettre en -1 si on est HS (ceux que ça intéresse liront de toutes façons). Le marquer rappelle à ceux qui seraient tentés de faire remonter le score que c'est du HS, et que sa place est sans doute de rester négatif.
          Rien à voir avec « assumer ou pas » ou « intéressant ou pas ». Genre là, -1 puisque ceux qui veulent plus d'infos sur la news se moquent de mon post comme du tiens.
        • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ben non, j'ai appris que le réglage sautait au reboot, ce qui n'était pas évident, il y aurait pu avoir une micro-flash sur la carte.
          Voilà, ça permet de creuser un peu plus le sujet.
          Les Hors-sujet ne sont pas forcement ininteressant, souvent je les trouve plus interessant, quand une discussion commence à avoir une certine taille, on finit par dévier du sujet, avertir qu'on est HS permet au personnes qui se concentrenr que sur le sujet de la news de sauter ces post et gagner du temps.
          C'est presque une question de politesse.
      • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

        Posté par . Évalué à -1.

        C'est surtout qu'il me semble que la carte reprend ses valeurs par défaut à chaque reboot, sous win comme ta modif est dans la base de registre il le refait à chaque démarrage, mais sous nux comme il viens de démarrer il est à sa fréquence par défaut. Donc ta manip est inutile (pour linux).
        Mais comme je peut me tromper tu peut vérifier avec nvclock qui, appellé avec l'option -s te donne les réglages actuels de ta carte, mais sur le site l'auteur dis bien que pour que les changements soient permanents il faut appeller le programme à chaque démarrage.
        • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

          Posté par . Évalué à 3.

          bon alors la soit je me fait incendier, soit j'ai raison...
          << sous win comme ta modif est dans la base de registre il le refait à chaque démarrage >> jusque la je te suis, en gros il sauvegarde les données dans un coin et les recharge automatiquement...
          << sous nux comme il viens de démarrer il est à sa fréquence par défaut. Donc ta manip est inutile (pour linux) >> Alors c'est la que moi je comprends pas... sous win et sous linux les parametres de la carte graphique en sont que temporaires (pour les garanties c'est mieux), sous windows aussi il faut que ton programme d'averclocking se demarre...

          bref sous win ou sous linux, il faut reappliquer les parametres a chaque boot (avant une partie de Q3?:) ) ce qui permet aussi quand on fait le con comme moi de pouvoir recup sa carte sinon elle serait foutue puisque plantée a 300Mhz par exemple (vecu) et enfin ce prog il est pas recent hein .

          --
          neuneu a parlé kil aille se faire mettre des -1 et puis voila
          • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

            Posté par . Évalué à 0.

            sous windows aussi il faut que ton programme d'averclocking se demarre...

            Et c'est exactement ce qu'il fait, ta modif de la base de registre c'est une modification des paramètres d'un programme (la base de registre ce n'est que ça), le driver en l'occurence, qui est chargé à chaque démarrage et vérifie sa config çà chaque démarrage et donc réapplique tes modif à chaque démarrage.
      • [^] # Re: [-1 car HS] Que ceux qui n'ont pas windows me mettent des -1

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour moi, c'est parce que oui, un tutorial pour MSWin, on est en droit de considérer ca comme du bruit parmi les informations, sur un site Linux, donc -> -1
  • # Benchmark

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour ceux désireux de tester les performances de leur carte voici le seul benchmark "potable" que j'ai pu trouver pour *N*X.

    http://www.specbench.org/gpc/opc.static/opcview.htm#UNIX(...)

    Si parmi vous il y en a qui en connaissent d'autres je suis preneur.
    • [^] # Re: Benchmark

      Posté par . Évalué à 3.

      Pourquoi, Quake III, c'est pas un bench potable ? ;-)
      • [^] # Re: Benchmark

        Posté par . Évalué à 0.

        Non, ça se mange pas

        [jesors] [etvite]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.