Pascal Nègre (Universal): «Un format concurrent du MP3 sortira au printemps.»

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jan.
2001
MP3
Une interview de Pascal Nègre (PDG Universal Music France) par 01net dans laquelle il parle notamment du nouveau format musical SDMI. Mais on apprend aussi:
- la condamnation de MP3.com (dédomagement de 50 millions de dollars obtenu par Universal)
- Nouvelle formule avec abonnement payant proposé sur Internet
- les CDs ne sont pas trop chers (comme d'habitude, c'est les taxes qui font que le prix est élevé)
- Par contre, Universal est partisan de la taxation des CD-R
- "En 2000, les ventes de disques ont régressé de 1 %, et de 2 % en 1999.". Quelqu'un a-t-il des chiffres officiels ça me parait pas si évident que ça ... ?

Aller plus loin

  • # Qu'en est-il de l'existant?

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'utilise un format audio qu'est le VQF, la qualité et le taux de compression sont, je trouve, meilleurs que le mp3. Pourquoi ce format ne se généralise pas, y a-t-il des problèmes de licences. En tout cas on peut trouver facilement les encodeurs et players donc à usage personnel, je n'ai pas besoin d'attendre un nouveau format qui ne va sans doute pas apporter une meilleure qualité.
    Des avis?
    • [^] # Re: Qu'en est-il de l'existant?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Comme dit sur la tribune : licence pourrie.

      Aucun lecteur ni encodeur réellement efficace sous GNU/Linux.
  • # A noter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un chose importante qui n'est pas signalée dans la news :
    Universal crée le site balanceleson.com, qui n'est rien d'autre qu'un nième portail genre mp3.com, mp3.com à qui Universal vient de coller un procès. Vous suivez ?

    Sinon Pascal Nègre est toujours égal à lui-même, et ses interviews sont toujours une bonne crise de fou rire :

    >"nous bénéficions du savoir-faire de Vivendi sur Internet"
    hum hum, c'est quoi déja le site de vivendi ?

    >"BlueMatter (leur futur codec) a pour objectif de s'imposer pour les formules d'abonnements payants"
    Mais voui, plus c'est payant, mieux c'est.

    >"l'idée d'instaurer une taxe sur ces supports n'est pas une nouveauté."
    Puis-je rappeler le jugement de la cours de grande instance de Bruxelles le 30/12/98 :
    http://www.legalis.net/legalnet/actualite/cd.htm(...)

    Et le meilleur pour la fin :
    > - comment compter vous baisser le prix des CD ?
    > - en baissant la TVA.

    mouarf mouarf !!!
    • [^] # Re: A noter

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout est dans la logique :
      - baisser la taxe sur les CDs audio (taxe qui va à l'Etat)
      - la transférer sur les CD-R (qui va dans leur poche)

      En tout cas, il me semble qu'ils ont au moins compris que les maisons de disques ne sont ni plus ni moins que des intermédiaires et qu'ils n'apportent qu'une valeur ajoutée que très faible. (Par rapport à de la vente directe par Internet des groupes de musique).
    • [^] # Re: A noter

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      A propos des competences web de vivendi, va y en avoir besoin, parce que, 8'-D sur www.universalmusic.fr en ce moment c'est pas la joie. Avec un peu de chance vous aurez pareil que moi, une bonne rigolade devant un mauvais site qui aurait bien besoin d'un ch'tit apache.
      Au cas ou ils reparent d'ici la, voici un souvenir pour immortaliser cette belle performance:
      http://tmp.ufoot.org/www.universalmusic.fr.jpg(...)

      Hihihi hohoho j'en pleure de rire.

      Allez, bon courage universal, et puis surtout prenez des informaticiens super fort pour crypter vos mp3 next generation, les memes que pour le site web par exemple.

      En attendant, ogg vorbis roulaize!
      • [^] # Re: A noter

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Leger bemol dans mon fou rire, le site passe mieux avec lynx, links et autres browsers sympathiques. Apparemment mon Mozilla et leur ColdFusion sont pas faits pour s'entendre. Enfin bon y'a pas de quoi etre fier, d'autant qu'avec links je peux pas aller tres loin sur leur site, ils recommandent QuickTime et Flash.

        Vous croyez que le support futur format qui supplantera le mp3 tellement qui s'ra mieux il existera sous Linux? Rien n'est moins sur, ca va se terminer comme les DVD et DeCSS ces histoires...
  • # Les ventes de disques ont régressé ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Attention, ce que dit Pascal Nègre, c'est que les vente de disques ont regressé en France !
    Les ventes ont en revanche augmenté de 3% en 99 sur le monde entier :
    http://www.ifpi.org/statistics/worldsales.html(...)
  • # Le prix des CDs baisse à 99 francs

    Posté par  . Évalué à 0.

    I
  • # Le prix des CD audio va baisser!!

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce monsieur nous annonce que le prix des CD va passer à 99F, pile poils sous la barre magique des 100F.

    Mais c'est dans moins d'un an l'Euro, et la barre magique pourrait alors devenir celle des 20Euros; ben oui, pourquoi nous faire payer 17,8Euros (100F) quelque chose qu'ils peuvent nous faire payer 19.99Euros (112F)...
    • [^] # Quadricapillosection sur l'Euro

      Posté par  . Évalué à 1.

      euh... y'a un bug dans ta calculette, car 100F, ça fait 15,24 Euro, et donc le prix psychologique le plus proche, c'est 14,99 Euro, soit 98,33 F. (mais je rêve peut-être un peu, là?)

      bon, je vais finir ce qui me reste de santé mentale dans mon précompilo SQL pour COBOL... (-:

      Baz.
  • # Arnaque quand tu nous tiens...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Amis français, quand je lis des phrases pareilles dans cette interview:

    >Le graveur est l'instrument de prédilection des Européens dans la copie d'albums musicaux.
    >Aussi, cette taxe va nous permettre de compenser le manque à gagner que les maisons de disque connaissent actuellement.

    ... je sens que vous êtes en train de vous faire arnaquer à un point !!!

    Et oui, car imposer une redevance sur les supports audio pour compenser les droits d'auteurs des copies privées, on pourrait comprendre, même si une application juste d'une telle redevance est impossible (puisque tous les supports ne sont de loin pas utilisés pour faire de la copie de données protégées).

    Mais là, Pascal Nègre est clair: ce n'est pas de l'argent pour les auteurs, c'est pour les maisons de disque. Bien sûr, quand on sait le pourcentage qu'un auteur touche sur le prix d'un disque, on a aucun doute que cette manne supplémentaire n'arrivera même pas à son vrai destinataire.

    Pour info, en Suisse, je me suis renseigné. Il y a des droits uniquement sur les supports audio et vidéo purs (cassette, CD-R Audio, VHS, etc) et pas sur les supports qui ne sont pas spécifiques à l'audio (CD-R). De plus, il existe de larges possibilités d'exemption pour les "utilisateurs professionels". C'est donc un moindre mal, sans compter que la taxe est plus raisonnable (0,33 CHF/heure de musique, soit env. 1,60 FRF).

    Mais bon, ça ne change rien au fond de l'affaire, et une extension de ces taxes est toujours possible...
    • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ce qui est encore plus génial (?) c'est que les maisons de disque, comme je l'ai dit plus haut, n'apportent *aucune* réelle valeur ajoutée à un groupe d'artistes.

      Dès que les ventes par Internet commenceront à décoller, les artistes pourront se produirent eux-même en esquivant les circuits de distribution et proposer leurs CDs à vendre en ligne pour 20-50 F, ce qui ferait 10 fois plus que ce qu'ils gagnent maintenant ....
      • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais qu'ils le fassent!... Les CD audio sont beaucoup trop chers en France (~100ff, alors qu'aux USA c'est plus de l'ordre de 9USD), et ce n'est pas à cause des taxes. Les intermédiaires (distributeurs, maison de disques) se font un beurre monstre dessus, l'artiste et l'auteur ne touchent presque rien.

        Je préfère acheter les disques après les concerts, aux artistes eux-mêmes, au moins je sais à qui je donne de l'argent.
        • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

          Posté par  . Évalué à 0.

          100 balles un Cd en france ? Pas cher, alors ! Car à la FNAC, j'en vois plutôt à 120 - 140 F !!!

          Et en parlant des USA, comme je le disais il y a quelques jours : sur le site de la SACEM, il est indiqué noir sur blanc que si l'on achète un CD à l'étranger, on est censé verser une dîme à la SACEM, même si les droits d'auteurs ont été reversés à la SACEM du pays d'achat.

          Il n'y a qu'un mot pour ça : RACKET !
        • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          100% d'accord sur le fait d'acheter des disques a la fin des concerts. Ca fait pas tres e-business mais au moins on sait ce qu'on achete et on soutient les musiciens qui en ont eventuellement vraiment besoin.

          Evidemment acheter le best-off de Johnny Haliday apres un concert d'adieux (c'est pour quand?) au stade de france, ca fera certainement le bonheur des majors, j'm'en fous j'vais jamais dans les stades.
          • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Coment fait on lorsque le groupe est en rupture de stock? On attend la sortie du groupe par le major.
            Si tu veux avoir la chance de connaitre un groupe avant tout le monde, il faut avoir de la chance.
      • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ho t'es fou toi ! Bien sur que si qu'elles apportent une valeur ajoutee: tu crois serieusement qu'on aurait eu les 2B3 sans les maisons de disque ?
        • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est le "bon" côté : découvreur de talents :)
          • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

            Posté par  . Évalué à 1.

            Decouvrir des talents... Ben en pratique ca consiste a eliminer les dix groupes autour des 2B3 pour ne pas leur faire d'ombre. On focalise l'attention. C'est de la valeur ajoutee exactement comme pour les editeurs de revue scientifiques.
            Le truc c'est qu'Internet ne fonctionne pas du tout comme cela. Personne n'y fait d'ombre a personne.
        • [^] # Re: Arnaque quand tu nous tiens...

          Posté par  . Évalué à 0.

          La qualité de la musique distribuée par les maisons de disques explique sans doute la baisse des ventes d'ailleurs...

          - La haine des 2B3 n'engage que moi -
  • # non a cette taxe

    Posté par  . Évalué à 1.

    je refuse de payer cette taxe.
    je n utilise pas mon graveur ni mes cds pour graver de la musique.
    je ne veux pas payer cette taxe et me dire "maintenant j ai le droit de copier de la musique" ce n est pas vrai.
    j acheterai mes cds la oû je ne paierai pas cette taxe.
    les chiffres sur la progression ou pas des ventes de cd est sans importance pour des pascal negre puisqu ils diront toujours que les cds sont en perte de vitesse POUR GAGNER PLUS D ARGENT. (meme si les ventes de cds etaient en augmentation autour des campus americains , par exemple, gros clients de napster).
    il dira que napster est un voleur pour le detruire, et le refaire en version "pour ma pomme".
    il sera toujours contre une taxe qui ne va pas dans sa poche et toujours pour une qui va dans ses fouilles.
    pour cet obscur objet du marketing qu est pascal negre et pour ses semblables, une chanson n est pas une emotion ou une creation artistique, c est une vente; un artiste n est pas un etre humain, c est un produit.
    vivement que le marketing s etouffe, esperons qu il ne nous aura pas etouffé avant.
    • [^] # Re: non a cette taxe

      Posté par  . Évalué à 1.

      Effectivement ce gars ne pense probablement qu'a ses propres poches, mais le fait est qu'il a raison sur un point:
      >90% des gens qui sont sur napster volent.
      Downloader un mp3 dont on n'a pas le CD original c'est du vol. Que l'auteur soit un type qui gagne 2000Fr par mois ou un groupe ultra-riche comme Metallica ne change rien, c'est quand meme du vol.
      • [^] # Re: non a cette taxe

        Posté par  . Évalué à 1.

        Et vendre 150 F un CD alors que l'artiste reçoit 10 F tu appelles ça comment ? Un retour sur investissement ?
  • # Y'a-t'il quelqu'un qui serait au courant???

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bon, la, je me pose une petite question... Cette taxe, elle est bien reversee a la SACEM, non??? Mais je crois que depuis un certain temps, la SACEM a des problemes de statuts juridiques ou des trucs de ce genre... Si qq'1 est plus informe, moi je suis preneur!!!
    • [^] # Re: Y'a-t'il quelqu'un qui serait au courant???

      Posté par  . Évalué à 1.

      oups, g pas fini!!! Donc, si la SACEM n'est pas en regle, elle ne peut pas recolter cette taxe... Voila, c tout...
      • [^] # Re: Y'a-t'il quelqu'un qui serait au courant???

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce n'est pas la SACEM qui récupère cette taxe, c'est une petite société civile, la SORECOP.
        Elle a arreté de publier ses comptes depuis 96.

        Pour infos, voir :
        http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?rncs=334174133(...)
        http://www.sacd.fr/fd_td_copie_privee.htm(...)
        • [^] # Re: Y'a-t'il quelqu'un qui serait au courant???

          Posté par  . Évalué à 1.

          Vu sur Societe.com:
          -------------------------------------------------
          Pas de bilan disponible

          Société.com diffuse les chiffres clés de tous les bilans déposés aux greffes des tribunaux de commerce.
          Il y a environ 700.000 bilans dans le fichier. L'absence de bilan sur société.com peut s'expliquer notamment selon les deux cas suivants :

          Cas N°1 : L'entreprise n'est pas soumise à l'obligation de dépôt de ses comptes annuels au greffe du tribunal de commerce. C'est notamment le cas des entreprises individuelles, reconnaissables à la lettre A du RCS (exemple: RCS Paris A 333.). L'absence du bilan est donc normale.

          Cas N°2 : L'entreprise est soumise à l'obligation de dépôt de ses comptes annuels au greffe. C'est notamment le cas des S.A. et des S.A.R.L.. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence, citons entre autres :
          a.. La société ne dépose pas ses comptes au greffe.
          Bon à savoir: tout intéressé (un créancier par exemple) peut demander au Tribunal de Commerce la condamnation sous astreinte d'une société pour non publication des comptes (Cass.Com. 15.06.1999).
          b.. Le greffe du Tribunal n'a pas transmis les comptes à l'INPI.

          D'autres explications sont possibles :
          - La société est trop récente
          - Le bilan n'a pas été traité pour une raison matérielle.
          -------------------------------------------------
          La partie inéressante c'est: "Bon à savoir: tout intéressé (un créancier par exemple) peut demander au Tribunal de Commerce la condamnation sous astreinte d'une société pour non publication des comptes (Cass.Com. 15.06.1999)."
          Bien, je me sens intéressé (après tout, cet argent qu'ils ont vient entre autres de moi), et tous les groupes de musiques pourraient l'etre aussi.
          Chiche?

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