Philips se fâche... (se lâche ?)

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
18
jan.
2002
Audiovisuel
A l'heure où les maisons de disques font tout pour empêcher l'enregeristrement en MP3 des CDs, Philips prend position et s'oppose à ces dispositif de protection.

Ces procédés empêchant parfois aussi sur les lecteurs traditionnels, l'inventeur du CD demande donc aux maisons de disque d'afficher explicitement un avertissement sur les CDs et de ne plus utiliser le logo "compact disc" sur les CDs !

La news évoque également les prochaines machines de Philips qui seront probablement capables à la fois lire et graver les CD protégés - ce qui pourrait constituer une infraction au DMCA.

Aller plus loin

  • # Très bien !

    Posté par . Évalué à 10.

    Je veux qu'il y ait écrit en gros sur la pochette "Ceci n'est pas un Compact-Disc !" et "Il y a des chances que vous n'arriviez pas à l'écouter". Comme ça, leur bricolage ira directement aux cimetière des idées stupides.



    Et puis quand ils se rendront compte que même ceux qui arrivent à lire le CD le ramènent pour se faire rembourser après l'avoir copié, ils réviseront leur copies...
    • [^] # Très bien !

      Posté par . Évalué à 10.

      Les utilisateurs ne sont pas les seuls à souffrir de ces conneries de protection. Les fabriquants de matériels aussi sont lésés, c'est à eux à chaque fois de se démerder avec les problèmes, et d'engager de l'argent pour se montrer compatible. Encore pire: pour eux c'est pas seulement un loisir ou de la culture, c'est leur gagne-pain...
      • [^] # Re: Très bien !

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Et Philips gueule souvent car c'est une compagnie qui a vendu sa maison de disque pour ne faire que du matos. Ils l'ont abandonné un peu avant de lancer leur premier graveur de salon, ça a d'ailleurs fait grincer pas mal de dents chez sony.



        Aujourd'hui ils récidivent avec un graveur de DVD et du matos pour contrer les protections des CDs, mais ou s'arréteront ils ;)



        De toute façon je pense que cette histoire de CD protégés ne tiendra pas longtemps, les protections subiront le même sort que les zones des DVD. Un pote à acheter un lecteur de salon et c'est le service client du constructeur qui lui a donné les astuces pour le dézoner.
    • [^] # Re: Très bien !

      Posté par . Évalué à 10.

      "ils réviseront leur copies..."



      Sans jeu de mot ? :)



      Mike



      -1, OK
    • [^] # oui bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Enfin une boite qui ose s'opposer à la toute puissance des maisons de disque.



      Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il est possible que la vente de CD illisibles car ne respectant pas la norme des CD soit légal. Et que le contraire ne le soit pas ! Et réussir à imposer une taxe pour quelque chose d'impossible !



      A quand un monde où les CD ne servirait qu'à servir de sous-boc
      • [^] # Une boite qui ose s'opposer aux maisons de disque ????

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Si cette histoire avait eu lieue il y a 3 ans, avant que Philips ne vende Polygram à Seagram/Universal, Philips aurait fermé sa gueule comme Sony, l'autre co-inventeur du CD qui lui n'a pas vendu sa filiale musicale.
        • [^] # Re: Une boite qui ose s'opposer aux maisons de disque ????

          Posté par . Évalué à 10.

          Exact, une fois cette vente effectuée le marketing de philips à donné un gros coup de fouet à leur produit lecteur/graveurs de salon.



          Qui n'as pas vu les différentes pubs au cinéma ;)



          Il serait étonnant que Philips (inventeur du CD) touche des royalties différentes selon que le CD soit vierge ou non. Or comme on vend plus de CD vierge que de CD non vierge le calcul est vite fait pour lui :-)
      • [^] # Re: oui bien

        Posté par . Évalué à 10.

        Enfin une boite qui ose s'opposer à la toute puissance des maisons de disque.



        C'est surtout que la toute puissance des maisons de disque repose sur une technologie qui appartient à Philips. Les maisons de disque détournent une technologie qui ne leur appartient pas, ce serait la moindre des choses qu'elles se fassent taper sur les doigts.
      • [^] # Re: oui bien

        Posté par . Évalué à 10.

        Phillips fait déja des lecteurs dézonnables de façon scandaleusement simple depuis bien longtemps.

        Il semble qu'à la différence de Sony ou Pioneer, ils soit sympas, mais les majors doivent leur en vouloir...
        • [^] # Re: oui bien

          Posté par (page perso) . Évalué à -3.

          Sympa ? Tu parle ! C'est pas par altruisme qu'ils font ça, c'est pour le fric.

          Personnellement je trouve ça assez lamentable de se faire du fric sur le dos des maisons de disque en vendent des équipements pour pirater leurs oeuvres !
          • [^] # Re: oui bien

            Posté par . Évalué à 10.

            c pas par altruisme, soit, mai ça reste une bonne chose.

            pas mécontent de pouvoir dézonner une platine DVD de marque (cad pas un sombre constructeur taiwanais) sans devoir l'ouvrir (C'est même Monsieur Auchan qui me le fait).

            C'est l'intérête de Phillips et le mien

            quand au piratage, un DVD z1, ça n'a rien d'immoral et pour les disques, le première chose que je fais avec un CD, c'est des MP3. Pas pour les autres: pour moi. C'est chiant de devoir retrouver un p*tain de CD et qd tu comprends qu'il est passé sous la tower et qu'il est raide mort, bah merci Lame. DMCA sux: les MP3, c'est pratique. Et je parle même pas de mon RioVolt (Baladeur CD MP3): je fais comment, moi, si M. Sony décide de faire chier son monde en m'empêchant de faire des MP3 ? paske me trimballer tous mes CDs dans ma poche, ça va pas être possible.



            Si les majors ne jouaient pas au plus con, les pbs seraient d'une bien moins grande ampleur. Et le jour ou tout le pone appliquera la pioneer-sony technique, on sera dans un monde de merde...



            PS: ça vire en troll, là, non ? :o
            • [^] # bien dit

              Posté par . Évalué à 6.

              exactement pareil pour moi



              il est inadmissible de chercher a nous limiter



              j achete des dvd ZONE 1 par pur esprit cinephile (oui l y a des dvd zone1 non sorti en france, des films qui ne sont _pas_ prévu en france )



              et je rippe mes cd pour _moi_ , des cd achetés et je ne parle pas du fait que j utilise un lecteur mp3 portable



              me fiche des piratages, moi je ne pirate pas

              et les editeurs de musiques sont loin d etre des pauvres creves la faim,



              nous n'avons pas a supporter les envies de controles de ces entreprises. leur business est deja rentable.
              • [^] # RE:

                Posté par . Évalué à 9.

                Je trouve incroyable que en france il y ait des lois pour proteger des manoeuvres marketing, comme l'interdiction des zones 1. Si les studios sortaient leurs films en meme temps sur la planet (comme le seigneur des anneaux), il n'y aurait pas ce probleme. Mais voila pour d'obscure raison il existe 6 zone de DVD, ce que l'on pourrait appeler: Quand les états essaies de diminuer les frontiere, les grand groupe font le contraire !!!



                De plus arretez de cassez les couilles avec copieur=pirate, la copie privée cela existe? oui!C'est légale? Oui!



                Autant interdire les couteau car on pourrait les utiliser a autre chose que couper la viande de boeuf.



                Bon voila mon coup de gueule du matin.
                • [^] # Re: RE:

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Si les studios sortaient leurs films en meme temps sur la planet (comme le seigneur des anneaux), il n'y aurait pas ce probleme.



                  Il n'y a pas que ça. Par exemple en zone 1, il y a l'excellent travail de l'éditeur critérion sur des films déjà anciens. Exemple bête : "Les enfants du paradis", film français de 1945 (c'est pas franchement du noisy blockbuster) :



                  Il est en vente en zone 1 (il sors mardi), chez criterion : http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.asp?userid=11317727520393&(...))



                  En revanche, rien de prévu en zone 2 pour l'instant : http://www.dvdfr.com/dvd/search.php3?multiname=les+enfants+du+parad(...))
                  • [^] # Re: RE:

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Ah oui mais là, non

                    la Loi n'interdit pas ce genre d'importations.

                    si le film est sorti depuis plus de 6 mois en FR ((2002-1945)*12 >> 6 ;) ), l'importation du Z1 est légale.

                    Par , j'ai un joli DVD de l'Ultime Razzia, un Kubrick méconnu, sorti en Z mais pas en Z2. Ben l'acheter est on ne peut plus légale. Pour le reste, cela vise à protéger les salles de cinéma, ce qui peut se comprendre: je n'aimerais pa voir le quartier latin se vider de ses cinémas à cause des DVDs z1. Bref, cette loi sur les z1, bof, c pas forcément un mal. Rien à voir en tout cas avec l'interdiction de faire des MP3 !!!
                    • [^] # Non

                      Posté par . Évalué à -1.

                      En fait non, tu ne peux pas acheter un dvd Z1 en Z2 si le film est licensié en Z2 ! C'est tout simplement ça. C'est pas que pour protéger les salles de cinéma, sui s'en moquent presquent, il y aura toujours beaucoups de monde pour aller voir un film, meme si on le voit chez soi en dvd. Mais c'est pour protéger la maison de prod. qui a enregistré le film dans le pays, mais dont personne n'acheterai le dvd, parce que tout le monde l'aurait déjà acheté 6 mois plus tot au cinéma.



                      bon hop, -1, c'est hors sujet avec la news.
                      • [^] # Re: Non

                        Posté par . Évalué à -2.

                        T'es sur de ça ? Jamais entendu parler de ça...

                        Et je suis fortement étonné

                        mais après tout peut-être



                        bon ok, -1 aussi
          • [^] # Lamentable

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Je trouve lamentable d'imposer à une gouvernement de taxer des CDs.

            Je trouve lamentable de se faire du fric sur les artistes.

            Je trouve lamentable Pascal Negre.

            Je trouve lamentable pop start et star academy.

            Je trouve lamentable de rendre un format universel propriétaire.



            Bref je trouve Universal lamentable.
            • [^] # Re: Lamentable

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              100% d'accord.
            • [^] # Re: Lamentable

              Posté par . Évalué à 0.

              Soit parmis les scoreurs il y a des fans de Star Academy/Pop Star, soit il y a des fans de Pascal Negre, je ne sais pas ce qui est preferable ...

              Depending on the time of day, the French go either way.

              • [^] # Re: Lamentable

                Posté par . Évalué à -1.

                Peut-être qu'il s'agit simplement de fans d'orthographe ;-)

                Ou alors, il s'agit de fan du commentaire constructif (si j'ai bien compris le principe, je ne suis pas censé scorer + parce que je suis d'accord, mais parce qu'il fait avance le débat). Enfin, bon, d'accord, chacun fait comme il veut, et pis on va pas faire la police, et pis aussi c'est pas parce que ça a été conçu comme ça que ça doit l'être dans la pratique.



                Et c'est là qu'on rejoint le sujet : c'est pas parcequ'un système marketing (celui que vous voulez je m'en fous) a été conçu comme inviolable qu'il doit nécessairement l'être. En gros, je vois pas pourquoi ce serait illégal de faire ce que je fais avec les cd ou les DVD. ^_^



                Bon, ça avance pas à grand chose, mon truc...



                allez, hop, -1
        • [^] # Re: oui bien

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Tous les constructeurs font des lecteurs dézonables car ils savent que, s'ils ne le font pas, le consommateur choisira une autre marque.
    • [^] # Protections débiles

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je vois pas pourquoi les ordis n'arriverait pas un lire un CD qui est lu sur une platine normale. C'est un peu fort ! Un ordinateur a quand même des possibilités bien au-delà de la platine. Alors même s'il faut bidouiller un peu les lecteurs de CDROM pour faire du ripping sur les CDs protégés, ça va pas trainer.



      En tout cas, le moins c'est effectivement de virer la mention "Compact Disc" sur ces merdes.



      Y'a des gens bien en Europe : Philips c'est européen ;-)
      • [^] # Re: Protections débiles

        Posté par . Évalué à 10.

        Le principal probleme est que nous avons le droit a la copie privee !

        Verouiller les cd originaux a la copie empeche par exemple de copier son album favoris pour l'ecouter dans la voiture.

        Deja que l'on paye une taxe sur les cdrom pour faire ses sauvegardes ou beneficier de son droit de copie privee ...

        Les maisons de disques n'ont jamais vendus autant de cd, je comprends pas trop leurs comportement, peut etre pour s'enrichir encore plus et toujours payer des miseres aux auteurs/compositeurs.

        Quand on sait que sur un cd a 100 fr il ya en moyenne 2Fr reverse a l'auteur ...

        Je trouves que Philips a beaucoup de courrage a affronter les richissimes maisons de disques pour faire valoir nos droits.

        Je pense surtout que les maisons de disques veulent a tout prix que le ripping ne soit plus possible, pour imposer son format musical proprietaire et payant, pour imposer son systeme d'echange payant dans un internet ou la musique est largement diffusee et encore s'en mettre plein les poches.

        De toute facon, les systemes d'echanges musicaux par internet des maisons de disques ne marcherons jamais.
      • [^] # Re: Protections débiles

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Je vois pas pourquoi les ordis n'arriverait pas un lire un CD qui est lu sur une platine normale. C'est un peu fort ! Un ordinateur a quand même des possibilités bien au-delà de la platine. Alors même s'il faut bidouiller un peu les lecteurs de CDROM pour faire du ripping sur les CDs protégés, ça va pas trainer.



        Ben justement le lecteur de CDROM possède un ch'tit microcontrôleur qui est pas si facile à bidouiller, lui.
  • # Comment interprêter...

    Posté par . Évalué à 10.

    Dans la news, comment interprêter çà :

    Un avis que ne partagent pas les juristes, pour qui la société néerlandaise pourrait s'engager sur un terrain judiciaire dangereux pour elle.



    Faut-il comprendre que les majors vont arriver avec leurs valises pleines de dollars et exercer une pression sur Philips ?



    Je trouve assez bien qu'un industriel comme Philips ose s'élever contre ces protections. En plus venant de l'inventeur même du CD, ce n'est que plus justifié.
    • [^] # Re: Comment interprêter...

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui mais avec le US DMCA, les futurs graveurs Philips seront hors la loi ;-)

      Et les ricains, on sait qu'ils sortent le B52 plus vite que les Français réparent le Charles de Gaulle alors...
      • [^] # Re: Comment interprêter...

        Posté par . Évalué à 9.

        Bah, y'aura des graveurs philips pirates aux US.

        Y'a bien des copies pirates de windows aux US, non? Alors pourquoi pas un graveur philips aussi?



        Heureusement qu'en Europe, la liberte n'est pas hors la loi!



        La bonjour chez vous,

        Yves
      • [^] # Re: Comment interprêter...

        Posté par . Évalué à 10.

        Hum détourner une norme propriétaire, a grands coups de reverse

        engenering, et autre c'est pas contraire a la DMCA ?

        A merde c'est une entreprise japonaise et une européenne qui sont a

        l'origine du CD, autant pour moi, si c'est pour protéger l'industrie

        du cinéma et de la musique US pas de problème, mais pour les autres

        ...
      • [^] # Re: Comment interprêter...

        Posté par . Évalué à 9.

        Oui mais avec le US DMCA, les futurs graveurs Philips seront hors la loi ;-)



        Tout comme les lecteurs de DVD qui sont vendus dézonés. Quand on voit dans Capital, qu'un lecteur Z2 qui n'est pas dézonable ne se vends pas. Bin ce sera pareil pour les CD qu'on ne peut pas copier: ça ne se vendra pas.
        • [^] # Re: Comment interprêter...

          Posté par . Évalué à 3.

          Un peu sipliste comme raisonemment: pour les lecteurs de DVD tu as le choix car tu peux facilement en acheter un "dézonable".



          Les maisons de disque ne te proposeront pas les deux types de CD en te disant de choisir..

          Elles sortiront uniquement des CD "avec protection", pour qu'elles fassent machine-arriere il faudrait que les consommateurs s'arretent d'un seul coup d'acheter des CD, ce qui est très peu probable..



          Qui n'achète pas de DVD a cause des procès autour de DeCSS ?
          • [^] # Re: Comment interprêter...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Moi.
          • [^] # Re: Comment interprêter...

            Posté par . Évalué à 4.

            Donc si les commerciaux de chez philipps sont malins, ils vendent une version bridé de leurs copieur universel, et au miracle avec un simple jumper ou autre foutaise dans le genre le lecteurs est debridé. Et c'est le consomateur qui viole la DMCA du copieur et non le fabriquent.



            Elle est pas belle cette loie.
      • [^] # Re: Comment interprêter...

        Posté par . Évalué à -2.

        le CDG a cassé son helice pas loin des US.

        Vous avez dit "curieux.." ?



        ;-)
  • # MMMh, un marche a prendre?

    Posté par . Évalué à 10.

    Si je me souviens bien, y'a une boite qui avait pas assez protege ses BIOS ou qui avait laisse les clones se faire. Resultat, les PC et ceux qui vivent de ce marche sont les maitres du monde (des noms? IBM initialement, Intel, Microsoft...). Vive la liberte de copier!



    La liberte, c'est un truc qui se vend pas, mais qui rapporte a long terme. Y'en a qui le comprennent, comme Philips!



    Le bonjour chez vous,

    Yves
  • # Vive les brevets logiciel

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour avoir le droit de mettre le logo "Compact Disc" sur leurs CD, les maisons de disque doivent demander à Philips? Pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant? C'est dingue ça, les maisons de disque gueulent parce que leurs droits ne sont pas respectés, mais ils ne font rien pour respecter le droit des autres!!



    Et pourquoi Philips ne donne son avis qu'aujourd'hui, maintenant que les maisons de disque viennent de renouveler leur matériel de pressage de CD? Parce qu'ils se rendent compte que des concurrents vendent plus de matériel qu'eux?
    • [^] # Re: Vive les brevets logiciel

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour avoir le droit de mettre le logo "Compact Disc" sur leurs CD, les maisons de disque doivent demander à Philips?



      Non, mais il faut qu'elles respectent les normes édictées dans l'Orange Book de Philips (qui détient les brevets sur le CD).
    • [^] # et ....

      Posté par . Évalué à 10.

      Parce qu'ils se rendent compte que des concurrents vendent plus de matériel qu'eux?"



      oui peux etre ou aussi Philips viens de ce rendre compte qu'au lieu de critiquer la maison de disque, on critique le CD (le support) dans son ensemble donc eux pas la meme occasion...



      esperons que la connerie des maisons de Disque ne va pas les emmener jusqu'a des lecteurs prioritaires (imaginer plusieurs lecteurs chez vous...)



      ouila
      • [^] # Re: et ....

        Posté par . Évalué à 5.

        (imaginer plusieurs lecteurs chez vous...)



        C'est déjà le cas pour les DVD :-(
        • [^] # Re: Re: et ....

          Posté par . Évalué à 3.

          oui et non, les DVD existent en principe sur les differentes zones, tu as neamoins raison si tu es habitue a acheter des DVD a l'etranger et que tu restes dans la legailte tu as recours a plusieurs appareil...



          ouila
  • # Orthographe

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    s/enregeristrement/enregistrement/

    dispositifs

    Ces procédés empêchant parfois aussi la lecture sur les lecteurs traditionnels

    maisons de disques

    s/CDs/CD/g

    s/news/dépêche/
  • # C'est un debut

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Un fabricant de matériel c'est bien, mais

    plusieurs fabricants de matériel,

    des musiciens et des consommateurs s'elevant

    comme une seule et grande armée c'est mieux.



    Donc boycott des CDs protégés et promotion

    des lecteurs/graveurs Philips (merde, je viens

    de faire de la publicité pour la boite qui

    a renvoyée plusieurs milliers d'employés

    de l'usine près de chez moi: Le Mans,

    l'usine de téléphone portable. Bon, on vas dire

    qu'on est presque quitte...)



    et hop, le liens vers une precedante discussion:

    http://linuxfr.org/2001/12/04/6176,0,-1,0,1.php3(...(...))
  • # Il y a quelquechose de moral dans tout ça

    Posté par . Évalué à 3.

    En fait ce qui me plait particulièrement dans la prise de position de Philips c'est que les américains essayent d'imposer leur loi une fois de plus. Cette fois pas de chance le CD Audio n'est pas une invention américaine, mais européenne... donc ce que vous dit Philips, messieurs les américains, c'est que vous pouvez aller voir ailleurs...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.