Photo numérique

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
13
sept.
2002
Audiovisuel
Ayant besoin (envie ?) de changer d'appareil photo, je me suis dit qu'un appareil numérique serait le bienvenu.
Ma question ne porte pas sur le choix de l'appareil, mais sur les lecteurs de compact-flash sur port USB.
Fonctionnent-ils tous sous GNU/Linux (avec gPhoto ou un équivalent), lesquels utilisez-vous, avec quel noyau, y a-t-il besoin d'un patch particulier ? Si vous avez rencontré des problèmes, quels sont les modèles à éviter à tout prix ?
Merci d'avance pour vos commentaires, votre expérience.
  • # On va commencer par du off-topic pour s'échauffer...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Avec le Nikon Coolpix 775, le port USB intégré à l'appareil et quelques bricolos au niveau des modules du noyau Linux permettent de se passer d'adaptateur Compact-Flash sur USB.

    La Compact-Flash dans l'appareil est directement montée comme un disque "SCSI".

    -1 off-topic
  • # Référence officielle

    Posté par  . Évalué à 10.

    http://www.linux-usb.org(...) renvoie sur http://www.qbik.ch/usb/devices/showdevcat.php?id=11(...) , où l'on peut lire que "Addonics Technologies Pocket DigiDrive" (Lecteur 7 en 1: MMC, SD, SmartMedia, CompactFlash I & II, IBM MicroDrive, Memory Stick)( à la page http://www.addonics.com/products/flash_memory_reader/pocket_digidri(...) , il prétende que ça supporte linux 2.4.x ) marcherait avec l'option SCSI (CONFIG_SCSI_MULTI_LUN=y) activée dans le kernel. Sinon il y aurait Apacer AP-CFCRI (USB CompactFlash reader) qui marcherait en suivant plus ou moins les instructions fournies sur le CD.
    • [^] # Re: Référence officielle

      Posté par  . Évalué à 10.

      Il est intéressant d'aller voir la homepage du mainteneur USB Mass Storage :
      http://www2.one-eyed-alien.net/~mdharm/linux-usb/(...)

      Il y liste tous les lecteurs en sa possession, autant choisir dans le tas. Comme il a l'air d'avoir des bonnes relations avec sandisk, j'ai pris ce lecteur là. Il marche sans problèmes, j'en suis très content.
      • [^] # Re: Référence officielle

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il y liste tous les lecteurs en sa possession, autant choisir dans le tas.
        C'est intéressant d'un point de vue programmeur de pilote, mais la phrase suivante ne m'incite pas à choisir dans le tas:
        Note that these work to varying degrees. Some of these do not work at all yet, but will be supported in later versions of the driver.

        Note que ceux-ci marchent à des degrés divers. Certains ne marchent pas du tout maintenant, mais seront supportés dans les prochaines versions du pilote.


        Bon, il ne dit pas que les périphériques ne marcheront jamais, mais il n'est pas très précis sur leur disponibilité ou leur fiabilité. Bien sûr ça va plus vite si le mainteneur du pilote a les périphériques sous la main pour tester.
  • # Lecteur Travel Flash

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    J'ai le même problème ... et j'ai trouvé le lecteur Travel Flash 5 en 1 chez Numerishop.
    Il à l'air d'être supporté en regardant linux-usb.org, mais je serais rassuré si k1k1 pouvait me le confirmer.

    Sinon, il est vraiment pas cher ...

    P.S : Savez-vous si le Pentax Optio 330 RS est bien, j'arrive pas à trouver un test dessus ....
  • # Ceux qui marchent

    Posté par  . Évalué à 10.

    J'ai pas mal galéré pour trouver un lecteur qui fasse compact flash ET smartmédia sous linux car j'ai besoin des deux (APN qui plante le driver uhci et compact flash comme disque de ma gateway).

    Le problème n'est pas de trouver une marque fonctionnant sous linux, mais de trouver celle ci en france. Il y a Addonics, PQI, Omniflash. Sandisk est supporté mais pas tout ses lecteurs (nottament les duals).

    Je me suis tourné vers PQI (en fait de fabrication samsung). Il existe un modèle 5 in 1, 7 in 1, cad qui lit quasiment tout les formats de cartes.

    Ca marche parfaitement sous linux, autant en smartmédia que compactflash. C'est ca l'avantage de l'usb bien programmé.
    Donc avec un noyau 2.4 pas de patch ni autre gruikages. Juste avoir le support usb storage et le support emulation scsi. Et monter la carte comme un disque normal. On peut monter simultanément 4 cartes. Il faut juste penser a insérer la carte avant de connecter le lecteur sur l'USB, sauf a jouer avec le hotplug.

    http://www.pqi.com.tw/(...)

    Je l'ai trouvé chez topachat, a environ 30€. Je ne l'ai pas trouvé chez un autre VPCiste.
  • # Ca dépend de la machine

    Posté par  . Évalué à 10.

    Sur une machine de bureau :
    - si ton appareil ou ton lecteur de CF est à la norme mass-storage, il apparait comme un disque scsi
    - sinon, regarder la liste des appareils supportés par gphoto (sur certain appareil ca permet plus que récupérer les photos. Déclancher la prise de vue depuis l'ordi par exemple)

    Sur un portable : Acheter un adapteur CF<->PCMCIA. Ca coute 10 euros à tout casser et ta carte CF apparait comme un disque IDE.
    • [^] # Re: Ca dépend de la machine

      Posté par  . Évalué à 4.

      > Sur un portable : Acheter un adapteur CF<->PCMCIA. Ca coute 10 euros à tout casser et ta carte CF apparait comme un disque IDE.

      Justement, si on a un adaptateur CF<->PCMCIA, et faire apparaitre la carte comme un disque IDE, est ce que l'on peut faire du hotplug ?
      • [^] # Re: Ca dépend de la machine

        Posté par  . Évalué à 6.

        Oui, sans problème.

        J'insère la carte dans mon portable, il y a le bip caractéristique du pcmcia, je monte /dev/hdc1, je fais ce que j'ai à faire, je démonte puis j'éjecte la carte.

        Sinon regarde le post de boa13 juste en dessous... Ca doit même marcher avec automount
  • # Adaptateur PC Card (PCMCIA)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je possède un Canon A40, qui utilise des cartes Compact Flash pour stocker ses photos. Je possédais déjà une carte et un adaptateur PC Card (anciennement PCMCIA), dont je me servais comme disquette géante ultra-rapide.

    Le tout fonctionne très bien sous ma Slackware 8.0. Je ne me souviens plus si j'ai recontré des problèmes de configuration initialement, en tout cas c'est oublié depuis longtemps. Tout ce que j'ai à faire, c'est d'insérer la carte, déplacer les fichiers, puis enlever la carte. Simple, non ? La carte elle-même est considérée comme un disque dur IDE (/dev/hde dans mon cas), formatté en FAT16. Le taux de transfert dépend de la carte Compact Flash utilisée, on monte en général à quelques mégaoctets par seconde. En dehors du FireWire et de l'USB 2, y'a pas mieux, et encore : peut-être ces derniers ne sont-ils pas aussi faciles à faire fonctionner sous Linux ; je n'en sais rien, j'ai jamais essayé.

    Bref, mon adaptateur Compact Flash <-> PC Card me permet de faire des copies simples et surtout rapides, ce qui est important vu que je rapporte souvent 140 Mo de photos par jour de balade (soit 3000 photos en six mois).
    • [^] # Re: Adaptateur PC Card (PCMCIA)

      Posté par  . Évalué à 2.


      En dehors du FireWire et de l'USB 2, y'a pas mieux, et encore : peut-être ces derniers ne sont-ils pas aussi faciles à faire fonctionner sous Linux ; je n'en sais rien, j'ai jamais essayé.


      Ca n'a pas grand rapport avec la news mais :
      j'ai une Slackware 8.1 avec un kernel 2.4.19 et j'ai justement tester un Archos Recorder 20 (connectique USB 2) hier soir avec succès. J'ai chargé le module ehci-hcd et j'ai monté le archos comme n'importe quel périphérique de stockage sur port USB. J'obtiens les même débit sous Linux que sous Windows : autour de 8.4 Mo/s. Mon controleur USB 2 est un NEC.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.