Pilote pour carte modem Connexant

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
10
avr.
2002
Matériel
Ce n'est pas une révolution mais Connexant semble faire un effort pour pouvoir utiliser les cartes modem équipées de leurs chipsets HSF et HCF (comme la PCI56KV2 Olitec).

La page web existait déjà mais elle vient d'être mise aux couleurs de Connexant et 2 nouvelles versions des pilotes sont disponibles. Ce sont des pilotes libres, sous licence BSD ou GPL selon les parties.

J'utilise les versions précédentes des pilotes HSF depuis 4 mois sans problème notable.

Aller plus loin

  • # Ces drivers ne sont pas libres

    Posté par  . Évalué à 10.

    Une partie des drivers est fournie sous forme de binaires et une partie sous forme de sources à recompiler pour son noyau, dans le but d'être indépendant du noyau.

    La page précise bien :

    Due to patent and licensing issues outside of our control, the full source code for modem modulations (such as V.92) and error-control/compression protocols (such as V.44) cannot be distributed; however, we have attempted to reduce the inconvenience of binary-only drivers by separating the proprietary code from the operating-system specific code.


    J'utilise ces drivers depuis mi-décembre sous Mandrake 8.1 sans problème. Ces drivers ne gèrent pas les communications fax.

    Je ne vois pas l'intêret pour Conexant de ne pas rendre public les sources de la totalité des drivers étant donné que la technologie V92 n'est plus vraiment une nouveauté.
    • [^] # Re: Ces drivers ne sont pas libres

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne vois pas l'intêret pour Conexant de ne pas rendre public les sources de la totalité des drivers étant donné que la technologie V92 n'est plus vraiment une nouveauté.


      Ben ... ils le disent eux-mêmes : « Due to patent and licensing issues outside of our control ». Je suppose qu'il y a pléthore de brevets et autres joyeusetés de posées sur V.92 et V.44 (et c'est le cas, les boîtes qui « aident » à poser les standards de l'UIT posent des brevets à côté, genre http://www.vocal.com(...) pour V92 par exemple).
  • # V.92 et V.44

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    Il s'agit ici de modems RTC, Réseau Téléphonique Commuté, alias "téléphone fixe"...

    "Due to patent and licensing issues outside of our control, the full source code for modem modulations (such as V.92) and error-control/compression protocols (such as V.44) cannot be distributed; [...]"

    Qui a produit ça ? L'UIT ?
    http://www.itu.int/(...)
    • [^] # Re: V.92 et V.44

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -3.

      <i>Qui a produit ça ? L'UIT ?<*i>

      IUT ou ITU anciennement CCITT, mais ça ne devait pas faire pas assez english !
      Le nom a changé, pas les pratiques, il faut toujours payer pour lire les normes.
  • # Dans beaucoup de portables aussi...

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ces chipsets se retrouvent aussi dans beaucoup de PC portables (par exemple des Sony Vaio), ce qui est intéressant à savoir parce que le soft modem est souvent l'un des périphériques «pénibles» pour le linuxien mobile.

    Pub gratuite: j'ai depuis quelques mois un Sony Z600 LEK (c'est-à-dire un modèle «subnotebook» raisonnablement récent, la génération précédant ceux qui sont vendus aujourd'hui). Si vous cherchez un portable pas trop cher (moins de 1500 euros à la FNAC - dépêchez-vous, ce sont les derniers -, avec lecteurs externes de disquette USB et de CDROM PCMCIA) pour utiliser sous Linux, je vous le conseille: il est esthétique (finition «magnesium» et violet Vaio qui va très bien avec le violet Ayo - en plus ça rime), léger (1,7 kg), pas encombrant, et surtout tout fonctionne sous linux (à part l'hibernation - suggestions bienvenues - et peut-être le firewire que je n'ai pas testé) même des périphériques souvent un peu pénibles avec les portables: lecteur de disquette USB, «jogdial» (la molette Sony), lecteur Memory Stick, réglage du contraste de l'écran (qui est un 12,1'' XGA), sortie VGA, carte son, réseau évidemment et donc le soft modem... Seuls reproches: la batterie qui ne dure qu'un peu plus de deux heures en conditions réelles et l'absence de port infrarouge pour la synchro Palm (mais bon, pour le prix il fallait bien un ou deux défauts quelque part...) .
    • [^] # Re: Dans beaucoup de portables aussi...

      Posté par  . Évalué à -3.

      Cool , ca veut dire que l'integralité du hard de mon Vaio est supporté ... va falloir tester tout ca ...
    • [^] # Re: Dans beaucoup de portables aussi...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Yep. C'est un bon portable, mais as-tu résolu le
      problème de la chauffe qui fait que ce #$*@ de
      ventilateur tourne 10 secondes, s'arrête deux
      secondes puis repart sans fin avec un bruit
      d'enfer... c'est vraiment exaspérant :-(

      Sinon, je confirme que *tous* les périphériques
      sont supportés sous 'nux (Debian woody, kernel 2.4.14).
      • [^] # Re: Dans beaucoup de portables aussi...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Humm, oui la réponse est tardive et a toutes les chances de ne jamais être lue ;-). En fait je viens de découvrir la page du site où l'on peut trouver toutes ses contributions passées et par la même occasion j'ai trouvé ta question...

        Bref: le ventilateur... Sur le mien, il se met effectivement en marche de temps en temps (bien plus souvent quand il est sur secteur que quand il est sur batterie, je suppose que c'est parce que le processeur - SpeedStep - est alors à pleine vitesse) mais pas aussi souvent, ni pour des temps aussi courts, que ce que tu indiques. Et c'est à ce moment du post que l'on va constater sa haute valeur ajoutée: je n'ai rien fait de particulier pour dresser mon ventilateur, il a toujours été comme ça, bien sage! Juste peut-être une piste, as-tu configuré l'ACPI sur ton kernel? Il faut, je crois... Enfin, pour le bruit d'enfer je pense que c'est juste un coup de pas de chance, le mien est relativement supportable.
  • # Et ben,il était....

    Posté par  . Évalué à 7.

    Et ben,il était temps,depuis le temps qu'on gueule pour avoir des pilotes linux pour winmodem auprès des constructeurs...

    Il a fallu que IBM embarque dans la dance pour que les autres "daignent" nous fournir les pilotes!!

    Une chance que les p'tits malin du libre les ont pas attendu (les constructeurs),sinon,on aurais encore que dalle comme support de matériel :P

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.