Point d'accès bi-mode Wi-Fi & Bluetooth... sous Linux

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
27
jan.
2003
Matériel
Inventel sort deux points d'accès bi-mode Wi-Fi (.11b) & Bluetooth, avec (DBW-250) ou sans (EBW-250) modem ADSL intégré. En plus des interfaces radio et (le cas échéant) ADSL, on a un port Ethernet, un port USB (esclave seulement), deux ports série et un slot pour cartes mémoire SD/MMC. Ces petites machines embarquent un StrongARM, le processeur de votre Zaurus ou Yopy et, comme ces derniers (attention, c'est ici que ça devient intéressant), elles fonctionnent sous Linux (un noyau 2.4). Deux critiques pour éviter le style «communiqué de Presse»: la couleur (blanc/bleu) et le prix (que je ne connais pas, mais je suis sûr que c'est trop cher ;-). À part ça, j'aime bien; continuez comme ça, messieurs...

Aller plus loin

  • # Re: Point d'accès bi-mode Wi-Fi & Bluetooth... sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Prix dispo sur http://www.bluedsl.net(...) .... 450Euros. Carrement plus rentable que l'achat du modem et de l'AP séparé. Gageons que pas mal de FAI suivront dans cette voie ;)
    Espérons qu'Inventel fournira aussi un kit de developpement, comme pour l'AP Bluetooth EtherBlue.

    Juste une rumeur ... j'ai entendu dire que BT et 802.11b ne s'entendaient pas bien ensemble (comprendre des interférences si du trafic sur les 2 réseaux). J'ai pas reussi à reproduire le problème (peut être dépendant du matériel ?). Quelqu'un pour confirmer ?
  • # Re: Point d'accès bi-mode Wi-Fi & Bluetooth... sous Linux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    D'après ce que j'ai compris, c'est plus que des point d'accès, puisqu'ils font routeur. A moins que j'ai rien compris au film (c'est possible...), les points d'accès sont un peu con, alors que les routeurs sont intelligents.
    • [^] # Re: Point d'accès bi-mode Wi-Fi & Bluetooth... sous Linux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Les points d'accès n'opèrent que sur la couche physique, ce sont des ponts. Les routeurs opèrent au niveau IP (j'ai mis explicitement les noms des couches pour ne pas fâcher les adeptes du modèle OSI et ceux du modèle IP). D'ailleurs WiFi qui est aussi normalisée chez l'IEEE sous le nom de 802.11b est appelé Ethernet Sans-fil. Ce qui veut bien dire que c'est au niveau Ethernet qu'il se passe quelque chose.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.