Quake 4 plutôt que Doom 3 ?

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
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13
mar.
2001
Quake
Un article où l'auteur explique pourquoi le prochain jeu d'id software ressemblera plus à Quake qu'à Doom. Il se base par exemple sur le fait que le gameplay de Doom serait impossible à reproduire avec un moteur de rendu moderne, et que de toute façon la clientèle visée n'est pas près à un tel changement.

(merci linuxgames.com)

Aller plus loin

  • # ..

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est quoi le « gameplay » ?
    • [^] # Re: ..

      Posté par  . Évalué à 0.

      c'est comme le "feel" dans "look'n'feel" pour les applis...sauf que generalement tu peux changer le feel pour les applis...mais pas le gameplay ...

      c clair ?!
      • [^] # Re: ..

        Posté par  . Évalué à 0.

        Mouais, foireuse ton explication !!
        Le plus simple c'est de traduire:
        gameplay = jouabilité
        • [^] # Re: ..

          Posté par  . Évalué à 1.

          Nan nan, là je crois que tu te gourres... Le gameplay, bon c'est vrai, c'est pas vraiment un truc défini : ça dépend des gens, parcequ'en fait, c'est "combien tu t'amuses" en gros.... L'exemple type, pour moi, c'est Bomberman. La chose est sortie en 90, sur PC Engine (une console de Nec), c'était moche, avec des tout petits bonhommes qui ressemblaient vaguement à des cosmonautes, et tu lâches des bombes, le but étant de rester le dernier dans l'arène. Le truc bête... Mais cette console avait un quintupleur, donc on pouvait brancher cinq manettes... Et crois-moi, quand t'amènes quatre potes et que vous faites une partie de Bomberman, ça peut durer tout un week-end, c'est bein simple, on s'en lasse pas... Et donc, le fun du jeu, le fait qu'il t'accroche comme c'est pas permis, la musique hyper stimulante, tout ça, en gros, c'est le gameplay...

          PS : si quelqu'un sait ou trouver un MP3 de la musique de ce jeu (l'original, hein, pas le remix de Bomberman '94 !), je suis preneur....
          • [^] # Re: ..

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

            Pour moi le top du top en multi, c'est Bust a Move (aka Puzzle Bubble).

            En solo... c'est Blockout. Un tetris en 3 dimensions.
            C'est un des premier jeu que j'ai eu sur mon 286. Un des premier jeu en 3D que je voyais aussi...
            Bah j'y passe toujours autant de temps malgrés le graphisme CGA dans les menus et EGA pendant le jeu. (16 couleurs!)

            Il existe un port amélioré qui tourne sous linux (GPL) : Seb 3DTetris, mais je n'ai pas encore reussit à le compiler sur ma Patate :(
            (et Alien refuse de convertir les rpm)
            http://webdat.com/seb/3dtetris.html(...)

            L'auteur est francais tient... Je vais lui écrire pour proposer de mettre un tgz à coté du rpm...
  • # beuh ?

    Posté par  . Évalué à 0.

    ben non, pas cool, je voulais me retrouver dans un truc bien sympa comme doom, pas de quake, ou alors dans l'esprit du premier, qui faisait pas mal flipper quand même, bien glauque à souhait ;^)
    • [^] # Re: beuh ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      By the way :


      Ou trouver Quake 1 pour Linux : je pense que c'est le meilleur de la serie, mais pas moyen de trouver.
      • [^] # Re: beuh ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ai trouvé cette URL sur gnu.org:
        http://www.idsoftware.com/archives/sourcearc.html(...)

        En espérant que ça se compilera bien 8-)
        • [^] # quake 1

          Posté par  . Évalué à 0.

          Si tu veux pas compiler tu prends les binaires windows (la version shareware chez ID), tu décompresses le zip, et après tu décompresse le plus gros fichier (c'est un ARC), tu prends la dernière version de quake world et la t'as une quake 1 complet et gratos (je sais pas si c'est légal mais c'est que des patch officiels) mais tu peut jouer qu'en multi. Pour Quake II c'est pareil tu prends la version demo sur le site de ID et le dernier patch (3.20) sur le site d'ID ... et ca fait un q2 gratos !!!

          Le Fennec Keepu
  • # Clientelle ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne suis pas un fan de ce genre de jeu et je ne connais pas tous les détails.

    Quelle est la différence entre Quake et Doom qui ferait que ces deux jeux de baston ne s'adresseraient pas à une même clientelle ?

    On me dirait que le prochain jeu ressemblerait à Popoulus, là je veux bien, mais honnêtement, entre Quake et Doom...
    • [^] # Re: Clientelle ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ben l'article le résume assez bien, il insiste lourdement sur le nombre de streums en circulation. Quake, malgré qu'il soit plus récent, gère (à la louche) dix foix moins de monstres que Doom, à cause de contraintes bassement techniques. Concrètement, à Doom, tu te retrouve à devoir anéantir 1000 monstres super teubés, alors qu'avec Quake tu as affaire à des monstres _presques_ intelligents, mais bien moins nombreux. Ca va aussi dans le sens: Quake est taillé pour le réseau -> les joueurs se battent entre eux -> c'est intéressant d'avoirs des bots contrôlés par le serveur et que tu peux presque confondre avec des vrais joueurs.
      Quelque part, aucun jeu n'a à mon sens égalé Doom dans la catégorie "nom de Zeus ça va chier y sont 250 les salauds!". Et c'est pas Quake qui le détronera sur ce plan là. En fait, aujourd'hui, la plupart des éditeurs de FPS misent (à mon sens) sur le jeu réseau, parce que c'est un marché porteur. Mais il y a aussi des gens qui aiment bien jouer tous seuls, sans modem sans rien. Et ceux là sont un peu délaissés ces derniers temps, snif 8'-(
      Perso je suis pas si pessimiste que le rédacteur de l'article. 100 monstres par salle en full 3D, j'y crois, y suffit d'être patients. Après tout, quand Doom 1er du nom est sorti, peu de gens s'attendaient à ce qu'ils ont vu 8-)
      • [^] # Re: Clientelle ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        ID Software a annoncé qu'il y aurait encore moins de monstres en même temps dans Doom3, car ceux-ci seront extrèmement détaillés : expressions du visage, ...

        En revanche, ils vont pour enfin créer une vraie aventure solo, avec une histoire, des rebondissement, et tout ça.
    • [^] # Re: Clientelle ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Quake = Doom

      c'est la même chose :
      - même style de jeu
      - même style graphique
      - mêmes armes
      - seul le moteur graphique change.

      Du moment que tu es un gros bourrin "moi vois, moi tue"....
      • [^] # Re: Clientèle ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Voila typiquement le genre de remarques qu'on peut attendre de quelqu'un qui n'a jamais touché à quake (ou si peu).

        - Même style de jeu : ah bon ? Doom est un jeu solo. On déambule dans des cartes immenses, où les monstres (beaucoup de monstres différents) sont statiques. Quake est un jeu multi-joueurs, où on évolue dans des arènes souvent petites, en se battant contre des adversaires humain qui bien évidemment on la même liberté de déplacement que toi.
        - Même style graphique : quake est graphiquement beaucoup plus varié que doom. dm6, dm13, dm17, tourney4... Ces maps sont si différentes graphiquement que je vois mal comment on peut trouver des similitudes entre elles et doom.
        - Mêmes armes : bon doom est peu loin, je sais plus trop. Mais je crois me souvenir qu'il y avait un tronçonneuse par exemple, absente de quake. Et je ne crois pas que le lightning gun ait eu un équivalent sous doom... D'autant plus que dans doom, et c'est le style de jeu "solo" qui veux ça, les armes ont des valeurs très différentes : au fur et à mesure qu'on avance, on rencontre des monstres de plus en plus redoutables, et on acquière des armes de plus en plus puissantes. Au contraire dans quake, toutes ont, en gros, la même valeur. Et il faut savoir en changer rapidement suivant la situation (position de l'adversaire, son niveau de vie...).

        Et pour finir sur ta dernière remarque, il suffit d'un jouer un peu "sérieusement" (comprenez en cherchant vraiment à s'améliorer) pour s'appercevoir que quake est bien moins bourrin qu'on ne l'imagine. Stratégie d'équipe, contôle des armes et des items... On est loin du "moi vois, moi tue".
        • [^] # Re: Clientèle ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          > On est loin du "moi vois, moi tue".

          Ah bon? toi aussi tu discutes philosophie Kantienne avec tes ennemis a Q3? Chouette je me sens moins seul ;p
          • [^] # Re: Clientèle ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Heureuseument que j'ai pas lu ça au bureau. Excellent! :)))
          • [^] # Re: Clientèle ?

            Posté par  . Évalué à -1.

            Ouais. D'ailleurs je joue souvent avec [BDL]Nietsche :P
        • [^] # Re: Clientèle ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          1)>> Doom est un jeu solo [...] Quake est un jeu multi-joueurs
          remarque typique de quelqu'un qui n'a jamais joué qu'à quake3
          On peut jouer Doom et Doom2 en réseau
          Quake1 et Quake2 était aussi des jeux solo (et répétitif)

          2) Je parle de style et d'ambience pas de correspondance au pixel près et à la pièce près


          3) Encore pareil, il y a bien deux ou trois armes qui change (d'aspect), mais c'est tout...

          4) je préfère UT ou mieux CounterStrike ou tacticalOps, là on a un jeux d'équipe au poil

          J'ai beaucoup joué à Quake et Quake2 (et Doom) en solo, j'ai pas mal joué à Quake et Quake2 en réseau, mais plus maintenant, je cherche effectivement des jeux moins bourrin MEME si effectivement au peux jouer en équipe à Quake, cela reste assez simpliste...
          • [^] # Re: Clientèle ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            >>>Quake, cela reste assez simpliste...

            la tu a completement faux, le jeux en equipe est aussi pousse a quake3 qu'a cs.
            dans les deux cas si tu joue pas en equipe tu te mange a tous les coups
  • # L'art d'énoncer des évidences...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Quake étant un Doom full-3D (en gros), il est évident que Doom3 sera un Quake...

    Si ID-Software pouvait travailler un peu plus sur l'ambience du jeux ça ferait pas de mal à la série (aussi bien Doom que Quake) qui sent le réchauffé depuis Doom2.

    Doom : excellent mais répétitif...
    Doom2 : rentabilisation du titre...
    Quake : Doom full-3D, bon jeu mais répétitif (comme doom)
    Quake2 : sur-rentabilisation du titre quake, rien de neuf au niveau gameplay, ambience
    Quake3 : demo graphique pour mieux vendre le nouveau moteur 3D

    Doom3 : enfin un vrai jeux ?
    • [^] # Re: L'art d'énoncer des évidences...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Tu as oublié Quake3 Team Arena : rentabilisation du moteur 3D de Quake3
      ;-)
    • [^] # Re: L'art d'énoncer des évidences...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Euh... le but d' id avec les Quake est d'en faire une vitrine pour leur moteur. Ils ne s'en cachent pas. C'est pour ça qu'ils ne travaillent pas trop sur le jeu en lui même (et quand on a pas d'idées pour un jeu actuellement, rien de mieux que du multijoueurs libr).

      Leur but, c'est vendre le moteur à des boites qui en feront un jeu.

      Mais il est pas donné...

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