Radio404, maintenant en Ogg !

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
20
sept.
2003
Ogg
Ça y est, la Radio404 est Libre et diffuse en format ouvert !

Radio404, la radio associative du Rezal404 qui vous permet de découvrir des talents, propose en plus des traditionnels formats propriétaires une page avec un lecteur Ogg en Java (JOrbis) disponible à titre expérimental.

Faites leur part de vos remarques/suggestions !

Un lien pour écouter depuis votre lecteur favori est donné ci-dessous.

De quoi éviter la soupe FM et rigoler un bon coup avec leurs émissions live !

Comme quoi les tanner sur le forum ca marche, avis aux auditeurs de webradios ;-)

Prochaine étape, Peercast ?

Aller plus loin

  • # Re: Radio404, maintenant en Ogg !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Question bête:

    Pourquoi tous les streams Ogg sont sur des ports bizarres ? Ça serait pas possible des les avoir sur le classique port 80 ?

    Aurélien qui en a marre de ce #!@|%# de firewall
  • # Très sympa

    Posté par . Évalué à 5.

    Ça fait 20 minutes que j'écoute, et c'est très sympa, je sens que je vais rajouter un signet dans la catégorie webradio de mes bookmarks (qui a du mal à s'étoffer quand on se refuse à cautionner l'usage de format propriétaire).
    Petit détail en passant : sur le site apparaît le morceau du moment et un historique. C'est très pratique pour nous qui accédons directement au flux ogg/vorbis avec notre propre player, car en général il faut passer par le «player» fourni sur le site pour avoir ce genre d'informations.
    • [^] # Re: Très sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tiens, on dirait fmr ;) http://www.radio-fmr.net(...) (Toulouse 89,1 MHz)
      Vu que nous ferons bientôt notre rentrée radio et que nous avons ENFIN un bon émetteur (RTL 2 a été remis à l'ordre et ne nous noie plus), nous cherchons à moindre coup à transmettre notre son en stéréo en qualité fm vers notre émetteur, sans avoir à se faire racketter par France Télécom et ses liaisons spé pourries (enfin plus tellement maintenant qu'ils proposent du numérique à un tarif presque abordable).
      Il a été suggéré un flux entre deux liaisons adsl. Votre avis ?
      Ma principale crainte, outre d'éventuelles coupures, c'est le délai (au moins 10 secondes , c'est relou pour une radio).

      Et, oui, on a une possibilité d'émission sur le net, mais on cherche des spécialistes et un pc qui puisse assurer le multiplex.

      PS: des radios de ce genre près de chez vous : http://www.ferarock.com(...) ou http://www.radiocampus.org(...)
      • [^] # Re: Très sympa

        Posté par . Évalué à 2.

        «[...] sans avoir à se faire racketter par France Télécom et ses liaisons spé pourries [...]»

        Pour le «racket» je ne pourrais pas dire, mais pour la ligne spé' c'est ce qu'utilisait/utilise Radio France Toulouse pour transmettre leurs emissions à l'émetteur de TDF (Pechbonnieu ?).
        Vous avez peut être votre propre émetteur c'est ça ?

        «Il a été suggéré un flux entre deux liaisons adsl [...] Ma principale crainte, outre d'éventuelles coupures, c'est le délai (au moins 10 secondes , c'est relou pour une radio).»

        De l'ADSL et transmettre votre flux par internet comme ça a l'émetteur ?

        Faire gaffe quand même, qu'avec l'ADSL de base pour particulier (type wanadoo) l'émission sera limité à 128Kbps par ex. et prendre en compte la surcharge de TCP/IP/etc. Dans ce cas, une ligne RNIS avec 2 canaux B fera aussi du 128Kbps et pas besoin de TCP/IP pour transmettre de l'audio dessus. Maintenant pour le prix, l'ADSL c'est un prix fixe pour du 24/24h 7/7j, alors que pour le RNIS finalement peut être qu'il vaut mieux avoir une liaison spécialisé si vous devez faire du 24/24 7/7, faut voir les prix ...
        (corrigez moi si je dit une bétise)

        Le «delai» c'est pour éviter les coupures lorsque le signal arrive par une liaison qui n'assure pas un débit constant, en utilisant un «cache». Si tu es sûr de ta liaison, et que le débit est constant, alors tu peux faire du «temps réel» (là encore, avantage de la ligne spécialisé par rapport à l'ADSL). Cependant, ça doit être possible de le faire sur de l'ADSL, on doit pouvoir réduire sensiblement ce delai, mais si tu as un pb, tu ne peux t'en prendre qu'a toi même :) car ce n'est pas prévus pour faire ça, FT ne te garanti pas la disponibilité du reseaux et encore moins de la bande passante. En gros, la question est : «Acceptez vous que vottre diffusion FM soit soumise aux contraintes et problèmes de la diffusion sur le net ?» ...
        • [^] # Re: Très sympa

          Posté par . Évalué à 1.

          Je crois que pour le cas de Radio404, il n'est pas question d'émetteur, c'est 100% une webradio me semble-t-il.
  • # Re: Radio404, maintenant en Ogg !

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    cool, enfin un émetteur ogg en bonne qualité... rien à voir avec radio-france!
    ceci étant c'est peut-être exprès que c'est pourri sur radio-france... histoire d'éviter qu'on le préfère à la FM?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Re: Radio404, maintenant en Ogg !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une page à faire connaitre pour ceux qui veulent écouter un flux ogg : http://404consulting.com/oggvorbis/(...)

    CE site aussi bien fait que simple montre toutes les possibilités que l'on a pour lire ogg/vorbis sur tous les systèmes. Devinez lequel est le plus riche ?
  • # Re: Radio404, maintenant en Ogg !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je m'occupe un peu de radio404, voici quelques précisions :

    Pour le format OGG, le choix s'est imposé de lui même (et nos auditeurs en voulaient aussi :). Nous utilisons le MP3 depuis presque 5 ans maintenant pour Radio404. Augmenter la qualité bouffait trop de bande passante. Utiliser un format proprio nous couterait trop cher, pour des solutions pas vraiment satisfaisantes. Le ogg a une qualité de son epoustouflante et des outils pour le diffuser très bien fait (icecast 2 et les outils oddcast pour windows, darkice ou MuSE sous linux).
    Nous utilisons un serveur sous windows (notre partenaire n'a que ca, avec beaucoup de bande passante, donc on fait avec) et la version windows d'icecast 2 d'oddcast.
    Quand a peercast, nous testons depuis quelques temps aussi, mais ce n'est pas toujours en ligne, car pas trop stable. Mais avec un peu de chance il est normalement possible de capter Radio404 sur peercast.

    Il y a malheureusement peu de webradios francaises qui utilisent le ogg/vorbis, la plupart passent au mp3pro. Mais le probleme du mp3pro ou WMP, en plus d'etre proprio jusqu'a la moelle, c'est que la qualité est a peu près equivalent au ogg, mais qu'il a une compatibilité avec le mp3. Et cette compatibilité fait qu'ecouter un stream mp3pro sans les codecs va etre possible, mais dans une qualité degueulasse. L'utilisateur doit donc installer un pluggin pour winamp (et les macuser ou GNU/user passent leur chemin, il n'y a rien pour ces plateformes) si il veux ecouter, alors qu'avec le ogg tout est deja dans la boite, que ce soit avec winamp ou xmms.

    Pour plus d'infos sur le streaming sous linux, j'ai fais une petite page la dessus : http://erreur404.org/shoutcast/#nux(...)

    Et si vous ne voulez pas vous tartiner de la soupe FM, n'écoutez Radio404 :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.