Rencontre-débat : la cartographie libre et citoyenne le 26 février 2014 à Gourdon (06)

15
14
fév.
2014
Open Data

Le Conseil de Développement du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur organise une rencontre-débat intitulée La cartographie libre et citoyenne : une opportunité pour le Parc naturel régional ?

Elle se tiendra le mercredi 26 février 2014 de 9h30 à 17h30 à salle polyvalente La Bigarade au Pont du Loup (commune de Gourdon - 06)**. Tous les détails sont dans la suite de cette dépêche. Nous espérons vivement votre présence et votre participation à cette journée.

L’Open Data (ouverture des données) connait une dynamique de plus en plus importante en France, entraînant la mise à disposition de nombreuses données publiques. Cette libération de la donnée participe à l’émergence d’initiatives citoyennes et enrichit les projets collaboratifs déjà opérationnels, comme ceux utilisant les données d’OpenStreetMap (OSM).

OSM est un outil informatique de cartographie collaborative permettant à tout citoyen, association, collectivité ou entreprise, de produire, partager et réutiliser les données d’OSM et contribuer ainsi à la création de biens communs partagés et accessibles à tous.

Le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur constitue un territoire d’expérimentation et d’innovation. Dans ce cadre, à travers une expérimentation de démarche participative s’appuyant sur OSM, le Conseil de développement a initié en 2013, sur quelques communes du PNR, une réflexion sur l’itinérance comme outil de développement d’un tourisme rural de qualité.

Au vu des premiers résultats de cette initiative et des attentes qu’elle a suscité se pose la question d’un déploiement d’OSM à l’échelle de l’ensemble du territoire du PNR.

Dans cette dynamique et afin de mettre au débat l’opportunité du lancement d’une cartographie collaborative ainsi que d’identifier les partenariats et les conditions d’un déploiement d’OpenStreetMap, le Conseil de développement du PNR des Préalpes d’Azur organise une journée de rencontre-débat sur la cartographie libre et citoyenne et ses opportunités pour le PNR.

  • # Un mercredi ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Quel est le public visé ? Si c'est le grand public, seuls les retraités pourront y participer. Un samedi aurait été nettement plus favorable à une large participation.

    • [^] # Re: Un mercredi ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,
      En effet, le public visé n'est pas uniquement le grand public. L'un des objectifs de cette journée est la mobilisation des institutions et associations autour d'un projet de déploiement d'OSM à l'échelle du Parc naturel régional. Suite à cette journée de lancement, d'autres journées seront organisées et très certainement des samedis.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.