Résultats du concours des Acteurs du Libre 2021

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
13
20
nov.
2021
Open Source Experience

À l’occasion du salon Open Source Experience, cinq entreprises ou projets du libre ont reçu une distinction pour leurs contributions remarquables au développement du logiciel Libre et de l’Open Source.

Acteurs du libre 2021

La cérémonie de remise de prix a eu lieu le 9 novembre 2021 à 13h lors d’une session plénière de Open Source Experience.

Cinq prix ont été décernés, dans les catégories suivantes: prix du meilleur projet Open Source, prix de la meilleure stratégie Open Source, prix pour un numérique ouvert et éthique, prix spécial du jury, prix du développement commercial.

  • Prix du meilleur projet Open Source : il revient à SimpleLogin, une société récente créée en 2020 développant une solution de masquage d’adresse de courriel, et adressant ainsi une problématique liée à la vie privée de tout un chacun. SimpleLogin est en outre récompensé pour son développement rapide et sa capacité à fédérer une vraie communauté de développeurs.

  • Prix de la meilleure stratégie Open Source : il est attribué à ARAWA pour son positionnement en tant que société militante de l’open source et de la souveraineté numérique. Le modèle ARAWA permet une création de valeur autour du développement et de l'intégration de technologies 100 % libres, accompagné d’un investissement important en R&D et de contributions remarquables à l’écosystème et aux logiciels développés par les partenaires.

  • Prix pour un numérique ouvert et éthique : DALIBO obtient le prix pour un numérique ouvert et éthique. Engagé historiquement dans la communauté PostgreSQL, DALIBO fait preuve à plusieurs titres d'une approche éthique et ouverte remarquable. Les choix de développement de l’entreprise reposent sur la mise en œuvre d’une philosophie orientée vers l’intérêt général, le respect et le partage. Ses pratiques sont respectueuses des clients (transfert de compétences, souveraineté des données, etc.) , des salariés (RSE, statut de SCOP, 20 % de temps de travail accordé pour des contributions aux logiciels libres ou la participation à la vie de la communauté, etc.), et des partenaires (contributions et soutien à des projets externes).

  • Prix spécial du jury : il est décerné à la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) pour avoir poussé Démarches Simplifiées, qui au delà d’une solution 100 % open source de dématérialisation des démarches, offre une approche différente de la relation usager/agent. Véritable plateforme de standardisation et partage développée de façon collaborative, DS est utilisable potentiellement par 70 millions de français, et offre davantage de responsabilité aux agents publics en leur donnant la main sur leur environnement de travail et la possibilité d'enrichir l’outil.

  • Prix du développement commercial : SMILE obtient le prix du développement commercial pour ses performances en termes de croissance, de chiffre d’affaires et d’internationalisation. Avec une stratégie basée sur la veille et l’innovation afin de remonter au marché les outils d’avenir open source, et une très forte implication dans l’écosystème, SMILE œuvre à l’émergence d’un acteur de niveau européen porteur de ces valeurs.

NdM: LinuxFr.org avait gagné le « Prix pour un Numérique ouvert et éthique » en 2019.

Organisé par le CNLL (Union des Entreprises du Logiciel Libre et du Numérique Ouvert) pour la 5ème édition, ce concours vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel Libre et de l’Open Source. Les candidats ayant des objectifs clairs sur l’utilisation et la contribution à des projets et outils open source sont particulièrement récompensés. Une vingtaine d’entreprises et projets ont participé cette année au concours. Les vainqueurs ont été désignés par un jury composé à la fois de personnalités de l'écosystème open source, de membres d’associations régionales membres du CNLL et de quelques gagnants de l’édition précédente.

Aller plus loin