Résumé Gnome en Français

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes : aucune
0
4
sept.
2001
Gnome
Vous le savez sans doute, gnome.org sort régulièrement un résumé de l'actualité autour de sa plateforme. Ces résumés sont désormais traduits en français, lien ci dessous.

Au menu ce mois ci:
- ATK: Accessibilité GNOME
- La Division "Bureau" de SUN fait son chemin
- Interview sur l'Etat d'avancement de GNOME 2.0: James Henstridge et libglade
- Distibution logicielle Ximian
- Des Nouvelles de la Fondation GNOME
- Etat des libgnome*
- Bonobo-python 0.2.0

Bonne lecture.

Aller plus loin

  • # evolution ?

    Posté par  . Évalué à 7.

    <pub> J'ai vu que le projet le plus actif est évolution, c'est bien mais si comme moi vous n'aimez pas pas trop le look et les 10M à télécharger, et que vous recherchez un bon client email GTK+, je vous conseille l'excellent Sylpheed: http://sylpheed.good-day.net(...)
    Projet nippon très actif aussi, qui supporte un grand nombre de protocolles et dont la version 0.6.1 vient de sortir </pub>
    • [^] # Re: evolution ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui ou encore mieux : mutt ! D'ailleurs pour les utilisateurs de mutt il y a l'excellent muttfr.org
    • [^] # Re: evolution ?

      Posté par  . Évalué à -1.

      Je suis bien d'accord avec toi.

      Je n'ai pas encore trouver mieux que sylpheed.

      Et dire qu'il continue à évoluer !!!

      Les autres ne pouront plus rien !!!
    • [^] # Re: evolution ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est vrai que Sylpheed est bien, j'ai fait quelques tests ce WE chez : rapide, stable, gestion de multi-identités (qui manque toujours à Mozilla :-( ), gestion multi-boites (POP3, IMAP...). J'ai aussi testé l'option support GPG/PGP ( à approfondir pour voir si tout marche bien) En plus, le manuel english est enfin dispo.

      Mais j'ai quand même relever quelques problèmes dans la gestion des caractères ISO européens : à, é, è... De plus, la mailing-list japonaise pour le suivi du dev, c'est pas top ;-)

      Je suis en train de faire un comparatif en utilisant le client Gtk/Gnome Balsa (http://www.balsa.net(...)) : très bien aussi, léger, stable avec un développement actif. Il est moins abouti que Sylpheed mais progresse bien. A tester aussi avant d'envisager Evolution : l'usine à gaz, type Outlook B-(
    • [^] # Re: evolution ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Et chronos II alors ? Il est encore plus light :)
    • [^] # Re: evolution ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait l'avantage que je vois à evolution est surtout d'etre compatible avec lotus notes ( sinon j'utiliserai pine, mutt ou gnus) ce que visiblement sylpheed ne fait pas ( en tout cas je l'ai pas vu sur leur site web).

      Je sais que le version win de lotus notes fonctionne sous linux avec wine mais je trouve que c'est un peu une solution batarde ( comme l'utilisation de wmware ou de sa version libre)

      Au fait est ce que certains qui comme moi sont *obligé* d'utiliser lotus notes au boulot on des conseils, des expériences ?
  • # encore de la pub

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si vous cherchez un IDE/RAD sous Gnome, le
    meilleur est de loin anjuta
    http://anjuta.sourceforge.net(...)
    Il serait temps que le projet Gnome se dote d'un vrai IDE comme KDE l'a fait avec KDevelop,
    ça simplifierait la vie et le codage de tout le monde.

    NeuCeu
    • [^] # Pas de la pub : une bonne info ;-)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour cette réference, j'avais déjà regardé ce qui existait comme IDE Gnome et gIde ne m'avait vraiment pas emballé.

      Anjuta m'a l'air vraiment bien, le site est de très bonne qualité et en plus, le .po en French est fait à 100% d'après ce que dit le site.
      • [^] # Re: Pas de la pub : une bonne info ;-)

        Posté par  . Évalué à 0.

        Sachant que je code sur Anjuta, j'essaie de garder la traduction francaise presque toujours synchro avec le code source du CVS ;)
    • [^] # Re: encore de la pub

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je tiens a rajouter que ca fait plusieurs mois que je l'utilise, et qu'il est très stable (quasiment aucun pb).
      Et ENORME plus, il dispose de la coloration syntaxique pour plein de langages, et même PHP !
      (avec differenciation des blocs php/html).

      Un must !!
      • [^] # Re: encore de la pub

        Posté par  . Évalué à 1.

        <mode=irrécupérable> On peut lui mettre les touches à la VI (comme abiword avec F12) ? car vi a parfois des problemes avec le highlighting du php ... </mode=irrécupérable>
    • [^] # Re: encore de la pub

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      bon, c'est peut-être à la limite de l'enfilage de drosophyles, mais ce screenshot mérite qu'on le regarde bien http://anjuta.sourceforge.net/anjuta_preferences.html(...)
      (l'utilisation sous le compte root... dans le même genre, il me semble qu'il me semble qu'on avait aussi vu passer quelques beaux screenshots de delphi sous root)

      je dis ça, je dis rien, mais quand même... les screenshots c'est la première impression qu'on a sur une appli, et même si ils avaient de bonnes raisons de le faire sous root, ça ne fait pas tres serieux.
      • [^] # Re: encore de la pub

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il n'avait peut-etre pas envie d'afficher son login ? ou peut-etre qu'il voulait juste être amusant ? En tout cas, j'ai vraiment du mal à croire que quelqu'un qui ait codé une telle appli soit un newbie.. Il savait tres certainement ce qu'il faisait, tu prends ca trop au sérieux.
    • [^] # Re: encore de la pub

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Yahoooooooooo! Il est terrible ton anjuta (au vu des screenshot): c exactement ce que je cherche: je voulais me faire un peu de dev en php ainsi qu'un petit projet gnome et je voulais une ide sympa pour le faire (j'ai entamé avec Emacs: pour le php ca va, mais je l'aime pas trop pour le C).

      Dis moi dans Anjuta, Y aurait pas un debugger un peu pratique (j'sui pt'et po doué, mé jem po-- j'avoue mon ignorance: je sais pas m'en servir véritablement-- ceux en mode txt) genre comme dans VisualSt**** de Petitmou (kro$) (oh! un transfuge... ;o)).
      • [^] # Re: encore de la pub

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il y a un debugger intégré.
        A priori un simple wrapping de gdb.
        En fait je ne l'utilise pas.

        Je debogue avec ce bon vieux gdb, parfois avec ddd.

        Pour gdb, c'est simple :
        - tu compiles avec gcc -g
        - tu lances ton appli avec gdb a.out (ou gdb mon_appli), ça marche aussi avec les applis Gnome.
        - tu regardes là où ça chie.

        Pas compliqué.

        NeuCeu
  • # Point de vue Gnome/KDE

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Ce que j'aime chez KDE, c'est leur transparance (non, j'parle pas des menus de Mosfet, meme si j'aime bien aussi), ils communiquent, ils font de la "pub" partout, ils envoient leurs petits soldats de la promo à droite à gauche. Ils font des sites webs avec des screenshots, y'a le kernel cousin toutes les semaines. Bref, il suffit de comparer les infos sur la page de www.kde.org et www.gnome.org, on verra tout de suite que KDE "bouge plus", du moins dans la communication. ça ne veut pas dire que Gnome ne bougent pas, ils ont leur liste de diffusion, leur CVS ... Mais à chaque fois, ça ne touche que ceux qui travaillent dessus. KDE a fait beaucoup de pub, c'est pris beaucoup de critiques dans la gueule, mais les critiques d'un logiciel sont là pour faire avancer le logiciel !

    Voilà, bref, Gnome n'est pas fondamentalement mauvais, mais ON VEUT DES SCREENSHOTS ! (bordel !) :-)

    Axel - 584
    • [^] # Re: Point de vue Gnome/KDE

      Posté par  . Évalué à 2.

      Enfin une critique constructive et pas "je tape sur l'otre passke mon truc il est mieux ". Tiens je pourrais voter je te donnerais tout mes votes :)
    • [^] # Re: Point de vue Gnome/KDE

      Posté par  . Évalué à 7.

      C'est trés vrai ce que tu dis là. KDE a réussi a créer une vrai communauté autour de leur desktop.
      Avec des sites comme http://www.kde.org/people/people.html(...) où tout le monde peut connaître le visage et ce à quoi pensent les devs kde ou encore, http://women.kde.org(...)
      Ce qui m'a fait me rendre compte de ça, c'est la fois où les mecs ont annoncé sur news.gnome.org le mariage d'un des dev gnome. C'est parti en troll attroce sur le style : I don't give a fuck et je pése mes mots. C'est d'ailleurs l'un des exemples qu'ils évoquent pour cautionner le fait que le site soit maintenant modéré avec tout ce que celà peut entrainer comme questions sur "l'ouverture" du projet.
      Gnome devrait mettre plus en avant les développeurs qui participent. A part MDI que tu vois partout, il faut être dev soit même pour avoir une idée de qui fait quoi dans gnome et dans la vie.
      Je suis gnome depuis le début mais je regarde kde de tps en tps pour voir ce qu'ils font et j'en arrive à ce constat: le desktop gnome est plus chaleureux mais pour la communauté, c'est l'inverse. L'austérité est définitivement du côté gnome.
      Mais la chose la plus domage à mon sens, c'est que le site gnome renvoie vers ximian pour avoir des binaires. J'ai beau être Gnome, c'est à l'évidence une preuve de la main-mise de Ximian sur gnome. C'est là où c'est pas cool pour les dévs pur gnome.
      • [^] # Re: Point de vue Gnome/KDE

        Posté par  . Évalué à 1.

        D'accord avec toi. Ce qui etait genial a ete egalement le site ou on pouvait proposer de nouvelles fonctionalites pour KDE2, ou les gens pouvaient voter, et donc les demandes, des plus anodines aux plus importantes ont ete prises en compte. Je ne sais pas si ce forum existe toujours, mais c'etait tres bien fait, les fonctionnalites de KDE etant groupee par themes.

        Pour ce qui est des bianaires disponibles chez Ximian, il faut preciser que KDE non plus ne fournit aucun binaire mais uniquement du source code. Les binaires sont fournis uniquement par les distributions, d'ailleurs ils le precisent bien. Je trouve ca finalement normal : les developpeurs sont uniquement responsables du code qui doit etre portable sur differentes plateformes. C'est leur seule responsabilite. Ensuite, la compilation pour differents processeurs, et les optimisations associees sont de la responsabilite des distributions, qui doivent fournir des logiciels homogenes. Cela dit, il est vrai que n'indiquer que des liens vers Ximian releve beaucoup de l'operation marketing.
    • [^] # Re: Point de vue Gnome/KDE

      Posté par  . Évalué à 0.

      Ca depend ce que tu as a montrer ;) Les codeurs de Gnome ont recentres leurs travaux sur les librairies fondamentales de Gnome. Evidemment, les API, a par avoir une version sgml et donc pourquoi pas html, ya forcement moins de screenshots =)
    • [^] # Re: Point de vue Gnome/KDE

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est vrai que le site de Gnome aurait besoin de depoussierage... En tout cas pour de jolies photos, il y a http://gtk.themes.org/(...) (en passant qu'est ce que c'est beau aqua ! C'est comme liquid sous Qt !)
  • # Note du mec qui a traduit gnome.org et posté la news

    Posté par  . Évalué à 0.

    Juste un mot.
    Merci de ne pas avoir fait partir ce forum en troll (ça change).

    Donc,
    1. pub de gnome :
    C'est vrai qu'ils sont moins transparent pour les non développeurs, qu'ils communiquent moins.
    Ceci dit, cette vision est sans doute déformée par notre coté francophone. (disons que sur les news anglophone, cela me semble plus équilibré - c'est pas un reproche, juste un constat perso)
    Et aussi, comme dit plus haut, difficile de communiquer sur le moteur d'affichage pango ou la glib.

    2. merci pour les liens,
    -sylpheed, je connaissais pas, mais il a l'air excellent. J'installe d'urgence.
    -anjuta a bien évolué, je vais peut être arrêter de coder sans IDE. (le top serait qu'il fonctionne aussi sous win32)

    3. Ximian: ben, c'est à dire qu'il financent, alors bon, ... ;-)
    Mais l'autopromotion a ses limites, je me suis moi même fait la réflexion en traduisant.

    Hugues

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.