Revue de presse de l'April pour la semaine 10 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par ymz. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
16
mar.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Next INpact] Arcom ou Hadopi 3: ce que prévoit la future loi contre le piratage (€)

✍ Marc Rees, le vendredi 12 mars 2021.

Hadopi 3… ou future loi relative à la «protection de l'accès du public aux oeuvres culturelles à l'ère numérique» (PAPOCEN). Voilà le nouveau visage de la lutte anti-piratage bientôt examiné au Sénat.

[Le Monde Informatique] Les formations open source manquent de visibilité en France

✍ Véronique Arène, le vendredi 12 mars 2021.

Avec un marché estimé à 5,2 Md€ en 2019, et 78 000 postes à pourvoir d'ici 2023, les technologies open source jouent un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numérique, relève une étude présentée récemment par l'Opiiec. Alors que les besoins en compétences continuent d'augmenter, l'offre de formation initiale sur le territoire français est peu ou pas connue des professionnels comme des éventuels apprenants.

[The Conversation] Course au vaccin: la propriété intellectuelle, c'est le «vol» qui freine l'innovation

✍ Michel Ferrary, le jeudi 11 mars 2021.

Actuellement, un brevet appartient à l'entreprise qui emploie l'inventeur. Un principe qui limite l'innovation, comme semble l'illustrer l'échec de grands groupes pharmaceutiques face à la Covid-19.

[Next INpact] Doctolib accusé d'être trop bavard sur les données de santé

Le jeudi 11 mars 2021.

C’est un article de France Inter qui a déclenché la guerre de communication. Nos confrères se sont demandés si les données manipulées par Doctolib étaient correctement protégées, notamment si leur chiffrement était suffisamment fort.

[Le Monde.fr] Dans l'éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données

✍ Cécile Peltier, le mercredi 10 mars 2021.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’explosion du numérique à l’école a mis le doigt sur les nombreuses failles en matière de respect des données personnelles. Les opérations de sensibilisation, indispensables, se multiplient. Le point, à l’occasion du lancement d’In-FINE, forum international du numérique pour l’éducation.

[ITforBusiness] Entre open source ou SaaS, faut-il choisir?

Le mardi 9 mars 2021.

De nombreuses entreprises ont amorcé leur transformation numérique, parfois à marche forcée en raison de la crise de la Covid-19. Mais l’évolution des technologies au cours des dix dernières années les met aujourd’hui face à un problème: que choisir entre «l’ancien monde», représenté par l’open source, et les nouvelles possibilités offertes par le logiciel en tant que service (SaaS)?

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.