Revue de presse de l’April pour la semaine 12 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
20
27
mar.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[20minutes.fr] Quand les fermiers américains sont obligés de pirater leurs propres tracteurs pour pouvoir les réparer
Par Nicolas Raffin, le jeudi 23 mars 2017. Extrait :

Imaginez un fermier en plein travail dans son champ. Soudain, une panne, le tracteur s’arrête. Mais même si le temps presse pour la récolte ou le semis, pas question de le réparer soi‐même : une clause l’interdit expressément. Cette histoire, ils sont nombreux à la vivre aux États‐Unis.

[ZDNet France] HTML5 : l’intégration du DRM Netflix fait hurler
Par Louis Adam, le jeudi 23 mars 2017. Extrait :

Au mois d’avril, le W3C devra se prononcer une fois pour toutes sur le plan de standardisation des EME (Encrypted Media Extension). Cette technologie, réclamée à grands cris par Netflix et consorts, est décrite par ses opposants comme une DRM au sein des standards web, traditionnellement ouverts.

[L’OBS] Le numérique n’intéresse guère les candidats… et c’est bien dommage
Par Dominique Nora, le mercredi 22 mars 2017. Extrait :

La fondation Digital New Deal veut, avec son #Pacte Numérique, rééditer le coup de Nicolas Hulot sur l’écologie. Malheureusement, ce thème qui va pourtant décider de notre destin, n’attire pas plus les candidats qu’il n’excite les foules…

Et aussi :

[Finyear] Civic Techs – 2 – Quel modèle économique ?
Par la rédaction, le mardi 21 mars 2017. Extrait :

La démocratie est‐elle un marché comme un autre ? Peut‐on bâtir un modèle économique pérenne sur des outils numériques dont l’objectif est de remettre le citoyen au centre du jeu démocratique ? Si oui, comment ? Ces structures doivent‐elles être de nature associative ou peuvent‐elles assumer une dimension commerciale tout en restant fidèles à leurs objectifs ? Doivent‐elles opter pour une logique open source ou propriétaire ? Les interrogations autour du financement et du modèle économique sont très nombreuses pour cet écosystème en plein développement.

[ZDNet France] L’Anssi cherche à définir la cyberpaix
Par Louis Adam, le lundi 20 mars 2017. Extrait :

À l’occasion de la conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique », l’Anssi et le SGDSN lancent une plate‐forme visant à recueillir les avis de la société civile sur la question cruciale « de l’utilisation non belliqueuse du monde numérique ».

[Libération] En Guadeloupe, des hackers à l’abordage du tsunami
Par Camille Gévaudan, le lundi 20 mars 2017. Extrait :

Alors que les Nations unies organisent leur exercice annuel d’alerte au tsunami, des geeks antillais et métropolitains exploitent les nouvelles technologies pour gérer les situations de crise.

Et aussi :

[Le Monde de l’Énergie] Et si les smart grids adoptaient l’Open Data ?
Par Ghislain Delabie, le lundi 20 mars 2017. Extrait :

Vous êtes doctorant et modélisez l’impact européen à horizon 2040 de la politique de transition énergétique de la France, en tenant compte de l’évolution du climat. Vous construisez vos modèles à partir de l’état de l’art, et les nourrissez de données : capacités de production présentes et à venir, équilibre offre‐demande des réseaux, corrélation entre météo et consommation électrique.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.