Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [cio-online.com] IA générative: davantage de modèles et davantage d'Open Source
- [Le Café pédagogique] Stéphane Deudon: vers une école du Libre?
- [LeMagIT] SGBD: Redis s’éloigne, lui aussi, de l’open source
[cio-online.com] IA générative: davantage de modèles et davantage d'Open Source
✍ Reynald Fléchaux, le vendredi 29 mars 2024.
Selon le fonds Andreessen Horowitz, les grandes entreprises misent de plus en plus sur une diversité de LLM et privilégient les modèles Open Source.
[Le Café pédagogique] Stéphane Deudon: vers une école du Libre?
✍ Jean-Michel Le Baut, le mercredi 27 mars 2024.
L’École est-elle condamnée à obéir à la logique marchande des grandes entreprises du numérique? Pour Stéphane Deudon, professeur des écoles à Caudry dans le Nord, on peut s’en émanciper. Par exemple avec Primtux, un système d’exploitation libre et gratuit, basé sur Linux, installable sur des machines anciennes et reconditionnées. La solution est élaborée par une équipe d’enseignants, elle intègre des activités créées par des professeurs, elle offre une interface adaptée aux élèves de l’école primaire. Elle est présentée à la Journée Du Libre Educatif le 29 mars 2024 à Créteil, où sera aussi initié un «Appel à communs» dans l’éducation pour fédérer et mutualiser des projets souvent isolés et méconnus: l’enjeu sera de «proposer des services numériques de qualité, souverains et pérennes, à l’ensemble de la communauté scolaire tout en valorisant les compétences de nos enseignants et en offrant à l’Edtech des opportunités pour apporter de la valeur ajoutée et innover ensemble.»
[LeMagIT] SGBD: Redis s’éloigne, lui aussi, de l’open source
✍ Gaétan Raoul, le mardi 26 mars 2024.
La semaine dernière, l’éditeur a annoncé un changement de licence affectant le cœur de sa base de données qui devient propriétaire, mais est accessible de manière permissive. Une modification qui fait grincer des dents, mais qui n’a rien d’étonnant.
Et aussi:
Aller plus loin
- April (21 clics)
- Revue de presse de l'April (21 clics)
- Revue de presse de la semaine précédente (22 clics)
- 🕸 Fils du Net (24 clics)
# gitlab cool ... version entreprise pfff !
Posté par phroy (site web personnel) . Évalué à 2.
La Forge de l’Éducation Nationale est propulsée par gitlab version entreprise donc on se retrouve à faire la promotion du libre (commun …) avec un outil qui ne l'est pas !
Un peu comme faire le flyer de la soirée The Gimp avec Photoshop.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.