Revue de presse de l’April pour la semaine 20 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
18
21
mai
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Programmez !] Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de projets
Par Frédéric Mazue, le mercredi 16 mai 2018. Extrait :

« Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d’un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures. »

[La gazette.fr] Dématérialisation : « Le potentiel de gains pour l’usager, et pour les services publics est extraordinaire »
Par Gabriel Zignani et Romain Mazon, le mercredi 16 mai 2018. Extrait :

« Henri Verdier, directeur interministériel du Numérique et du système d’information de l’État français est au cœur de la transformation numérique du secteur public, jusqu’à l’opendata, puisqu’il est également administrateur général des données (AGD). La Gazette l’a longuement interviewé, sur l’ensemble des dossiers à l’ordre du jour des collectivités. Premier volet d’une série qui en compte trois : la dématérialisation des services publics, et l’administration numérique. »

[ZDNet France] Outils publics : la Dinsic publie son guide en matière d’ouverture du code
Par Louis Adam, le mardi 15 mai 2018. Extrait :

« Dans un document en ligne, la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication de l’État détaille ses bonnes pratiques et recommandations en matière d’ouverture du code source des outils développés par et pour les administrations. Une mesure prévue par la loi République Numérique en 2016. »

Et aussi :

[Le Journal de Montréal] Montréal : une nouvelle politique sur les logiciels libres
Par Sarah Daoust‐Braun, le mardi 15 mai 2018. Extrait :

« La Ville de Montréal se dote d’une nouvelle politique sur l’utilisation et le développement de logiciels et de matériels libres sur 10 ans, pour se libérer à terme des licences et du menottage informatique. »

Et aussi :

[Association mode d’emploi] L’éducation populaire se réinvente
Par Michel Lulek, le mardi 15 mai 2018. Extrait :

« Traditionnellement ancrée dans la culture, les sports et la jeunesse, l’éducation populaire a également investi de nouvelles thématiques. Elle est en particulier très ­présente dans le champ du Numérique autour du mouvement des logiciels libres, des données personnelles et plus globalement de ce qu’on appelle les communs. »

  • # Dématérialisation des services de l'état

    Posté par . Évalué à 3 (+1/-0).

    Henri Verdier, dans l'article de la Gazette:

    Par défaut, tout ce que produit la DINSIC est open data et open source

    et

    L’open source est notre philosophie d’action.

    et tout le reste de l'article, fait bien plaisir.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.