Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
18
28
mai
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Developpez.com] Google et Facebook sous le coup de 4 accusations dans 4 pays pour avoir enfreint le RGPD
Par Stéphane le Calme, le samedi 26 mai 2018. Extrait :

« Google, Facebook, WhatsApp et Instagram sont accusées de forcer les utilisateurs à consentir à une publicité ciblée afin de pouvoir utiliser leurs services. »

[Les Yeux du Monde] _La bataille pour le logiciel libre en Afrique
Par Loup Viallet, le vendredi 25 mai 2018. Extrait :

« Aujourd’hui l’Afrique demeure sous‐équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle : elles sont d’abord développées dans les pays industrialisés. Aussi le logiciel libre représente en Afrique une aide au développement, pour les entreprises comme pour les particuliers. C’est un transfert de technologie à la fois très économique et très rentable, peu coûteux, très adaptable et très utile pour démarrer une activité ou améliorer des services. Il intéresse beaucoup de monde. »

[Commentçamarche.net] Des ateliers pour préparer la fête des libertés numériques
Par Perrine Tiberghien, le mercredi 23 mai 2018. Extrait :

« Ces dernières semaines, l’info fleurit dans les boîtes mail. Les entreprises se préparent à la mise en place du règlement général sur la protection des données personnelles, le RGPD. Le sujet semble obscur, mais il est néanmoins important. Et pour bien s’y retrouver, le site dédié à la Fête des Libertés numériques propose outils, infos pratiques et ateliers. »

[Le Journal du CM] Lumière sur la licence Creative Commons
Par Guillaume Guersan, le mercredi 23 mai 2018. Extrait :

« La licence Creative Commons vise à simplifier l’utilisation des œuvres diffusées sur Internet et à développer l’enrichissement du patrimoine commun. Je vais vous expliquer dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la licence Creative Commons. »

[ZDNet France] Montréal précise son engagement pour le logiciel libre
Par Thierry Noisette, le lundi 21 mai 2018. Extrait :

« La métropole canadienne précise son choix de modernisation avec les logiciels libres, “plus adaptables aux besoins réels d’une organisation comme la nôtre”. »

[Le Monde.fr] Le ministère de l’enseignement supérieur dévoile l’algorithme principal de Parcoursup
Par Soazig Le Nevé, le lundi 21 mai 2018. Extrait :

« Le code informatique de la plate‐forme d’admission a été rendu public, lundi, mais les algorithmes locaux élaborés par les universités restent, eux, secrets.

Et aussi :

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.