La revue de presse de l'April est régulièrement éditée par les membres de l'association. Elle couvre l'actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s'agit donc d'une sélection d'articles de presse et non de prises de position de l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Sommaire
- [Developpez.com] Jerry Do-It-Together une solution ingénieuse pour reprendre la main sur la technologie
- [@Sekurigi] La culture des hackers dans le monde de la politique
- [01net.] Intel embarque-t-il une porte dérobée dans toutes ses puces?
- [ouest-france.fr] Une école du logiciel libre à Nantes
- [L'OBS] Furieux de l’arrivée du «méchant Microsoft», ils fuient LinkedIn
- [ZDNet] Des données libérées pour plus de citoyenneté?
- [Next INpact] Mozilla crée le fonds «SOS» pour renforcer la sécurité de l'open source
[Developpez.com] Jerry Do-It-Together une solution ingénieuse pour reprendre la main sur la technologie
Par ideefixe, le dimanche 19 juin 2016. Extrait:
Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi, carte mère, disque dur et bloc d'alimentation électrique, assemblés dans un bidon en plastique de vingt litres. Ce récipient, d'un usage courant en Afrique, permet d'installer un bloc d'alimentation électrique quelconque. Il est également possible d'attacher un disque dur d'ordinateur portable avec des cordons élastiques. L'ouverture du couvercle par fermeture éclair offre une vue sur les composants et démystifie le contenu de cet appareil électronique.
Lien vers l'article original: http://hardware.developpez.com/actu/100150/Jerry-Do-It-Together-une-solution-ingenieuse-pour-reprendre-la-main-sur-la-technologie
[@Sekurigi] La culture des hackers dans le monde de la politique
Par la rédaction, le vendredi 17 juin 2016. Extrait:
A l’ère des luttes décentralisées et des mouvements d’occupation de type «Nuit debout», les hackers ont leur part d’influence dans les mouvements politiques actuels.
Lien vers l'article original: http://www.sekurigi.com/2016/06/culture-hackers-monde-de-politique
[01net.] Intel embarque-t-il une porte dérobée dans toutes ses puces?
Par Gilbert Kallenborn, le vendredi 17 juin 2016. Extrait:
De plus en plus d’experts critiquent ouvertement le composant Management Engine qu’Intel embarque dans tous ses chipsets récents. C’est un ordinateur dans l’ordinateur, doté d’énormes privilèges d’accès et dont le code est complètement opaque.
Lien vers l'article original: http://www.01net.com/actualites/intel-embarque-t-il-une-porte-derobee-dans-ses-puces-985396.html
[ouest-france.fr] Une école du logiciel libre à Nantes
Par la rédaction, le mercredi 15 juin 2016. Extrait:
Cloud, big data, digital… Une école du logiciel libre et des solutions open source (OSS) ouvrira à Nantes à la rentrée 2016. Soutenue financièrement par l'État, elle fait partie des six établissements d'enseignement supérieur de ce type à ouvrir en France, avec Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier. Lancé par Smile (expert en open source) et l'Epsi (école d'ingénierie informatique), l'établissement mise sur les besoins actuels dans le domaine du logiciel libre. Le monde numérique manque d'experts.
Lien vers l'article original: http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/ecole-logiciel-libre-nantes-64247
[L'OBS] Furieux de l’arrivée du «méchant Microsoft», ils fuient LinkedIn
Par Thierry Noisette, le mardi 14 juin 2016. Extrait:
Ils n’aimaient déjà pas le poids de Microsoft dans les PC, ils n’apprécient donc pas plus son arrivée tonitruante dans les réseaux sociaux.
Lien vers l'article original: http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/14/furieux-larrivee-mechant-microsoft-ils-fuient-linkedin-264348
[ZDNet] Des données libérées pour plus de citoyenneté?
Par la rédaction, le lundi 13 juin 2016. Extrait:
Corollaire du Big Data, l’Open Data ou la mise à disposition de tous des données suscite des intérêts. Encore faut-il savoir dénicher les données et pouvoir les exploiter. En France après quelques pionniers, le mouvement reprend de la vigueur.
Lien vers l'article original: http://www.zdnet.fr/actualites/des-donnees-liberees-pour-plus-de-citoyennete-39838260.htm
[Next INpact] Mozilla crée le fonds «SOS» pour renforcer la sécurité de l'open source
Par Vincent Hermann, le lundi 13 juin 2016. Extrait:
Mozilla ne veut plus d’un nouveau Heartbleed. Pour augmenter le niveau général de sécurité du logiciel libre, l’éditeur a décidé de créer un fonds de financement pour les audits, avec une mise de départ de 500 000 dollars. La société invite maintenant d’autres acteurs à participer.
Lien vers l'article original: http://www.nextinpact.com/news/100225-mozilla-cree-fonds-sos-pour-renforcer-securite-open-source.htm
Et aussi:
Aller plus loin
- April (36 clics)
- Revue de presse de l'April (35 clics)
- Revue de presse de la semaine précédente (36 clics)
- Podcast (38 clics)
# Moi qui aimai bien Intel
Posté par reynum (site web personnel) . Évalué à 4.
Mon premier ordi (payé avec mes sous) était un Athlon 550 K7 j'en était super content il tenait bien la route face aux PentiumIII, ensuite je n'ai eu que des Intel.
Suite à cet article je pense que pour mon prochain PC je reviendrais aux sources (pour peu qu'AMD ne fasse pas de même) :-D
kentoc'h mervel eget bezan saotred
[^] # Re: Moi qui aimai bien Intel
Posté par rogo . Évalué à 2.
Les processeurs AMD ont un équivalent du système ME d'Intel. Il est un peu moins intrusif puisqu'apparemment ce processeur ARM caché dans tous les CPU récents d'AMD n'a pas accès au réseau, contrairement à ce qu'Intel pratique.
Pour plus d'info sur chaque cas, lire la FAQ de GNU Libreboot.
[^] # Re: Moi qui aimai bien Intel
Posté par Kerro . Évalué à 3.
Ça fait pas mal de temps qu'on en parle de cette caractéristique. Ça va peut-être faire du bruit, mais bon, comme d'habitude ça fera pchitt au final.
99,9876 % des firmwares compliqués se font contourner un jour ou l'autre au niveau de la sécurité, mais bon on a confiance en Intel, ce sont des pros. Ils sont plus intelligents que les autres, c'est pour ça qu'il n'ont pas pensé à rendre le bouzin désactivable.
Et puis la loi américaine oblige (je simplifie) les fabricants à installer des portes dérobées donc ça veut dire que la NSA a les clefs. Probablement pareil pour AMD.
[^] # Re: Moi qui aimai bien Intel
Posté par Charles-Victor DUCOLLET . Évalué à 1.
Longue vie à loongson dirat on…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.