Revue de presse de l'April pour la semaine 24 de l'année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
17
19
juin
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Numéro Magazine] Portrait de l’artiste en hackeur qui détourne les nouvelles technologies
Par Ingrid Luquet‐Gad, le jeudi 14 juin 2018. Extrait :

« Algorithmes, codage, datas, hardware… comment les artistes détournent‐ils les nouvelles technologies ? C’est la question vertigineuse à laquelle répond une double exposition au centre Pompidou, avec l’artiste japonais Ryoji Ikeda en invité d’honneur. »

[France Culture] Que reste‐t‐il du logiciel libre ?
Par Hervé Gardette, le mercredi 13 juin 2018. Extrait :

« Microsoft vient de racheter la plate‐forme de création collaborative de logiciels GitHub. Est‐ce vraiment une bonne nouvelle pour le logiciel libre ? Et quelles conséquences pour les utilisateurs ? La philosophie du libre a‐t‐elle gagné ou s’est‐elle fait manger ? »

Et aussi :

[RFI] Software Heritage, la grande bibliothèque du logiciel
Par Dominique Desaunay, le mercredi 13 juin 2018. Extrait :

« La plupart des activités humaines dépendent exclusivement des programmes informatiques qui permettent, par exemple, aux internautes de consulter leurs réseaux sociaux ainsi que de surfer sur n’importe quelle page Web. Des logiciels fragiles qui contrairement aux hiéroglyphes gravés dans la pierre peuvent s’altérer avec le temps et disparaître à jamais. C’est la raison pour laquelle les informaticiens de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique ont développé une immense bibliothèque en ligne dénommée Software Heritage. »

Et aussi :

[Numerama] Open source : qui sont les bons élèves et les cancres parmi les géants de la tech ?
Par Victoria Castro, le mardi 12 juin 2018. Extrait :

« Tout le monde dit aimer l’open source, mais qu’en est‐il vraiment ? Nous avons dressé un classement de 6 géants de la tech, du plus grand sympathisant de l’ouverture au plus propriétaire d’entre eux. »

[BFMtv] Pourquoi les mèmes sur Internet sont en danger
Par Elsa Trujillo, le lundi 11 juin 2018. Extrait :

« L’article 13 d’un projet de directive européenne sur le droit d’auteur entend limiter drastiquement la réutilisation de contenus protégés. »

Et aussi :

Voir aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.