Revue de presse de l’April pour la semaine 28 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
14
juil.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ouest-france.fr] La démocratie participative doit être à la hauteur des enjeux qu’elle veut défendre

✍ Axel Dauchez, le samedi 11 juillet 2020.

« “La survie de notre modèle de société nécessite une réappropriation citoyenne urgente de l’action publique”, selon Axel Dauchez, président et fondateur de Make.org »

[La Lettre du Cadre] Méthode FunWork : Les Chatons à la rescousse (¤)

✍ Franck Plasse, le vendredi 10 juillet 2020.

« La crise sanitaire liée au Covid‑19 a clairement modifié nos habitudes de travail, nous contraignant à nous organiser pour un travail à distance. Le collectif des hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires nous propose des services en ligne éthiques. En voici quelques exemples gratuits pour faciliter nos réunions en ligne. »

[RTBF Info] Enseignement : des outils numériques sous licence libre pour une formation citoyenne, critique et responsable dès la rentrée

Le mardi 7 juillet 2020.

« La période que nous venons de vivre a mis la société et les services publics à rude épreuve. Il a été une nouvelle fois évident, et c’est sans doute une des conclusions heureuses, que le rôle de l’État est essentiel au bon fonctionnement d’une société qui souhaite protéger ses membres. Pour assurer la continuité pédagogique en confinement, les enseignants ont majoritairement eu recours au numérique à marche forcée. L’ordinateur, la tablette et le smartphone, formidables outils de communication, ont permis de récréer du lien entre les professeurs, les élèves et leurs parents, en mettant fortement en évidence les besoins de chacun en formation et accompagnement. »

[LeMagIT] OpenCore : le créateur de Redis laisse sa place à un modèle de gouvernance plus ouvert

✍ Gaétan Raoul, le lundi 6 juillet 2020.

« Salvatore Sanfilippo, le créateur de Redis, quitte son poste de mainteneur du cœur open source. Redis Labs profite de ce départ pour établir une gouvernance “plus ouverte” pour régir les évolutions de la base de données. »

[GQ France] Les vrais héros de la tech

✍ Loïc Hecht, le dimanche 5 juillet 2020.

« On les appelle les “Makers”, et pendant la crise du Covid‑19, ils ont mis leur ingéniosité au service du personnel soignant en confectionnant des équipements précieux imprimés en 3D. Loin des gourous de la Silicon Valley qui s’offrent une bonne conscience à coups de millions de dollars, ces MacGyver du quotidien prouvent que l’intelligence collective peut faire des miracles. Maker… avec les doigts ! »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.