Revue de presse de l’April pour la semaine 30 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
17
31
juil.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[ZDNet France] De Linux à Windows : une partie de l’Allemagne bascule
Par David Meyer, le jeudi 26 juillet 2018. Extrait :

« Après être passé en 2006 de Solaris à [GNU/]Linux, le land allemand de Basse‐Saxe veut à présent migrer 13 000 postes de travail d’OpenSuse vers Windows, vraisemblablement Windows 10. Justification avancée : la standardisation des OS. »

Et aussi :

[Next INpact] Le gouvernement lance des « états généraux des nouvelles régulations numériques »
Par Xavier Berne, le jeudi 26 juillet 2018. Extrait :

« Le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une série de consultations destinées à mûrir la position de la France en matière de régulation du Numérique (sous les angles économiques, sociétaux, etc.). Ces “états généraux” sont censés aboutir “début 2019”. »

[Podcast Journal] Contre le monopole des GAFAM, le logiciel libre
Par la rédaction, le mardi 24 juillet 2018. Extrait :

« Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft sont souvent épinglés pour leur utilisation de nos données personnelles ou encore sur les bénéfices énormes qu’ils font dans les pays sans y reverser d’impôts. Difficile pourtant de lutter contre leur omniprésence sur le Web et dans le monde de l’informatique. L’utilisation de logiciels libres apparaît peu à peu comme leur meilleure alternative. »

[ZDNet France] LibreOffice sur le Microsoft Store : The Document Foundation dénonce
Par la rédaction, le mardi 24 juillet 2018. Extrait :

« La suite bureautique libre sur la plate‐forme logicielle de Windows 10 ? Pendant quelques jours un tiers à utilisé ce stratagème pour faire payer les internautes. Sans que The Document Foundation n’approuve l’initiative. »

[Developpez.com] Explosion des prix de Google Maps : le département de Maine‐et‐Loire abandonne Google
Par Michael Guilloux, le lundi 23 juillet 2018. Extrait :

« Début mai, Google a annoncé une refonte complète de son offre cartographique à destination des professionnels. Ces changements, qui impliquent de renseigner obligatoirement un code de carte bleue, se traduisent par une explosion des prix pour les usages professionnels avec une réduction drastique du volume d’affichages gratuits autorisés. »

Et aussi :

[ZDNet France] PeerTube : l’hébergement libre de vidéos est sur les rails
Par Thierry Noisette, le lundi 23 juillet 2018. Extrait :

« Soutenu par Framasoft, PeerTube a réussi haut la main son appel à crowdfunding. Cet hébergement de vidéo décentralisé devrait se doter dans quelques mois de fonctionnalités améliorées. »

[Miroir Mag] Six clichés qui vous empêchent de vous mettre au logiciel libre
Par la rédaction, le lundi 23 juillet 2018. Extrait :

« Encore mal connus, les logiciels libres continuent de faire peur aux utilisateurs. Doutes sur la fiabilité, nécessité de compétences techniques, habitude des autres systèmes… Autant de freins à leur généralisation. Pourtant, ces logiciels que chacun est libre d’utiliser, modifier ou partager pourraient amener de nombreux bienfaits, s’ils étaient utilisés de manière globale. »

[zonebourse] Le DevOps – la prise de pouvoir de l’Open Source
Par Jan Gabriel, le lundi 23 juillet 2018. Extrait :

« S’il y a un débat public sur le fait qu’un outil puisse ou ne puisse pas être un “outil DevOps”, nous pouvons néanmoins constater que les thèmes phares du DevOps — Agilité, Automatisation, Collaboration — se recoupent fort bien avec ceux du mouvement Open Source. »

[Libération] Contre Google, cherchez encore
Par Christophe Alix, le dimanche 22 juillet 2018. Extrait :

« Au regard de la surface financière acquise par Google, l’amende que vient de lui infliger l’Union européenne, pour record qu’elle soit, a tout d’une goutte d’eau dans un océan de dollars. Que représentent en effet 4,3 milliards d’euros au regard d’une capitalisation boursière qui dépasse les 700 milliards d’euros et d’une trésorerie qui avoisine les 100 milliards ? »

Et aussi :

Aller plus loin

  • # LibreOffice sur le Microsoft Store: The Document Foundation dénonce

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    « The Document Foundation dénonce »… le fait qu'une personne a eu une bonne idée ?
    Nan parce que personne ne les empêche de proposer l'application sur le store, ni de faire payer le fait que ce soit pratique (et/ou permettre à l'utilisateur de faire un don facilement).

    Bon après Microsoft n'a pas non plus fait son job de vérification puisque c'est clairement un mensonge (l'application est peut-être la bonne, mais elle ne provient pas de LibreOffice).

    • [^] # Re: LibreOffice sur le Microsoft Store: The Document Foundation dénonce

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 01/08/18 à 13:33.

      Nan parce que personne ne les empêche de proposer l'application sur le store, ni de faire payer le fait que ce soit pratique (et/ou permettre à l'utilisateur de faire un don facilement)

      Oui mais personne n'a le droit d'obliger LibreOffice à être présent sur le store non plus.

      Si la personne voulait mettre LO sur le store, il lui suffisait de renommer LO et tout ce qui fait référence à LO.

      Je rappelle que pour être sur microsoft store il faut accepter le contrat de windows, LO trouve probablement des clauses inacceptables.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 11/08/18 à 10:44.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.