Revue de presse de l’April pour la semaine 32 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
11
août
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[lesoir.be] Du code informatique stocké bien au frais dans l’Arctique (¤)

✍ Thomas Casavecchia, le dimanche 9 août 2020.

« Il s’agit d’une véritable bibliothèque d’Alexandrie : les codes sources du système d’exploitation Linux, le code du programme qui a permis de capturer la première image d’un trou noir, les codes permettant de faire fonctionner le bitcoin, ou encore ceux de MS‑DOS, l’ancêtre de Windows qui permettait de faire fonctionner les disquettes et que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Tous font partie des 21 téraoctets de codes qui sont stockés sur 186 bobines de microfilm. Github promet que ces derniers resteront accessibles durant les 1 000 prochaines années. De quoi enthousiasmer les futurs archéologues. »

[Libération] Mort du philosophe Bernard Stiegler, technicien de la pensée et penseur de la technique

✍ Sonya Faure et Simon Blin, le vendredi 7 août 2020.

« Le philosophe engagé à gauche est mort à l’âge de 68 ans. Condamné en 1978 pour plusieurs braquages de banques, il avait étudié en prison. Il est l’auteur d’une œuvre hybride et pionnière sur la technique et le numérique. »

Et aussi :

[ZDNet France] Open Source Security Foundation : regrouper pour mieux sécuriser

✍ Steven J. Vaughan‑Nichols, le mardi 4 août 2020.

« Une nouvelle fondation vient rassembler les différents efforts de la communauté visant à mieux sécuriser les programmes Open Source. »

Et aussi :

Aller plus loin

  • # Pourquoi pas un backup en antarctique?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    … parce qu'à la vitesse où le nord se réchauffe, ça risque de plus être si «frais» dans pas longtemps. Ceci dit, on aura peut-être d'autres préoccupations que de récupérer des bouts de code…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.