Revue de presse de l’April pour la semaine 33 de l’année 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
24
20
août
2019
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Usbek & Rica] « La création collaborative de jeux est utile pour les élèves »

✍ Isabelle Arvers, le jeudi 15 août 2019.

« Rencontre à Taïwan avec Audrey Tang, ministre en charge des questions numériques et chantre de la transparence. »

[ITforBusiness] Le Cigref réclame plus de valeur à ses grands fournisseurs

✍ Pierre Landry, le mercredi 14 août 2019.

« Les rapports entre les entreprises membres du Cigref et les acteurs majeurs de l’IT se détendent progressivement. Des points d’achoppement subsistent, notamment sur certaines promesses non tenues du cloud. »

Et aussi :

[Gridam] PeerTube : l’alternative libre à YouTube

✍ Émeric, le lundi 12 août 2019.

« L’association française Framasoft, qui milite pour le développement de logiciels libres, a lancé PeerTube, une alternative libre à YouTube. »

Et aussi :

[Developpez.com] États‐Unis : une fuite de documents montrerait que la Maison‐Blanche veut « protéger les Américains de la censure en ligne »

✍ Bill Fassinou, le lundi 12 août 2019.

« Une fuite de documents à la Maison‐Blanche la semaine passée aurait révélé que le président américain Donald Trump serait en train de rédiger un décret visant à réglementer la censure des médias sociaux en ligne. Le projet de loi confierait à la FTC et à la FCC, la surveillance des échanges en ligne sur les plates‐formes de médias sociaux, les forums, etc. Le décret en question donnerait aux organismes fédéraux, le pouvoir de choisir quel type de données seraient acceptable ou non sur Internet. Pour beaucoup, ce projet témoigne de l’aversion profonde de Donald Trump pour les médias sociaux. »

Aller plus loin

  • # Cigref = pas malins ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+3/-1).

    Le Cigref c'est 85 % du CAC 40 (Wikipedia), et des administrations françaises.
    Ils trouvent moyen d'avoir uniquement des requins étrangers comme fournisseurs de Cloud, de systèmes d'exploitation, et de logiciels de gestion (je simplifie mais vous voyez l'idée).

    Qu'ils s'achètent un cerveau et stop les jérémiades. Qu'ils trouvent des solutions en France plutôt que de chialer à propos des tarifs d'Oracle.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.