Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2023

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
16
18
sept.
2023
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[AOC media] Ouvrir le code des algorithmes ne suffit plus

✍ Olivier Ertzscheid, le dimanche 17 septembre 2023.

Depuis son arrivée à la tête de Twitter rebaptisé X, Elon Musk a bien tenu sa promesse d’ouvrir certaines parties du code source de la plateforme. Cette réponse à de vieilles revendications militantes pour plus de transparence des plateformes ne manque, en vérité, pas de cynisme. Il est devenu transparent que le code de Twitter favorisait certains contenus et en défavorisait d’autres, au bon vouloir de Musk. L’ouverture du code ne suffit plus, aujourd’hui, pour donner des outils de contrôle à ce que les grandes plateformes font de nos espaces d’expression et de nos démocraties.

[ActuaLitté.com] Droit d'auteur: Internet Archive fait appel de sa condamnation

✍ Antoine Oury, le mardi 12 septembre 2023.

Condamnée en mars dernier pour violation du copyright après avoir diffusé sans autorisation les œuvres publiées par quatre groupes d’édition américains, l’ONG Internet Archive avait anticipé son recours en appel. Celui-ci a été déposé auprès d’une cour new-yorkaise, ce 11 septembre 2023.

[ZDNet France] Voici une autre raison pour laquelle Linux est bien plus cool que votre système d'exploitation actuel

✍ Jack Wallen, le mardi 12 septembre 2023.

Vous pensez peut-être que Windows et MacOS vous permettent de rester connecté, de vous divertir ou d’être productif sans faillir. Mais si vous utilisez un système d’exploitation autre que Linux, vous ratez quelque chose. Lisez bien ce qui suit.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.