Revue de presse de l'April pour la semaine 4 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par ted. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
14
2
fév.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Le Monde Informatique] Il faut penser l'open source autrement

✍ Matt Asay, le dimanche 31 janvier 2021.

Avec l'affaire Elastic et AWS, les éditeurs de logiciels libres et les fournisseurs de cloud sont à nouveau en guerre pour savoir qui peut tirer bénéfice des solutions open source. Pourtant, l'introduction de nouvelles catégories de licences pourraient résoudre le problème.

Et aussi:

[Sciences et avenir] Une exposition pour décoder notre monde de codes

✍ Arnaud Devillard, le dimanche 31 janvier 2021.

L'exposition "Code Is Law" à Paris exploite le potentiel artistique et poétique des technologies de l'information et du numérique. Et interroge notre monde technologique de manière souvent inattendue.

[ZDNet France] Pour lutter contre les épidémies, concevoir du matériel libre

✍ Thierry Noisette, le samedi 30 janvier 2021.

Deux chercheurs britanniques soulignent les avantages et les limites des équipements open source, prenant le cas du respirateur et de leur microscope, et livrent exemples et recommandations.

[ZDNet France] L'Open Infrastructure Foundation annonce son premier conseil d'administration

✍ Steven J. Vaughan-Nichols, le jeudi 28 janvier 2021.

Lorsque la Fondation OpenStack a changé d'orientation, passant du simple OpenStack à une variété de technologies dans le cloud en open source, elle a également changé d'organisation. Et voici que la Fondation Open Infrastructure a nommé son premier conseil d'administration.

[Geekzone] Jouez pour pas un rond avec Open Source Game Clones.fr

✍ Faskil, le lundi 25 janvier 2021.

Après Games on GitHub, on vous propose de découvrir une autre source de gaming gratos: Open Source Game Clones.

Aller plus loin

  • # logiciel libre, open source, en sources partagées...

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    A lire l'article du monde informatique, je retrouve la même impression que j'avais eu quand j'ai entendu parler de ce conflit entre MongoDB et AWS :

    • si les développeurs souhaitent publier leur code en laissant qui que ce soit le modifier et le publier sous les conditions qu'il souhaite (ce que j'ai compris des licences "open source"), comment s'étonner ensuite que ce soit fait ?

    • si par contre les développeurs souhaitent partager leur code au sein d'une communauté où l'accaparement du travail d'autrui ne peut pas se faire et où la réciprocité est la règle, pourquoi ne pas choisir une licence libre, dans ce cas précis la AGPL qui permettrait de considérer la mise à disposition d'un service en ligne comme redistribution du logiciel ?

    Je suis à "mille lieux" du monde des développeurs professionnels. Je suis donc tout-à-fait prêt à admettre que mes considérations sont naïves mais j'attendais justement de cet article qu'il m'éclaire davantage sur les enjeux de ce débat… et je tombe sur l'horrible traduction :

    « Cela me rappelle les débats que l‘on pouvait avoir sur le « logiciel gratuit » (copyleft) et l'« open source ».

    qui est à peu près la seule référence aux alternatives libres à l'opensource…

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.