Revue de presse de l'April pour la semaine 3 de l'année 2021

16
27
jan.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[ZDNet France] Après le rapport Bothorel, des acteurs des logiciels libres demandent une stratégie publique

✍ Thierry Noisette, le samedi 23 janvier 2021.

Les représentants d'associations, de clusters régionaux et d'entreprises du Libre demandent une 'mission logiciel libre' dépendant du Premier ministre, qui travaillerait avec les acteurs de l'écosystème du logiciel libre.

Voir aussi:

[Le Monde.fr] A Bercy, une cellule d'informaticiens pour aider l'Etat à réguler les GAFA (¤)

✍ Alexandre Piquard, le vendredi 22 janvier 2021.

Le ministère de l’économie accueille le pôle d’expertise et de régulation numérique, créé pour étudier les grandes plates-formes, comme celles de Google, Amazon, Facebook ou Apple.

[BlogNT] Pour Microsoft, il est temps que les entreprises adoptent l'open source

✍ Yohann Poiron, le vendredi 22 janvier 2021.

Microsoft n'a pas seulement adopté l'open source, mais promeut aussi activement ce modèle, qui est essentiellement l'antithèse de la méthodologie commerciale propriétaire du géant du logiciel."

[France Culture] Richard Stallman, inventeur du logiciel libre et penseur d'un internet libertaire

✍ Yann Lagarde, le vendredi 22 janvier 2021.

Wikipédia fête ses 20 ans en ce mois de janvier 2021. Mais l’encyclopédie collaborative n’existerait pas sans la vision de Richard Stallman, programmeur de génie, initiateur du logiciel libre et fervent défenseur d’un partage des savoirs.

Et aussi:

[RFI] Droits voisins: Google a signé un accord pour rémunérer la presse française

Le jeudi 21 janvier 2021.

Google et l'Alliance de la presse d'information générale (Apig), qui représente les quotidiens nationaux et régionaux français, ont annoncé ce jeudi 21 janvier la signature d'un accord ouvrant la voie à la rémunération de la presse hexagonale par le géant du Net au titre du «droit voisin», après des négociations mouvementées.

[Next INpact] François Pellegrini, élu vice-président de la CNIL

Le mardi 19 janvier 2021.

Publiée au Journal officiel ce matin, cette délibération consacre cette élection à la deuxième marche de l’autorité indépendante.

Et aussi:

[Le Monde Informatique] Des formations en gestion et stratégie open source par la fondation Linux

Le lundi 18 janvier 2021.

La fondation Linux a lancé un programme de formations pour diffuser les meilleures pratiques en termes de gestion et de stratégie open source. 7 modules sont proposés pour un ticket d'entrée unique inférieur à 500 euros.

[Silicon] Open Hardware: l'Open Source à l'assaut des processeurs

✍ David Feugey, le lundi 18 janvier 2021.

Futur de l'IT - La rencontre entre Open Source et processeurs enregistre son premier succès d'envergure avec l'architecture RISC-V. Mais la technologie Power d'IBM est également en embuscade sur le front de l'Open Hardware.

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.