Revue de presse de l'April pour la semaine 4 de l'année 2022

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
15
1
fév.
2022
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Nouvelle République] Logiciels libres: Solix fête ses vingt ans à Romorantin

Le mercredi 26 janvier 2022.

Solix? Concentration de Sologne et de Linux. Linux, est un système d’exploitation qui rassemble tous les logiciels libres mais qui est également exploité par les plus grands groupes, pour ses serveurs et Google, Amazon, Facebook etc. La plupart des internautes l’utilisent à leur insu.

[Next INpact] Une sénatrice veut étendre le contrôle parental à la française aux éditeurs d'OS

Le mardi 25 janvier 2022.

Au Sénat, la proposition de loi LREM déjà adoptée par les députés, prépare son parcours. En commission des affaires économiques, un amendement a été déposé par la rapporteure Sylviane Noël (LR) pour étendre le périmètre du contrôle parental.

[Numerama] LibreOffice, Mastodon: l'UE offre 200 000 € pour sécuriser certains logiciels libres

✍ Julien Lausson, le lundi 24 janvier 2022.

La Commission européenne met en place un programme de chasse aux bugs pour certains logiciels libres que ses services utilisent fortement.

[Archimag] La science ouverte en France: chiffres et état des lieux de l'open access (€)

✍ Bruno Texier, le

La science ouverte (open access) entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l'édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l'apprentissage des étudiants. Aux manettes, entre autres, les bibliothécaires des établissements universitaires. Via l'accès chez les éditeurs ou en archive ouverte, il leur revient de se poser en interface vers la connaissance scientifique, de travailler au bénéfice des chercheurs et des étudiants. Voici un état des lieux de la science ouverte, incluant la question du logiciel libre.

Aller plus loin

  • # $200,000

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quel prodigieux investissement pour le libre et l’indépendance logicielle de l’union. Chiffre qu’il ne serait pas inintéressant de comparer aux « investissements » en blobs US. Au doigt mouillé on croit pouvoir présumer le résultat et deviner ainsi au service de qui est ce pouvoir ; d’où la conversion en titre :-(.

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.