Revue de presse de l'April pour la semaine 40 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Ysabeau. Modéré par Ysabeau. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
12
oct.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Le Monde Informatique] RTE mise sur l’open source pour gérer les réseaux électriques

✍ Célia Seramour, le vendredi 8 octobre 2021.

L’opérateur de transport d’électricité, RTE, s’est associé à LF Energy et Savoir-faire Linux pour développer une plateforme d’automatisation et de protection open source. L’objectif est d’avoir une solution interopérable pour gérer avec agilité les réseaux électriques.

Et aussi:

[ouest-france.fr] Bégard. Le premier café citoyen de la saison à la MJC

Le mardi 5 octobre 2021.

Dans le cadre de la deuxième édition «Un pas pour ma planète», organisée par Guingamp-Paimpol agglomération et en partenariat avec la Maison des jeunes et de la culture (MJC). L’organisme a organisé son premier café citoyen depuis la rentrée scolaire. L’association Infothema a présenté une conférence autour du thème: «Dégooglisons nos ordinateurs».

Et aussi:

[Le Monde.fr] Devant le Congrès américain, une lanceuse d’alerte compare Facebook à «l’industrie du tabac» et appelle à sa régulation (€)

✍ Damien Leloup et Alexandre Piquard, le mardi 5 octobre 2021.

L’audition au Sénat de Frances Haugen, qui a transmis des milliers de pages de documents internes de l’entreprise à des médias et des régulateurs, était le point culminant d’une série de mises en cause.

[Reporterre] Contre l’obsolescence des ordinateurs, des ateliers de «bidouille numérique»

✍ Moran Kerinec, le lundi 4 octobre 2021.

Une nouvelle version de Windows — la onzième — arrive le 5 octobre. Elle provoquera la mise au rebut d’une pléthore d’ordinateurs devenus inadaptés. Cette gabegie de matériel informatique n’est pas une fatalité. Des associations organisent des soirées ouvertes à tous pour apprendre à installer des logiciels libres, alternatives plus sobres à Microsoft et MacOS.

[usine-digitale.fr] Face à l'omniprésence de Google, l’Enseignement supérieur cherche une alternative souveraine

✍ Alice Vitard, le lundi 4 octobre 2021.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche veut une alternative à Google pour les besoins des étudiants, enseignants et chercheurs. L’association Framasoft, promotrice du logiciel libre, a été contactée pour avis par les services de Frédérique Vidal. Une initiative qui fait suite à un avis de la Cnil.

[Acteurs Publics] L’État mise sur les communs numériques pour outiller les collectivités (€)

✍ Emile Marzolf, le lundi 4 octobre 2021.

Dans sa feuille de route intitulée “Données, codes sources et algorithmes”, publiée le 27 septembre, le ministère de la Cohésion des territoires mise sur l’ouverture des données et des codes sources pour faire émerger des “communs numériques” au bénéfice de l’ensemble des collectivités locales.

[Les Numeriques] Thales choisit Google pour lancer une offre de 'cloud de confiance'

✍ Patrick Randall, le jeudi 1 juillet 2021.

Après le partenariat cloud entre Orange, Capgemini et Microsoft, c’est au tour du français Thales de s’allier à un géant américain, Google, pour lancer une nouvelle offre de « cloud de confiance ». Une stratégie loin de faire l’unanimité.

Et aussi :

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.