Revue de presse de l’April pour la semaine 41 de l’année 2017

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
22
16
oct.
2017
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[France Culture] Pouvoir des plates‐formes et contre‐pouvoir citoyen
Par Catherine Petillon, le samedi 14 octobre 2017. Extrait :

« Airbnb, Deliveroo, Facebook…. les plates‐formes sont partout dans nos vies. Comment les réguler ? Le conseil national du numérique sollicite l’avis de tous et lance une consultation publique sur la confiance à l’ère des plates‐formes. »

[Les Echos] Comment protéger sa vie privée sur Internet
Par Jessica Berthereau, le vendredi 13 octobre 2017. Extrait :

« Rien de plus facile, pour une personne malveillante ou une entreprise intéressée par nos données personnelles, que de nous pister via nos machines numériques. Même si on n’a rien à cacher, mieux vaut ne pas laisser ouvertes les portes et les fenêtres digitales. Petit guide d’hygiène numérique. »

[UP Magazine] « L’innovation ascendante » et le rôle clé de l’utilisateur
Par Fabienne Marion, le mardi 10 octobre 2017. Extrait :

« Les recherches en sciences sociales sur le processus d’innovation ont dû beaucoup s’employer pour faire reconnaître l’importance du rôle joué par les usagers. Ceux‐ci sont en effet longtemps demeurés la figure marginale des travaux sur les sciences et les techniques. L’image d’un inventeur démiurge, puis celle de la toute puissance de la production, des laboratoires de R & D et des services marketing, cantonnent toutes plus ou moins l’usager au rôle (certes décisif) de consommateur, ou de testeur. Pourtant, plusieurs études de cas sont venues fortement remettre en cause cette représentation. »

[Numerama] Librem 5 : pari réussi pour le smartphone libre et sécurisé de Purism
Par Julien Lausson, le mardi 10 octobre 2017. Extrait :

« Le projet de financement mis en place par la société américaine Purism pour donner naissance à Librem 5, un smartphone GNU/Linux, ouvert et sécurisé, est un succès. Le cap des 1,5 million de dollars a même été franchi. »

[Numerama] Terrorisme: l’obligation de déclarer tous ses identifiants en ligne est supprimée_
Par Julien Lausson, le lundi 9 octobre 2017. Extrait :

« Lundi 9 octobre, les parlementaires se réunissent en commission mixte paritaire pour décider du sort à donner de l’obligation faite aux suspects de déclarer tous leurs identifiants. Une mesure jugée inutile et inconstitutionnelle par ses détracteurs. »

  • # Incohérence

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    L'article de Les Echos me fait rire jaune. Il dénonce quelque chose de tout à faire vrai, mais consulter cette pages web crée des connexion vers fonts.googleapis.com & Compagnies.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.