Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2018

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
12
4
déc.
2018
Internet

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’Association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[The Conversation] Pour lutter contre le changement climatique, inspirons-nous de Linux !
Par Antoine Godin_, le dimanche 2 décembre 2018. Extrait :

« Les dispositifs intergouvernementaux comme la COP 24 ne pourront à eux seuls résoudre la crise climatique. La protection du climat est plus que jamais l’affaire de tous. »

[Le Temps] Vers la fin des blockchains et de l’open source ?
Par Olivier Depierre, le vendredi 30 novembre 2018. Extrait :

« Après avoir vu d’innombrables réécritures et améliorations des blockchains existantes, certaines nouveautés technologiques se cloîtrent et se protègent, impassibles face à la critique extérieure. Qui a dit trumpisme ? »

[newsmonkey] Reddit entre dans la guerre contre les articles 11 et 13 sur le droit d’auteur
Par Gauvain Dossantos, le jeudi 29 novembre 2018. Extrait :

« Après YouTube, c’est au tour de Reddit d’inciter ses utilisateurs à s’exprimer à l’encontre de la directive européenne sur le droit d’auteur et le copyright. Plus précisément contre l’article 11 et l’article 13 de ce texte de loi. »

Voir aussi : SaveYourInternet.

[Developpez.com] Il y a presque 6 années, la NASA a migré tous les ordinateurs portables à bord de l’ISS de Windows vers Linux
Par Coriolan, le jeudi 29 novembre 2018. Extrait :

Il y a presque 6 années, la United Space Alliance, l’entreprise menant des activités spatiales pour le compte de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), a entrepris de migrer les ordinateurs au sein de la station spatiale internationale (ISS) vers [GNU/]Linux. »

[cio-online.com] Stéphane Rousseau (Eiffage) : « l’Open CIO Summit est organisé par les décideurs IT pour les décideurs IT »
Par Bertrand Lemaire, le mardi 27 novembre 2018. Extrait :

« DSI groupe de Eiffage, Stéphane Rousseau explique pourquoi il a accepté d’être le parrain de l’Open CIO Summit 2018. Cette manifestation se tiendra le 4 décembre 2018 à Paris. Il détaille également la place actuelle de l’Open Source en entreprise. Il a piloté les travaux du groupe de travail du Cigref “Open-source : alternatives aux grands fournisseurs” ».

[ouest-france.fr] Quimperlé. L’Install party a battu son plein à la médiathèque
Par la rédaction, le lundi 26 novembre 2018. Extrait :

« “C’est depuis 2013 que nous accueillons des install parties”, explique Pascal Thibaut, directeur de la médiathèque de Quimperlé. Samedi 24 novembre, un après‐midi d’animations était organisé. »

[La gazette.fr] Numérique et territoires : une transition au service des citoyens
Par Baptiste Cessieux, le lundi 26 novembre 2018. Extrait :

« Quel est le degré de maturité des collectivités dans l’appropriation des outils numériques et le déploiement de politiques publiques dématérialisées ? Pour quels services aux citoyens ? Résultats de l’étude “La Gazette” — Orange : des services aux citoyens sur les rails mais des interactions entre administrations qui restent à prouver. »

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.