Revue de presse de l'April pour la semaine 49 de l'année 2021

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶 🧦. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
13
14
déc.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[Acteurs Publics] En difficulté, le DSI de l'État va quitter son poste

✍ Emile Marzolf, le mercredi 8 décembre 2021.

Après trois années passées à la tête de la direction interministérielle du numérique de l’État, Nadi Bou Hanna a annoncé, le 7 décembre au soir, son départ en janvier. Une annonce qui intervient à la veille de la parution, ce mercredi, d’une nouvelle enquête du Monde sur ses méthodes de management.

Et aussi:

[ZDNet France] La Commission européenne veut mieux diffuser ses logiciels open source

✍ Thierry Noisette, le mercredi 8 décembre 2021.

Un dépôt unique sera utilisé pour proposer les logiciels open source que la Commission européenne veut mettre à la disposition de tous.

[La Tribune] Cloud: «Les PME européennes ont été ignorées par les stratégies nationales et Bruxelles» (Euclidia)

✍ Sylvain Rolland, le mardi 7 décembre 2021.

ENTRETIEN. Euclidia, association qui fédère 26 acteurs du cloud européen, dont de nombreux Français (Clever Cloud, Jamespot, Scaleway…) demande à l'Union européenne de revoir sa stratégie sur le cloud pour donner moins de place aux acteurs étrangers et ne pas oublier la centaine de PME européennes du secteur qui proposent déjà des solutions souveraines. Le groupement demande également aux Etats membres, à commencer par la France, de réaliser un moratoire sur leurs stratégies nationales «aux conséquences négatives sur la filière». Pour Jean-Paul Smets, Pdg de Nexedi (qui commercialise le logiciel en open source ERP5 utilisé par plusieurs groupes du CAC40) et membre d'Euclidia, «il n'est pas trop tard pour bien faire les choses».

[ZDNet France] Donald Trump lève un milliard de dollars pour financer son réseau social

Le lundi 6 décembre 2021.

L'ancien président américain vient de lever un milliard de dollars sur les marchés américains pour financer son futur réseau social.

(NdM: contexte « le Software Freedom Conservancy (SFC)(…) a accusé le groupe de Donald Trump de violer la licence open-source AGPL en copiant illégalement le code source du réseau social Mastodon pour son futur réseau social. »)

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.