Revue de presse de l'April pour la semaine 5 de l'année 2021

Posté par  (site Web personnel) . Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
9
fév.
2021
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

[l'Humanité.fr] Alternatives. «Nous sommes les amap du numérique!» (¤)

Le samedi 6 février 2021.

Entretien PeerTube, Mobilizon, Mastodon… Grâce à la communauté du logiciel libre, Framasoft, «association d'éducation populaire» du numérique, proposent des plate-formes décentralisés et des outils partagés alternatifs à Youtube ou Facebook. Le but, court-circuiter les géants du Web. Rencontre avec son délégué général, Pierre-Yves Gosset.

Et aussi:

[EconomieMatin] Covid-19: Oxfam plaide pour des vaccins «open source»

Le vendredi 5 février 2021.

Oxfam appelle l’industrie pharmaceutique et les pouvoirs publics à lever les obstacles afin que des vaccins contre le Covid-19 soient produits en masse par autant d'acteurs que possible, notamment dans des pays en développement.

[Le Monde Informatique] Rémunérer les contributeurs à l'open source: l'idée fait son chemin

✍ Maryse Gros, le vendredi 5 février 2021.

Une enquête menée auprès des développeurs montre que les contributeurs au projet open source devraient être rétribués pour leur travail. Une tendance marquée chez les jeunes développeurs.

[ZDNet France] Wikipédia se dote d'un code de conduite universel

Le vendredi 5 février 2021.

La Wikimedia Foundation, l'association à but non lucratif qui administre Wikipédia, a lancé un code de conduite universel, le premier du genre, pour lutter contre les harcèlements au sein de sa communauté et promouvoir une connaissance libre.

[ZDNet France] Open source: Google veut de nouvelles règles pour les développeurs travaillant sur des projets 'critiques'

✍ Liam Tung, le jeudi 4 février 2021.

Si votre projet de logiciel open source est considéré comme 'critique', vous pourriez être confronté à beaucoup plus de travail et de responsabilités à l'avenir. Mais pour l'instant, il ne s'agit que de quelques idées de quelques uns des meilleurs ingénieurs de Google.

Et aussi:

Aller plus loin

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.