Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2020

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
11
fév.
2020
Internet

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

Attention, des articles visiblement générés automatiquement apparaissent de plus en plus, cette revue de presse en a malheureusement relayé deux, venant d’un même endroit. Savez‑vous si ce type de site, qui semble être apparu en nombre depuis novembre 2019, a un but autre que d’afficher des publicités ?

[Le Monde Informatique] Avec la fin de Windows 7, la Corée du Sud va migrer sur Linux

✍ Jacques Cheminat, le vendredi 7 février 2020.

« Système d’exploitation : Avec la fin du support de Windows 7, le gouvernement sud‑coréen a élaboré une stratégie pour migrer à grande échelle sur un OS Linux. »

Et aussi :

[Les Numériques] Mozilla crée une entité distincte pour héberger Thunderbird

Le jeudi 6 février 2020.

« Après avoir cherché à se débarrasser de Thunderbird, puis changé son fusil d’épaule, la Fondation Mozilla a finalement décidé d’offrir un nid séparé au client de messagerie. Celui‑ci sera désormais à la charge d’une filiale dédiée. »

[Silicon] Open Source : GitHub déploie son projet Arctic Code Vault

✍ Ariane Beky, le mercredi 5 février 2020.

« GitHub a initié l’archivage à long terme du code source de logiciels libres. Le dépôt dans l’Arctic World Archive est prévu au printemps 2020. »

[rts.ch] Une association travaille sur le premier mouvement horloger libre de droits

Le mardi 4 février 2020.

« Un collectif de professionnels de l’horlogerie basé à La Chaux‑de‑Fonds est en train de mettre au point le premier mouvement de montre libre de droits. Tous les horlogers et les écoles pourraient reprendre ce mécanisme gratuitement. »

[Le Monde Informatique] APELL : Les professionnels du logiciel libre s’associent pour porter leur voix en Europe

✍ Jacques Cheminat, le lundi 3 février 2020.

« Plusieurs associations des professionnels du logiciel ont créé une structure, nommée APELL pour porter leur voix auprès des institutions européennes. La France, l’Allemagne et la Finlande sont parmi les fondateurs. »

Et aussi :

[actu.fr] Le groupe d’informatique libre aura son Fab Lab à Clisson

✍ Hervé Pavageau, le lundi 3 février 2020.

« Gullivigne, le groupe d’utilisateurs des logiciels libres du Vignoble nantais, va disposer d’un Fab Lab à Clisson fin février. L’outil sera situé dans la zone d’activités Tabari. »

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.