RMLL 2006 : repas-débat chez l'habitant

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
0
21
mai
2006
RMLL/LSM
Dans le cadre de la préparation des RMLL 2006, qui se dérouleront à Vand½uvre-lès-Nancy, les organisateurs vous proposent de vous rendre à la rencontre des vandopériens.

Que vous soyez concepteur, développeur, traducteur de logiciels libres, graphiste, membre d'un GULL ; pingouin, diablotin, gnou ; ou tout à la fois, les RMLL 2006 vous offrent l'opportunité de faire du prosélytisme en population générale tout en soignant vos papilles gustatives ! En effet, des vandopériens se proposent d'inviter un acteur du libre pour lui poser toutes les questions auxquelles ils n'ont pas trouvé de réponse satisfaisante.

Ce repas discussion est prévu pendant les RMLL, le premier soir, mardi 4 juillet, à partir de 19 heures. Parmi les questions :

  • Comment circulent les données sur Internet ?
  • C'est quoi les logiciels libres ?
  • Comment devient-on contributeur d'un projet libre ?
  • C'est quoi les logiciels espions ?
  • Est-ce que tous les systèmes offrent les mêmes garanties en terme de sécurité ?
  • Comment préserver sa vie privée sur Internet ?
  • Est-ce qu'il existe des logiciels libres dans notre domaine professionnel ?
  • Que dit la législation en matière de logiciels libres ?
  • Libre et gratuit, c'est la même chose ?
  • ...


Mode d'emploi :

Les vandopériens invitent, leurs amis, leurs voisins, leur famille ... et un acteur du Libre à partager leur repas. L'inscription se fait en mairie, les vandopériens indiquent les sujets qu'ils souhaiteraient aborder.

Les acteurs du Libre se signalent à l'équipe d'organisation (invite_AT_rmll.info) et indiquent les sujets dont ils aimeraient parler. Les invitants et les invités sont appariés avant de se retrouver pour passer une excellente soirée ensemble !

Aller plus loin

  • # Et les Nancéens ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'espère que les habitants de Nancy pourront inviter aussi des contributeurs chez eux. Il serait dommage de réserver cette initiative heureuse et originale aux seul habitants de Vand½uvre-lès-Nancy dont j'ignorais encore le nom jusqu'à la lecture de cet article.
    • [^] # Re: Et les Nancéens ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne sais pas si c'est la vraie raison, mais j'ai toujours senti une rivalité entre Vandoeuvre et Nancy. Cela fait quelques années que je n'habite plus dans la région (j'ai grandi à Fléville-devant-Nancy, à quelques kilomètres de là), mais c'est ce que j'avais ressenti aux débuts du Mirabellug. Il faut voir que Vandoeuvre est une ville de 35000 habitants et qui touche directement Nancy, qui en compte 105000. Ca ressemble au petit qui veut qu'on parle de lui. Ils ne souhaitent certainement pas qu'on dise que les RMLL vont se dérouler à Nancy. Pourtant, pour quelqu'un qui habite dans le bordelais, Nancy veut dire quelque chose, pas Vandoeuvre, n'est-ce pas ? ;-)

      J'en profite pour passer un petit coucou aux anciens du Mirabellug, et à bientôt pour les rencontres !
      • [^] # Re: Et les Nancéens ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Bah la rivalité ne se fait pas du tout aux niveaux des habitants (tous contre Metz), mais au niveau des mairies tant dans la politique (PS pour Vandoeuvre - UMP pour Nancy) qu'au sein de la communautée territoriale du Grand Nancy.

        Vandoeuvre a fait beaucoup d'effort au niveau des nouvelles technologies en aidant au dégroupage, en déployant très tôt des bornes d'accès gratuites, en ouvrants des ateliers info, e-admin, etc... C'est pas la silicon valley mais un geek peut y vivre à l'aise et avoir un poil luisant.

        Dommage que les RMLL s'y déroulent alors que je n'y vis plus (ça tient du complot).
        • [^] # Re: Et les Nancéens ?

          Posté par . Évalué à 0.

          Avant de chercher des rivalités politiques entre les mairies, comme tu le dis si bien, Vandoeuvre c'est une grande partie de l'université poincaré, l'esstin, les labos loria et cran, un noeud du réseau renater, et donc une ville certifiée @@@@@, première sur le-administration, le vote électronique.
          Bref, c'est une ville nouvelles technologie de facto, avec des gens du libre qui se bougent (des universitaires...) et qui trouvent dans Vandoeuvre une ville "plus accessible" que Nancy du point de vue nouvelles tech. C'est plus facile d'y organiser ces évenement sans la lourdeur de la mairie de Nancy.

          C'est un peu ce qu'est issy-les-moulineaux à Paris.
          Je pense pas que quand Issy fait des trucs innovants comme des jumelages high tech, des salons, on dise "oauis, c'est parce que Paris c'est des cons" ou qu'on dise de l'autre coté "ouais mais personne ne dait où c'est Issy, ils auraient dû mettre Paris sur les affiches", ou "Santini n'est pas du même bord que dolanoë * ".

          Faut pas chercher midi à 14heures. Pas besoin de mini-théorie du complot entre les mairies.

          * huhuhu je parle bien sûr du bord politique, dans le contexte
          • [^] # Re: Et les Nancéens ?

            Posté par . Évalué à 1.

            Pouaï ! j'ai pas pensé pondre de mini-théorie mais bon...

            Tu as oublié le plus important : le CIRIL et son hébergement de distribs toujours up.
  • # Sympa

    Posté par . Évalué à 3.

    Voila une initiaive bien sympathique de la part des vandopériens! Allez y les gars allez prêcher la bonne parole :-O! ;)
    Pour moi ça fait un peu loin ... ;)
    • [^] # Re: Sympa

      Posté par . Évalué à 9.

      J'approuve, c'est a priori sympa. Mais, ça doit être mon côté parano, je ne peux m'empécher de tiquer un peu.

      Voyons, un diner où un invite un type pour parler de chose ésothérique à un petit comité familial non initié. Ça me rappelle quelque chose, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. J'ai un ami qui s'appelle Juste Leblanc, je vais lui faire un mail pour voir s'il a une meilleure idée que moi en la matière...
  • # Date et horaire ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    petit oubli dans l'article (mais indication sur le site) :

    Ce repas discussion est prévu PENDANT les RMLL, le premier soir, mardi 4 juillet, à partir de 19 heures !

    Le mail d'inscription pour les acteurs du Libre a sauté lors de la validation, c'est

    invite AT rmll.info
  • # Install-party

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Il y a a des chances pour que le repas se termine par une install-party.
    Ce serait bien de savoir à l'avance quel est l'équipement informatique de la personne afin de prévoir les CD ou le DVD nécessaire.
    • [^] # Re: Install-party

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Donner aussi l'adresse du LUG le plus proche pour ne pas laisser ces installs dans la nature sans "service après-vente"... et recommander à ces personnes de s'inscrire à une mailing-list d'entraide utilisateurs.

      1h ou 2h ne sont parfois pas suffisantes pour faire le tour du matériel ésotérique qu'on peut rencontrer pour une install', qui n'est pas complètement compatible... (déjà qu'une défragmentation préalable refroidit plus d'un nouvel installé et dure souvent plus d'une demi-heure).

      Autant que ce soit une install' pour libérer sur le long terme de nouveaux PC, plutôt qu'un simple aller-retour.
    • [^] # Jamais le premier soir!

      Posté par . Évalué à 4.

      Faut pas etre si rapide ... si on veut "squatter" plusieurs fois :-)
      --->[]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.