Serge Humpich sort un livre

Posté par  . Modéré par Fabien Penso.
Étiquettes :
0
14
fév.
2001
Justice
Serge Humpich - qui a ete condamné pour avoir démontré la faiblesse de protection de ses cartes bleues au GIE - a sorti un livre chez Xo Editions intitulé "Le cerveau bleu". Il y explique la démarche intellectuelle qui l'a amené à étudier ce système - sans intentions frauduleuses - et comment il a voulu négocier avec le GIE pour améliorer la fiabilité de leur système.

Le livre est tout public, globalement intéressant, un soupcon technique, je ne l'ai pas encore fini mais l'auteur montre l'injustice qu'il a subi (en gros: union du GIE, de l'Etat et de la Justice pour décridibiliser l'individu et sa découverte tout en lui piquant ses idées sous couvert de la Loi).

A lire pour connaitre la vision de l'auteur, très pragmatique.

Note du modérateur: Il était invité hier soir sur France3 dans l'émission "un an après" et y a plutôt fait une bonne impression. Il a indiqué qu'il allait créer un "laboratoire de sécurité".

Aller plus loin

  • # Excellent site sur sujet

    Posté par  . Évalué à 0.

    Il faut aller voir ce site excellent pour suivre ce qui se passe et voir comment les banques passent leur temps à essayer d'arnaquer tout le monde:

    http://www.parodie.com/monetique/(...)
  • # Vu à la télé !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Lundi il était à Canal +, Mardi sur France2, ... à quand sur TF1
    J'me disais bien que j'le voyais pas pour rien !
    • [^] # Re: Vu à la télé !

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Si vous avez l'occasion de lire 60 Million de Conso de février, il y a un article très inquiétant sur ce qu'il se passe vraiment avec les cartes bleu. La liste des types de fraude est si longue que j'hésite à retourner à la banque pour rendre ma carte.
      • [^] # Re: Vu à la télé !

        Posté par  . Évalué à 0.

        De toute façon, la loi française te protège contre l'utilisation abusive de ta carte. Il suffit que tue tu dises qu'un prélèvement (fait sans le code quand même, faut pas déconner) ne correspond pas à un achat que tu as fait POUR QUE LA BANQUE SOIT OBLIGEE DE TE REMBOURSER. Evidemment, ils vont rechigner un peu, te demander de porter plainte et de faire opposition (ne pas les laisser facturer des frais d'opposition pour ça!), mais il faut leur faire comprendre que la victime au final, ca doit être eux et le GIE, et pas toi qui as été prélevé indument (Ne pas oublier de demander des excuses)

        La plupart des fraudes à la carte bleue de nos jours consistent à récupèrer une facturette avec ton numéro et à faire des achats à distance avec. Vu que les lecteurs de cartes donnent de plus en plus souvent le numéro complet, la date de validité et même le nom du titulaire, c'est du gâteau.

        Le gros problème, c'est si quelqu'un arrive à te voler ton code (faux clavier CB par exemple), ou à fabriquer une carte avec ton numéro mais qui marche avec un autre code.

        Plus d'infos ici: http://www.humpich.com(...)
        et en particulier http://parodie.com/monetique/vulnerabilite.htm(...) sur les attaques possibles.

        [gle qui s'est pas authentifié]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.