Soissons Technopole lance la première édition des Trophées du Libre à Bordeaux

Posté par  . Modéré par trollhunter.
Étiquettes :
0
5
juil.
2002
RMLL/LSM
Soissons Technopole, première technopole européenne du logiciel libre, lance la première édition des Trophées du Libre, lors de la séance d'ouverture des troisièmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux, le 9 juillet 2002 à 11h00, dans le grand amphi de l'ENSEIRB.

Les Trophées du Libre sont destinés à promouvoir le développement de logiciels libres.

C'est l'occasion de rassembler autour d'une passion, les développeurs, la communauté du logiciel libre, les utilisateurs, les institutionnels ainsi que les entreprises et les partenaires.
L'objectif des Trophées du Libre est d'encourager les initiatives dans des domaines où les logiciels libres sont peu nombreux mais ils concernent aussi les logiciels existants où des améliorations peuvent être apportées en matière d'ergonomie, de facilité d'utilisation,...
Plus globalement, il s'agit de présenter une réelle alternative en matière de choix de logiciels.

Le principe de ce concours est de récompenser les efforts fournis par les développeurs. Ceux-ci peuvent concourir, au choix, dans une des 6 catégories : Jeux, applications pour les structures publiques, gestion d'entreprise, éducatif, grand public et accessibilité,..., en déposant leurs projets de logiciel sur le site www.tropheesdulibre.org du 9 juillet 2002 au 15 février 2003.

Ce concours bénéficie du soutien de nombreux partenaires : le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l'Aisne, la Communauté d'Agglomération du Soissonnais, la Ville de Soissons, la Free Software Foundation Europe, l'APRIL, l'AFUL, Mandrakesoft, France Telecom R&D, France Telecom Picardie, BULL, SUN MICROSYSTEMS et les AGF.

Aller plus loin

  • # marche pas le lien

    Posté par  . Évalué à -2.

    ils ont déjà fait faillite?
  • # Cool...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    C cool ça, récompenser les auteurs des LL...
    Ouah, y'a SUN qui participe, moi ça me plairait bien de gagner une ch'tite station de travail ;-)

    Par contre, ça fait 'zarb de voir F.T. en tant que partenaire... A part pour la bande passante, j'vois pas trop c'qui viennent faire là! Est-ce qu'ils s'investissent dans les LL?
    • [^] # Re: Cool...

      Posté par  . Évalué à 2.

      meme si FT a la base utilise quasiment que des systemes proprio (peut etre et ce que ca changera avec le temps) t'as des "succursales" comme leur pseudo moteur de recherche Voila qui utilise Linux (enfin il me semble)
      • [^] # Re: Cool...

        Posté par  . Évalué à 5.

        Effectivement, Voila utilise Linux, voir aussi : France Télécom Paris : des intranet sous Debian GNU/Linux. http://www.alcove.com/fr/FR/news/1999/19990914 Ensuite, bien que leur infrastructure s'appuye sur des logiciels propriétaires, il n'y a pas d'a priori contre l'appoint de serveurs Web, de fichiers ou d'impressions libres... (J'ai eu l'occasion d'en installer) D'autre part, certaines équipes se consacrent entièrement au développement ou à de la veille sur les logiciels libres.
    • [^] # Re: Cool...

      Posté par  . Évalué à -2.

      avec AGF, tu gagnes des disques du "Boléro" de Ravel !! avec Bull, des actions Bull (ouais d'accord, ça coute rien mais bon, c'est le geste qui compte) !!
    • [^] # Re: Cool...

      Posté par  . Évalué à 3.

      "Ouah, y'a SUN qui participe, moi ça me plairait bien de gagner une ch'tite station de travail ;-)"

      Reve pas trop ya plus de chance qu'ils offrent des staroffice 6.0... ;-)
    • [^] # Re: Cool...

      Posté par  . Évalué à 1.

      OK pour sun et FT(voila), je comprend ce qu'ils viennent faire là, mais les AGF ?
      Si au moins ils utilisaient Linux sur leurs serveurs je comprendrais, mais ils sont plutôt proMS

      quelqu'un a une réponse ?
  • # Un soutient interessant

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis deja agreablement surpris de voir le nombre se partenaires et surtout leur importance !

    Non seulement on trouve des boite importantes mais surtout des pouvoirs publiques, qui a mon avis vont pousser de plus en plus les logiciels libres à l'avenir...

    Non seulement ils ont beaucoup à gagner en utilisant Linux (fiabilité, facilité d'administration, sécurité, confidentialité), mais c'est vraiment réciproque puisque le jour ou la plupart des administrations auront choisit Linux à MS, les SSLL vont vraiment exploser !
    Et si on pense qu'un jour les ecoles s'equiperont à la base avec autre chose que MS, les particuliers suivront de facon plus significative.

    En bref, probablement que les administrations francaises pourront faire changer la donne !
    • [^] # Re: Un soutient interessant

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Ce serait interessant de voir l'implication de chaque sponsor dans cet évenement si des gros comme FT ne lachent que quelques piecettes ou s'impliquent réelement.

      Si la participation des AGF était (en proportion du chiffre d'affaire) égale à la participation de MandrakeSoft, alors il y aurait surement les moyens de faire un concours international.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.