Sondage annuel de LinuxDevices

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2004
Linux
Comme chaque année LinuxDevices.com, site de référence concernant l'utilisation de logiciels libres dans l'embarqué (Linux, uCLinux, eCos, RTAI, ...), relance son sondage qui permet de mieux connaître l'évolution de ce domaine.

Si vous intervenez dans des projets utilisant de l'informatique embarquée (même non libre bien sûr), vous pouvez répondre à ce sondage (17 questions seulement). À noter la présence des archives des sondages précédents (depuis 2000) qui permettent de suivre l'évolution.

Les faits les plus marquants ces dernières années :
- l'augmentation de la part des distributions maison
- l'abandon quasi systématique des systèmes d'exploitation maison et du DOS qui, si l'on en croit les graphiques, ont été massivement remplacés par du Linux
- les trois architectures les plus utilisées sont x86, ARM et PowerPC (x86 avait 53% du marché en 2000 contre 33% en 2003, ce qui doit s'expliquer par les efforts pour supporter de nouvelles architectures dans le noyau)
- le fait qu'une grand majorité des personnes ne sont pas prêtes à payer des royalties
- à noter aussi le fait que les distributions "classiques" telles que RedHat, Debian, Suse ou Mandrake sont utilisées dans l'embarqué dans une proportion non négligeable.

Rendez-vous à la fin du premier trimestre lorsque les résultats seront publiés pour voir si la sortie du noyau 2.6 va inciter encore plus de monde à migrer leurs applications embarquées vers Linux.

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.