Sortie de Crème CRM en version 1.8

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
16
14
juin
2018
Commercial

Le 24 mai 2018 est sortie la version 1.8 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM, soit à peine plus de trois mois après la version 1.7 (12 février 2018).

Logo de Crème CRM

Au programme, l’utilisation d’une version plus récente de Django et la prise en compte du RGPD. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Description du logiciel

Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :

  • un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
  • un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
  • les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
  • les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
  • les documents (fichiers) et les classeurs.

Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :

  • campagnes de courriels ;
  • devis, bons de commande, factures et avoirs ;
  • tickets, génération des rapports et graphiques…

L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.

Principales nouveautés de la version 1.8

Voici les changements les plus notables de cette version :

Passage à Django 1.11

Django est le cadriciel (framework) Web utilisé par Crème CRM. La version 1.11 de Django est la dernière version en date avec support à long terme (LTS). Comme Django 1.8 (version utilisée par Crème 1.7) ne recevra plus de correctif de sécurité, il est vivement conseillé de passer à Crème 1.11.

Les changements seront surtout visibles pour les personnes qui développent des modules, et assez peu pour les utilisateurs finals. On notera toutefois l’apparition de nouveaux validateurs de mots de passe, qui éviteront aux utilisateurs de rentrer des mots de passe trop faibles.

Prise en compte du RGPD

Plusieurs fonctionnalités en rapport avec la confidentialité des données ont été ajoutées :

L’historique de consultation des fiches de contacts

Lorsqu’un utilisateur consulte une fiche contact, c’est enregistré dans un historique spécifique (avec une granularité d’une heure).

Voici ce qu’un super‐utilisateur pourra alors voir en allant sur une fiche contact :
Bloc d’historique

Les fiches réservées aux super‐utilisateurs

Il est possible de facilement restreindre la visibilité d’une fiche aux super-utilisateurs uniquement. Cela aurait été possible avec l’ancien système de droits, mais pénible à utiliser. Aussi le système de droits se dote d’une fonctionnalité de bac à sable (sandbox) ; une fiche associée à un bac à sable n’est alors accessible que par les propriétaires de ce dernier.

Un bac à sable dédié aux super‐utilisateurs est créé à l’installation et va permettre en un clic de réserver une fiche.
Avant réservation

Si un super-utilisateur clique sur le bouton, la fiche sera désormais affichée comme ça pour les super‐utilisateurs (les autres utilisateurs ne pouvant évidemment plus la voir) :
Après réservation

L’historisation des exports

Les exportations de fiches aux formats CSV ou XLS génèrent maintenant une ligne dans l’historique :
Ligne d’exportation dans l’historique

Le futur

Django 1.11 est la dernière version à prendre en charge Python 2. La prochaine version de Crème sera la 2.0 et marquera le passage à Python 3. Comme toujours, elle sortira quand elle sera prête ; mais, comme pour Crème 1.8, cela devrait être une version courte.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à -2. Dernière modification le 06/09/18 à 15:27.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.