Sortie de Crème CRM en version 2.5

Posté par  (site web personnel) . Édité par Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et gUI. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC By‑SA.
19
11
oct.
2023
Commercial

Le 11 septembre 2023 est sortie la version 2.5 du logiciel de gestion de la relation client Crème CRM (sous licence AGPL-3.0), un peu plus de sept mois après Creme 2.4 (1ᵉʳ février 2023).

Icone de Crème CRM

Au programme notamment, le passage à Django 4.2, un nouveau mode de navigation ou la configuration visuelle des serveurs SMTP pour les campagnes de courriels. Les nouveautés sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Sommaire

Description du logiciel

Crème CRM est un logiciel de gestion de la relation client, généralement appelé CRM (pour Customer Relationship Management). Il dispose évidemment des fonctionnalités basiques d’un tel logiciel :

  • un annuaire, dans lequel on enregistre contacts et sociétés : il peut s’agir de clients, bien sûr, mais aussi de partenaires, prospects, fournisseurs, adhérents, etc. ;
  • un calendrier pour gérer ses rendez‐vous, appels téléphoniques, conférences, etc. ; chaque utilisateur peut avoir plusieurs calendriers, publics ou privés ;
  • les opportunités d’affaires, gérant tout l’historique des ventes ;
  • les actions commerciales, avec leurs objectifs à remplir ;
  • les documents (fichiers) et les classeurs.

Crème CRM dispose en outre de nombreux modules optionnels le rendant très polyvalent :

  • campagnes de courriels ;
  • devis, bons de commande, factures et avoirs ;
  • tickets, génération des rapports et graphiques…

L’objectif de Crème CRM est de fournir un logiciel libre de gestion de la relation client pouvant convenir à la plupart des besoins, simples ou complexes. À cet effet, il propose quelques concepts puissants qui se combinent entre eux (entités, relations, filtres, vues, propriétés, blocs), et il est très configurable (bien des problèmes pouvant se résoudre par l’interface de configuration) ; la contrepartie est qu’il faudra sûrement passer quelques minutes dans l’interface de configuration graphique pour avoir quelque chose qui vous convienne vraiment (la configuration par défaut ne pouvant être optimale pour tout le monde). De plus, afin de satisfaire les besoins les plus particuliers, son code est conçu pour être facilement étendu, tel un cadriciel (framework).

Du côté de la technique, Crème CRM est codé notamment avec Python/Django et fonctionne avec les bases de données MySQL, SQLite et PostgreSQL.

Principales nouveautés de la version 2.5

Voici les changements les plus notables de cette version :

Décalages des sorties de version & passage à Django 4.2

Cette version est plus courte que d’habitude, puisque les versions sortent une fois par an habituellement. Cela vient du fait que nous avons décidé de faire les sorties au milieu de l’année plutôt qu’au début (nous essaierons de sortir Creme 2.6 vers juin 2024), afin de mieux profiter des périodes de support de Django.

En effet, comme on peut le voir ici, depuis quelques années les nouvelles versions de Django sortent tous les huit mois, et toutes les trois versions (une fois tous les deux ans en avril), sort une version gérée pendant trois ans (Long Term Support). On a eu le cycle 3.0/3.1/3.2 (3.2 est la LTS), puis est arrivé le cycle 4.0/4.1/4.2 (4.2 est la LTS) et ainsi de suite.

Les versions de Creme, elles, sortent une fois par an, et utilisent les versions LTS de Django. Comme auparavant nous sortions en début d’année, lorsqu’une nouvelle version LTS sortait (en avril je le rappelle) il fallait attendre le mois de janvier suivant pour profiter de cette version, tandis que la version LTS précédente n’était plus alors gérée que pendant quelques mois.

En sortant en milieu d’année la période pour monter votre version de Creme pendant laquelle les versions de Django sous-jacentes sont gérées devient nettement plus grande (de genre juin à avril de l’année suivante).

Creme 2.5 utilise donc Django 4.2 sorti en avril 2023. Avec ce changement Python 3.7 est abandonné (Python 3.8 devient la version minimale), la version minimale de MySQL devient la 8, celle de MariaDB la 10.4 et celle de PostGreSQL la 12.

Le mode exploration

Il est courant de se préparer, depuis une vue en liste, un ensemble de fiches (Contacts, Sociétés…) à traiter, en utilisant les divers outils de filtrage (filtre, recherche rapide par colonne) et d’ordonnancement, puis en ouvrant les différentes vues détaillées de ces fiches dans des onglets de son navigateur Web. Cependant ça peut devenir un peu fastidieux, on peut facilement oublier des lignes etc.

C’est pour rendre ce genre de tâche plus facile que le mode « exploration » a été créé. Une fois votre vue en liste filtrée & ordonnée afin de contenir les fiches que vous souhaitez traiter, il suffit d’appuyer sur le bouton présent dans l’entête de la liste.

Liste de société affichant le bouton pour rentrer en exploration

Vous êtes alors redirigé vers la vue détaillée de la première fiche de votre liste. Une fois que vous l’avez traitée, vous pouvez passer à la fiche suivante grâce au bouton présent en haut dans la barre de menu.

Fiche de société affichant le bouton pour continuer l’exploration

Vous allez ainsi pouvoir passer de fiche en fiche sans risque d’oubli. Lorsque toutes les fiches ont été passées en revue, une page vous indique la fin de l’exploration et vous permet de revenir à la liste de départ.

La configuration visuelle des serveurs SMTP pour les campagnes de courriels.

Creme permet depuis longtemps de créer des campagnes d’envoi de courriels. Une campagne est associée à des listes d’envoi (créées par exemple en filtrant vos contacts), et à chaque envoi vous choisissez un patron de message qui va permettre de générer le sujet et le corps des e-mails.

La configuration du serveur SMTP utilisé pour envoyer les e-mails était définie dans un fichier Python de configuration (le fameux fichier « settings.py »). Ce n’était pas évident à comprendre que c’est là qu’il fallait chercher (car pas forcément très bien documenté), et en plus cela limitait cette configuration à l’administrateur uniquement.

Cette configuration se réalise désormais graphiquement. De plus, vous avez désormais la possibilité de configurer autant de serveurs SMTP que vous le voulez.

Configuration du module des e-mails

Réinitialisation des formulaires personnalisés

Les utilisateurs ont bien apprécié la possibilité, arrivée avec Creme 2.2, de pouvoir personnaliser les formulaires des fiches. Certains se sont beaucoup amusés avec même, à tel point que parfois à force d’expérimentation ils obtiennent des formulaires pas géniaux, et souhaitaient pouvoir repartir sur des bases saines.

Avec cette version, il est désormais possible de remettre un formulaire personnalisé dans son état d’origine (et donc de pouvoir tester des choses sans crainte—les expérimentations c’est bien).

Quelques améliorations en vrac

  • Le nom affiché pour les utilisateurs peut être configuré (afin de garder des noms courts tout en gérant les collisions de noms comme vous le souhaitez).
  • des couleurs personnalisables ont été ajoutées dans plein de petits modèles, comme les statuts d’Activité ou de Facture.
  • les lignes de produits & services dans les devis/factures peuvent être ré-ordonnées (détails).
  • le rendu des graphes a été amélioré, notamment quand il y a beaucoup de choses à afficher.

Le futur

Des améliorations sur le calendrier ont d’ores et déjà été intégrées (et d’autres sont bientôt prêtes) et on planche notamment sur une amélioration des notifications. À l’année prochaine !

Aller plus loin

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.