Sortie de Freeciv 2.1.0

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nov.
2007
Jeu
Freeciv, le célèbre jeu de stratégie inspiré de Civilisation, vient de sortir dans sa version 2.1.0, presque deux ans après la dernière version stable.

Pour rappel le principe du jeu est de prendre le contrôle d'un peuple, et de le maintenir en vie au fil des siècles, en essayant de garder un maximum d'équilibre entre la stabilité interne, et le développement externe face aux autres peuples avec qui nous sommes en contact.

Puisque le jeu dispose d'un système rôdé (il se base sur la version 2 du jeu Civilization), il n'y a que peu d'améliorations au niveau des règles, et la plupart des changements concernent les clients graphiques. Il s'agit cependant d'une petite révolution au niveau de l'immersion et du détail donné aux interfaces. Au menu du changelog :
  • Un petit changement au niveau de la diplomatie, l'état de "neutralité" n'existe plus, il est remplacé par l'état transitoire d'Armistice qui fini par déboucher sur la Paix si aucune action n'est entreprise au bout d'un certain temps ;
  • Amélioration de l'intelligence Artificielle du jeu, avec l'état "Novice" rendu encore plus facile ;
  • Réécriture du thème GTK : Freeciv utilise maintenant des thèmes personnalisés pour GTK2, ceux qui étaient rebutés par l'interface grisonnante pourront maintenant y trouver leur bonheur ;
  • Amélioration du client SDL : Un client SDL qui avait commencé à être développé depuis la version 2.1 béta se trouve enfin utilisable. Pour l'instant pas encore présenté dans les distributions mais présent dans le code source ;
  • Le jeu en ligne supporte maintenant GGZ, et la nouvelle version utilise désormais un nouveau métaserveur ;
  • Et toujours le jeu en réseau, de nombreuses améliorations graphiques, ajout de scénarios, etc.

Aller plus loin

  • # Alors la, chapeau !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le changelog est bien interessant, mais je remarque surtout :

    Amélioration de l'intelligence Artificielle du jeu, avec l'état "Novice" rendu encore plus facile

    Très bonne idée, car il fallait un certain entrainement pour réussir à gagner en mode facile. C'est pas l'idéal pour accrocher que de se prendre une tole quand on découvre un jeu (et même après 3 ou 4 parties).

    Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué (depuis la sortie de la 2.0 je pense), mais FreeCiv est plus qu'un clone de Civilization, vu le nombre de détails ajoutés au jeu original.

    Je sens que je vais encore perdre des heures sur ce truc si je l'installe...
    • [^] # Re: Alors la, chapeau !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je sens que je vais encore perdre des heures sur ce truc si je l'installe...

      > tout pareil et le pb c'est que j'ai vachement envie de l'installer ;-)

      Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. - Sénéque

      • [^] # Re: Alors la, chapeau !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et dire que je n'ai toujours pas fini les campagnes officielles de Wesnoth.
        Comment vais-je pouvoir trouver assez de temps libre ? Oo
        • [^] # Re: Alors la, chapeau !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

          Comment vais-je pouvoir trouver assez de temps libre ? Oo

          C'est là le problème : le temps dit 'libre' ne l'est pas.

          Qui peut se targuer de redistribuer de son temps à la communauté ? Qui peut accéder facilement à du temps nouveau ?

          Le temps est sous une licence qui n'a rien de libre, on ne peut en disposer à sa guise. Il faut changer la vieille licence einsteino-newtonienne pour passer le temps en licence libre !
          • [^] # Re: Alors la, chapeau !

            Posté par  . Évalué à 0.

            La GPL v3 te semble-t-elle judicieuse pour le temps ?
          • [^] # Re: Alors la, chapeau !

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            > Qui peut se targuer de redistribuer de son temps à la communauté ?
            Si tu es actif dans la communauté, tout ce que tu fais, fait gagner du temps aux autres.. finalement c'est en redistribuer..

            > Qui peut accéder facilement à du temps nouveau ?
            Et ici, c'est le même problème mais pris de l'autre point de vue..
        • [^] # Re: Alors la, chapeau !

          Posté par  . Évalué à 2.

          Et encore, elles sont à la fois passionantes et difficiles les campagnes de wesnoth...

          On prend pas la tôle à la première mission, mais l'IA est quand même par moments bien difficile (à partir de la quatrième mission ça se corse je dirais)!
  • # Enfin !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le niveau de difficulté était vraiment dur pour débuter, je n'ai jamais pris le temps de réessayer tellement je me trouvais nul face à l'IA :)

    Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!

  • # Freeciv vs Compiz

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je suis époustouflé par la qualité de Freeciv et son évolution fulgurante depuis quelques années.

    Mais je suis aujourd'hui embêté par la gestion des fenêtres. Sous Gnome avec Compiz (Ubuntu Gutsy) j'ai souvent des fenêtres trop grandes pour mon écran en 1024x768 qui sont impossibles à redimensionner.

    Pis encore en maximisant la fenêtre principale Freeciv devient injouable : à chaque clic la fenêtre se déplace vers le haut ou vers le bas en dépassant de l'écran et les contrôles ne recoivent jamais le clic.

    J'ai heureusement trouvé une solution : le mode plein écran.

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # Interface SDL

    Posté par  . Évalué à 1.

    L'interface SDL est super, mais j'aurais préféré que l'aide (je veux dire le FreeCivilopedia) soit disponible :(

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