Sortie de Qloud 0.1

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
0
10
août
2006
Son
Qloud est un outil permettant de mesurer le temps de réponse, en fréquence, des hauts-parleurs. Il travaille en temps-réel (dans le cas ou votre noyau le permet), se connecte au serveur de son Jack bien sûr, et sort ses analyses sous forme de graphiques. Il est écrit par Mr Gaydenko Andrew et placé sous licence GPL.

Il va permettre de valider la qualité de votre système audionumérique contrôlé par GNU/Linux, en s'attachant ici à la problématique de la restitution sonore. En effet la plupart des cartes sons n'ont pas la même latence en entrée et en sortie. Ceci est important, même primordial, pour les musiciens.

Note : Une dépendance risque de limiter pour l'instant son installation sur une grande majorité de distributions : QWT5 est requis ! Parmi les autres dépendances: Jack realtime audio server, Qt4, sndfile et fftw Pour les utilisateurs possédant un environnement acoustique étudié (nombreux haut parleurs, caissons de basse. emplacements physiques ajustés, voire pièce d' écoute), il s' agira de tester les capacités de réponse de chaque enceinte et donc anticiper leur "coordination". Qloud sera ici d'une aide précieuse dans le cas d'une installation "high end" en Dolby 5.1 ou 7.1, avec un ou plusieurs caissons de basse.

Concrètement, il s'agit de créer une "boucle" sonore, avec un micro et un set de haut parleurs. Le signal généré va suivre cette boucle et être analysé par le logiciel, le micro agissant comme une "oreille". En fait il générera différents signaux de diverses amplitudes et fréquences afin de quantifier le temps de réponse. Les résultats permettent d'affiner l'installation : installation logiciels et matériels mais aussi installation physique.

Aller plus loin

  • # Utile aussi pour le geek moyen...

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon ca a l'air assez geek comme outil.
    Mais j'y vois un interet assez enorme (dites moi si je me trompe):
    - j'ai une chaine assez naze, qui fait du traitement du signal un peu a sa sauce (facon 'Jazz', 'Pop', 'Rock', et c'est tout)
    - j'ai Qloud pour tester mon systeme audio
    ==
    par une magie vaudou, les enceintes de ma chaine (toutes nazes elles aussi) sortent le doux son de ma musique tel qu'il devrait etre ???
    Cad que le systeme informatique pré-modifie le signal audio pour compenser les faiblesses du systeme hi-fi.

    Faisable?
  • # sympa

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    sympa comme outil, bon par contre faut un micro et un pré-ampli de mesure ;)

    Sinno qqun connais un analyzeur de spectre audio potable sous linux ?
    • [^] # Re: sympa

      Posté par . Évalué à 1.

      Jaaa et Japa sont interessants.

      http://users.skynet.be/solaris/linuxaudio/

      On trouve facilement des schémas de préamplis sur le net, par exemple "mce2000 preamp" sur google. Typiquement associés à un petit micro electret économique genre MCE2000 de Panasonic ou Monacor.
      Le résultat, s'il ne vaut pas une vraie chaine de mesure, est largement satisfaisant.
  • # changement d'url ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Le screenshot est la finalement :
    http://gaydenko.com/qloud/screenshots/short01.png
  • # Un deux.. un deux

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Ce genre de calibrage à l'aide d'un micro existe déjà (bien entendu) et n'est pas rare si vous achetez du matériel (receiver/ampli) haut de gamme. Intéressant toutefois mais il reste aussi à savoir si le micro utilisé permet une interprétation fiable.. ?
    • [^] # Re: Un deux.. un deux

      Posté par . Évalué à 1.

      Logiciel certes intéressant, mais il ne faut pas non plus attendre des miracles ; déjà sur du matériel du commerce, même haut de gamme, les résultats sont assez décevants...

      Quelqu'un avec une bonne paire d'oreilles peut déjà faire du très bon boulot ;o)

      Je n'ai pas encore testé ce soft, mais ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir la possibilité de régler un système multi-amplifié (fréquences de coupure, délais..).
    • [^] # Re: Un deux.. un deux

      Posté par . Évalué à 2.

      Les micro de mesure sont relativement abordables, si on les compare à de bons micro studio (je ne parle pas de super micro électrostatiques, hein ).

      Ça peut aussi servir a "régler" une enceinte : alignement en phase des HP graves/aigu, réglage des filtres de coupures, etc... Utile donc, même sans dolbyTHXsuroundmachin.

      Je me rappelle d'une série d'articles dans la défunte revue "l'audioplile" ou était décrit cette opération sur un système 4voies simplement stéréo (avec un filtre numérique Bheringer) c'était déjà coton, alors en 5.1, ça doit être l'enfer !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.