Sortie de ZiK en version 0.14

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
13
2
août
2010
Son
ZiK est un lecteur audio sous licence GPL v2. Il ne gère pas de bibliothèque audio, à la place son interface propose de naviguer directement dans l’arborescence des répertoires dans lesquels sont stockés les fichiers audio. Cela peut être pratique, si vous avez organisé cette arborescence à votre goût.

Les nouveautés incluses dans la version 0.14 sont :
  • La possibilité d'ajouter depuis un programme externe (ex : nautilus) un fichier à la liste de lecture en cours au lieu d'ouvrir une nouvelle fenêtre ;
  • Un nouveau module permettant l'édition automatique de vos tags via musicbrainz.org ;
  • La modification des configurations des modules même si le module n'est pas chargé ;
  • Affichage de la durée des pistes pour de nouveaux formats ;
  • Amélioration du support du format XSPF ;
  • Ajout possible de liste de lecture depuis une application externe ;
  • Mise à jour de la traduction.


Suite à la correction de nombreux bogues, ZiK fonctionne maintenant sous Ruby 1.9.
  • # Licence

    Posté par . Évalué à 2.

    Félicitation pour ce projet intéressant et documenté dès le départ, ce qui est vraiment agréable.

    Une question cependant, pourquoi la GPLv2 et non la v3?

    Bonne continuation!
    • [^] # Re: Licence

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour vos félicitations.

      La version 3 est sortie alors que j'avais commencé à écrire un script qui est devenu ZiK. Du coup, ayant peu de recul, j'ai choisi la version lors de la 1ère publication. Je n'ai pris le temps de me renseigner correctement sur les avantages et le restrictions apportés par cette dernière version. Depuis le temps, j'aurais dû m'y intéresser. Il faut que je le fasse avant la sortie de ZiK 1.0.
      • [^] # Re: Licence

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est surtout vis-à-vis de la tivoisation. D'autant qu'un lecteur de musique pourrait très bien en être victime.

        Merci pour les explications.
  • # Présentation de la liste de lecture

    Posté par . Évalué à 2.

    Ancien utilisateur de Winamp, j'utilise depuis longtemps Audacious. Celui-ci est avide de ressources, en tout cas mon PC qui n'est pas jeune le sent passer. Je suis donc toujours intéressé par les alternatives. Ce qui me retient à chaque fois sur ce genre d'application, c'est la façon dont est affichée la liste de lecture. Sur Audacious, c'est écrit en tout petit et tout serré, et ça me permet d'afficher énormément de titres sans faire défiler. Je n'ai pas (encore) essayé Zik, mais même si la taille de police est paramétrable, je doute qu'on puisse faire aussi bien avec le Widget GTK utilisé.
    • [^] # Re: Présentation de la liste de lecture

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'avais pas encore pensé à cette remarque. Il faut que je regarde comment paramétrer la taille de police. Selon vous, qu'est-ce qui empécherait de faire aussi bien que Audacious ?
      • [^] # Re: Présentation de la liste de lecture

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonne question. En fait je crois que rien ne l'empêche. Du moins rien n'empêcherait le développeur de rendre ça possible à l'utilisateur.

        Ma remarque était fondée sur un ressenti général : j'utilise Xfce et presque exclusivement des logiciels GTK. C'est joli, c'est tout rond de partout, c'est aéré... et justement, des fois c'est trop aéré à mon goût et ça affiche moins d'information. Sur les logiciels que je me souviens avoir essayé (Rythmbox, Xfmedia), il me semble que ce n'était pas possible d'avoir un rendu aussi compact que je l'aurais souhaité. Un coup d'oeil rapide à la capture d'écran de Zik m'a laissé imaginer que c'était un peu pareil.

        Bon je viens d'installer zik, plutôt que de parler sans savoir. Effectivement, je n'ai pas trouvé de réglage de la police et surtout il y a un interligne important entre chaque titre. Dans audacious il est possible de choisir la police. J'ai choisi "Sans Bold 8" (à moins que ce ne soit par défaut). A mon sens c'est surtout l'interligne qui pose problème.

        Parmi les logiciels GTK, j'aime beaucoup ce que propose claws-mail : on peut choisir la police ("Deja Vu Sans Book 9", chez moi) et les lignes sont fines et alternativement grise et blanche pour y voir plus clair. Ce qui serait utile si la durée de la chanson était affichée à la fin de la ligne. Peut-être un exemple dont s'inspirer...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.