Sortie du livre "Utilisez Thunderbird 1.5 !" sous licence libre

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
15
mai
2006
Mozilla
Encore un livre sur le client de messagerie libre Thunderbird. Mais, outre d'être le premier disponible pour la dernière version 1.5 du logiciel, son auteur Georges Silva, membre fondateur de Framasoft, a fait le choix d'une licence libre (la Creative Commons BY-SA, Attribution-ShareAlike) et d'une édition originale en partenariat avec InLibroVeritas.

Derrière ce livre et ce choix, se cache le projet ambitieux d'initier ainsi une véritable collection de livres libres sur des logiciels libres favorisant la diffusion du logiciel libre, tout en permettant aux auteurs et à l'éditeur de dégager quelques revenus pour poursuivre l'aventure. En plein contexte DADVSI, c'est le pari engagé par Framasoft qui anime le projet et qui lance un appel à la communauté pour que ce pari s'avère gagnant.

Vous pouvez commander le livre sur inlibroveritas.eu, au prix de 13 euros (plus de 300 pages et 150 copies d'écran). Vous pouvez le télécharger et y trouver une information complète sur framabook.org, le site qui héberge le projet.

Aller plus loin

  • # A qui s'adresse ce livre?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    TB est un logiciel à l'utilisation courante, pour ne pas dire quotidienne.

    - A celui qui veut repousser les limites de TB, (genre partage de compte mail sur plusieurs PC en réseaux, siganture GPG, etc..) non vous en trouverez pas la solution ici.
    - A celui (celle) qui sait se servir d'un ordi. Ben si vous savez déja vous servir d'un logiciel de mail, TB ou un autre, du moment que vous avez pigé un tant soit peu l'informatique. Envoyer un mail doit pas vous faire peur que ce soit sous outlook ou TB. Si en plus, l'info est pas un passion mais juste un outil, 300 pages pour savoir ce que fait TB et comment l'installer, je suis pas sur que ce soit votre préoccupation majeure.
    - A ceux qui ont du mal avec l'informatique. Genre ma grand mère de 84ans qui s'initie doucement. Logiciel principal: TB. Objectif: Envoyer un mail sans se tromper parmi la jungle de boutons sur le clavier et à l'écran disponible. Ben non plus, au chap 1 va falloir qu'elle se pose la question si IMAP est mieux que POP3...

    Voila, j'ai un peu de mal avec ces genre de livres. Genre, les livres sur gimp ou photoshop qui t'apprennent comment installer le soft et faire une sélection lasso, qui passent en revue les fonctionnalités du logiciel (merci, je sais lire au dos des boites ou je connais les fonctionnailtés qui font que justement c'est ce soft qui m'intéresse) et puis quand on arrive aux trucs intéressant où justement, il y a des choses qu'on peut pas découvrir juste en regardant les boutons...vide sidéral.

    A mon avis, la meilleure approche. C'est faire 2 manuels:
    - le simpliste de 15 pages qui te prends par la main pour les fonctions essentielles en prenant plein de raccourcis.
    - la bible chapitrée par fonction qui nous indiquent comment faire ce que l'on a justement envie de faire.

    C'est deux styles de rédactions différent. Dans le livre présenté, on a l'impression que l'on s'adresse à quelqu'un qui connait déja bien l'informatique, auquel cas les informations qu'on lui donne lui servent peu...
    • [^] # Re: A qui s'adresse ce livre?

      Posté par . Évalué à 7.

      - A celui (celle) qui sait se servir d'un ordi. Ben si vous savez déja vous servir d'un logiciel de mail, TB ou un autre, du moment que vous avez pigé un tant soit peu l'informatique. Envoyer un mail doit pas vous faire peur que ce soit sous outlook ou TB. Si en plus, l'info est pas un passion mais juste un outil, 300 pages pour savoir ce que fait TB et comment l'installer, je suis pas sur que ce soit votre préoccupation majeure.

      Sauf si tu es "reponsable informatique" d'une PME/PMI, que tu ne connais qu'Outlook Express, que tu as vaguement entendu parlé de logiciels libres, que tu n'es jamais allé te perdre sur linuxfr et qu'un livre de ce type peut aider à te convaincre de l'alternative Thunderbird.

      On n'est pas tous des noobs ou des geeks. Et l'utilisateur "moyen" aime se rassurer avec de vrais livres "intermédiaires" : Si c'est trop détaillé il décroche et si c'est trop simple il pense qu'on le prend pour un con.

      Tant pis pour toi et ta grand-mère ;-)
      • [^] # Re: A qui s'adresse ce livre?

        Posté par . Évalué à 5.

        Certes, mais dans ce cas, il faut qu'il tombe dessus, l'utilisateur moyen !!!

        Du fait de sa licence, le mode de diffusion de ce livre le coupe des réseaux de distribution traditionnels (Fnac et consorts)...

        Dernière alternative, un responsable informatique de PME, qui connaît déjà Thunderbird et le logiciel libre, et qui veut un bouquin à filer aux nouveaux qui viennent du monde du dehors où seul MS existe...

        Alors là oui, d'ailleurs, je viens d'en acheter un juste dans ce but :-)

        15 euros frais de port compris, personne ne devrait bouder la démarche !
  • # une bonne etape de franchie

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Félicitation, reste plus qu'a arriver a se faire distribuer dans les librairies et autre supermarché du libre.

    Sinon j'essaye de recencer toute les experiences de livres copyleft deja publiés ... http://rzr.online.fr/q/Livre contactez moi si il en manque..

    gpg:0x467094BC

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.