Suite à différents soucis je travaille sur LinuxFr ce week-end. Dans la liste des choses à faire, un changement de cartes réseaux, un passage en noyau 2.4, et un debug massif de daCode dont le cache a quelques soucis de performances depuis quelques semaines.
Il en résulte que le site sera légèrement de travers pendant ce temps là, soit inaccessible, soit disponible mais avec une ancienne version du moteur. Tout bug n'est que pur fiction ;-) J'espère avoir réglé le soucis d'ici lundi matin.
Merci de votre patience.
# Hmm ?
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
[^] # Re: Hmm ?
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.
[^] # Re: Hmm ?
Posté par mcjyc (site web personnel) . Évalué à 7.
[^] # Re: Hmm ?
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
# bon courage
Posté par snurpsss . Évalué à -1.
# je vais me faire incendier
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 1.
Moi je comprends tout à fait que c'est bénévole, qu'il y a du boulot qu'on préfère faire offline etc... Mais le windowsien décu moyen qui vient sur linuxfr.org parce qu'on lui a dit que linux plante jamais lui, il pense quoi en voyant ca ??? Il se dit "bah quels cons ces linuxiens ca a l'air d'etre la meme merde leur OS..."
Linuxfr n'est plus seulement le site perso de quelques passionnés de linux, il devient emblématique de linux et de la communauté linux. Si linuxfr merde, les touristes se diront que c'est linux qui merde ou la communauté linux qui merde.
Parce que les "On dirait que les administrateurs travaillent sur le serveur" deviennent de plus en plus courant ces temps ci à tel point qu'on se demande si vous etes sur Linux.
PS: remarquez que j'ai pas posté en anonyme alors soyez indulgents pour les votes SVP ;-)
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Francois GUILLIER (site web personnel) . Évalué à 10.
Cependant, quelquesoit l'OS, on ne peut s'éviter des temps d'arrêt pour maintenance... Linux est en général plutôt pratique puisqu'il n'y a pas a redémarrer à chaque fois qu'on change une option contrairement à certains autres OS. Par contre, pour changer un élément physique et/ou le noyau... pas le choix !
Quant au temps nécessaire, Loi de Murphy oblige, ce qui devrait durer 5 minutes peut parfois durer la nuit (je parle d'expérience). La seule possibilité serait de masquer les serveurs physiques derrière un proxy et de tourner en mode dégradé sur une partie des serveurs pendant l'upgrade de l'autre. Cependant ça demande du matériel et pour le coup, je ne suis pas sûr que VALinux puisse aider cette fois.
C'est vrai que le site a été plutôt instable ces derniers temps mais à comparer aux erreurs "VB [...] machin dans le script ASP" que je rencontre quotidiennement, je trouve qu'il ne se comporte pas si mal...
Enfin, "les touristes se diront que c'est linux qui merde ou la communauté linux qui merde.": Les touristes pensent ce qu'ils veulent mais je pense que toute personne avec un minimum d'expérience avec les hotlines (en général assez onéreuses) à déjà fait son choix.
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Anonyme . Évalué à -10.
[^] # Re: ...
Posté par bmc . Évalué à 10.
1) Fabien a passé une partie de son WE sur la machine; je crois qu'on peut le remercier de passer autant de temps dessus. Eh oui, il a une vie à côté (faut bien faire chauffer la moto ;)
2) Tu auras remarqué que tu peux quand même voir "On dirait que les administrateurs travaillent sur le serveur". Donc, la machine était allumée, et par conséquent le noyau Linux ne semblait pas être en train d'afficher un écran bleu.
3) Je suis persuadé que l'équipe Linuxfr attend de bon coeur:
- tes contributions à Dacode (notamment pour le cache);
- tes dons (bah ouais c'est pas parceque c'est libre que ça coûte rien).
4) L'équipe Linuxfr, AMHA, tente d'offrir des services à la communauté Linux (et elle s'en sort très bien je trouve); le Windowsien moyen, ce n'est pas ici qu'il devrait venir pour débuter, c'est sur lea-linux ou sur linuxdoc. Et puis on s'en fout un peu de ce que pensent certains médisants, c'est ça l'intérêt du libre aussi, tu peux faire ton prog dans ton coin sans qu'on vienne t'emmerder.
5) Pour les posts sans intérêt ou qui gueulent sur des gens qui apportent beaucoup à la communauté Linux, je mets moins, que ce soit en anonyme ou pas. Désolé ;)
[^] # Re: ...
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
D'une part, c'est bien de savoir que les administrateurs sont en train de travailler sur le(s) serveur(s).
D'autre part, c'est mal de laisser un site marchouiller aussi longtemps (je ne compte plus les erreurs 502 depuis mercredi...) sans, à défaut d'intervention (ou de résolution du problème), avertir les internautes inquiets (ceux qui arrivent à ne pas avoir d'erreur 502)
My 0.02 euros
[^] # Re: ...
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Et surtout, c'est vrai, j'ai une vie la journée en dehors de linuxfr (le soir aussi) qui ne me permet pas d'y passer autant de temps que je voudrais.
Le pire c'est de voir l'ingratitude de certains qui ne se rendent certainement pas compte quelle charge de travail un site comme linuxfr demande. Mais j'y suis désormais habitué, les remarques proviennent souvent de gens qui ne savent pas ce que c'est que de gérer un site à forte audience sur son temps libre, ceux qui le savent ne se permettent pas de telles remarques.
Pour les $$ hésitez pas; je viens de débourser 900FF environ pour deux cartes 3com905B, de ma poche comme d'habitude.
[^] # Re: ...
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Cela dit, à ta place, j'aurais fermé le site jeudi, en mettant une page comme celle qu'on voyait hier pour expliquer brièvement la nature du problème.
Ca aurait eu deux avantages :
- Moins de personnes qui gueulent parce qu'elles ne savent rien. Dans ce genre de situations, la désinformation est la pire des choses...
- Décharge des serveurs qui n'auraient eu qu'à servir une page statique.
Bref, tout ça aurait certainement pu se passer plus en douceur...
Cela dit, merci de passer ton temps du week-end pour réparer.
Enfin, pour en finir, il s'est passé quoi (parce qu'en définitive, on n'en sait pas beaucoup plus...) ?
[^] # Re: ...
Posté par zeb . Évalué à 6.
Mais si on veut faire un don comment on fait ? C'est une association 1901 ? Tu as un numero CCP, une adresse ? Car il est évident que tu n'as pas a payer de ta poche des cartes serveur qui profitent à tout le monde.
Vous pouvez communiquer vos coordonnées et organiser une collecte svp ?
[^] # Re: ...
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.
Tu as une association loi 1901, ce qui te permet d'envoyer un chèque à son ordre. L'association me remboursera (je pense) si elle a les fonds.
Merci.
[^] # Re: ...
Posté par zeb . Évalué à 2.
[^] # Re: ...
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Si tu fais partie du bureau de l'asso, c'est le genre de manipulations qui peuvent passer pour fraude...
Si tu veux être tranquille, il faut payer les cartes avec le chéquier de l'asso (doit bien y en avoir un, non ?), puisque dixit toi même, tu payes demain...
[^] # Re: ...
Posté par zeb . Évalué à 5.
[^] # Re: ...
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
[^] # Re: ...
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
Moi c'est pas que je veux pas aider, mais financièrement je peux pas, et au niveau code, vous avez fait des choix que je n'aurais pas fait pour un site à très forte audience, donc je me vois mal vous aider à mettre un platre sur une jambe de bois...
[^] # Re: ...
Posté par Anonyme . Évalué à -7.
[^] # Re: ...
Posté par Christophe BAEGERT . Évalué à 1.
[^] # Re: ...
Posté par cornofulgur . Évalué à -2.
Mauvaise vie. Changer de vie. ;)
mouain zun!
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
Alors quand je lis "LE site linux en France" ca me laisse songeur.
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 10.
En effet pour debuter sous linux, le Petit Journal est bien mieux fait, lea-linux aussi semble plus apporter. Linuxfr c'est:
- une communaute d'utilisateurs, dont certains se connaissent fort bien (cf. first Jeudi).
- des news, souvent pretexte a trolls. Et dans ces memes trolls ceux qui sont pas d'accord avec la "pensee habituelle du site" se font en general descendre avec le jeu des + et des -. Maintenant je l'avoue je suis en general pas non plus d'accord avec les postes scores -, mais defois j'en remonte quelques-uns qund je pense que meme s'il reflete pas la pensee du site, il est quand meme interessant.
- des blagues a 2 frs que seuls les habitues ou les dinosaures peuvent comprendre (moule, clavier qui blo, etc..)
Donc traiter ce site de site reference linux n'est pas vraiment juste, meme s'il a beaucoup de trafic. Par contre traiter ce site de "site d'informations a destinatin des linuxiens (non debutants" est plus juste. Le debutant se retrouvera, malheureusement, plus facilement sur toolinux, plus oriente debutant et sans les trolls politiques a tendance gauchiste (mais toolinux est beaucoup trop commercial a mon gout).
Donc pour moi le site reference linux, s'il fallait en citer un ce serait soit :
- www.lealinux.org
- www.linuxfr-france.org.invalid (mais il pourrait le "renover", modifier la presentation pour le rendre plus attractif), qui heberge entres-autes le petit journal
- tuxfamily et sa nebuleuse de sites heberges
- tootella.org pour son resume de news
A vous de choisir lequel, ou de proposer le sondage dans le pool de dacode
[^] # Re: je vais me faire incendier
Posté par Obsidian . Évalué à -2.
Okay -1
# Allez, on arrête et on apprécie
Posté par SUrOB . Évalué à 6.
linuxfr remarche, et même plutôt bien .
j'approuve un petit peu quand même les dires de Glandium. Ca aurait été bien de dire tout grand tout de suite que y'avait quelques problèmes même si vous pensiez que ct pas grand chose.
Parce que ca a quand même bien couillé dès lundi ( m'enfin la surchage de la tribune a du aidé pour cette fois )...
allez tout est revenu à la normale, alors on se tait et on va poster ou dépenser ses votes
ps : je vais ptet penser à faire un ptit don à l'assoc, pour toutes les fois où je suis venu et où je vais continuer à venir ...
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Netsabes . Évalué à 2.
La conclusion: "ereg_replace, c'est mal". Et merci encore à Fabien ;)
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Fabien Penso (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Anonyme . Évalué à -1.
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Sylvain Rampacek (site web personnel) . Évalué à 6.
Par contre, félicitations à Fabien (et aux autres, je sais pas si il était tout seul) car là, franchement, ce soir tout est redevenu dans l'ordre... (encore deux trois petits trucs à régler comme la boîte autres qui affiche ce qui devrait être dans le boîte archives ou encore le lien vers les stats qui manque, mais c'est trois fois rien).
Et il y a même une nouvelle fonctionnalités : la liste des utilisateurs ! Plus la correction de nombreux bugs que les habitués reconnaîtront (le +11000 jours dans mypost.php3 est de l'histoire ancienne...)
Alors encore bravo et longue vie à linuxfr !
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par Anonyme . Évalué à 5.
Sinon, juste comme ça, pour les changelogs dans la boiboite kernel, je mettrais le lien en http plutot qu'en ftp, ça a tendance à mieux marcher en http (leur serveur ftp il doit un peu merder...)
Et pis tiens, je viens de remarquer que la case poster en anonyme a disparu ? c'est en rapport avec le sondage ?
[^] # Re: Allez, on arrête et on apprécie
Posté par benja . Évalué à 2.
A propos du sondage, je voudrais savoir s'il s'agit d'empêcher les utilisateurs authentifié de cocher la case anonyme (ce qui n'a aucun intérêt) ou s'il s'agit tout simplement d'obliger les gens à s'enregistrer pour pouvoir s'exprimer librement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.