Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de décembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Julien Jorge.
Tags : aucun
19
13
jan.
2020
LinuxFr.org

Nouvelle année, mais nous n’oublions pas de récompenser celles et ceux qui en décembre ont contribué au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous aussi en 2020, vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI si vous contribuez.

Pour le dernier mois de 2019, nous récompensons :

Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de décembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Adrien Dorsaz. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
16
8
jan.
2020
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux‑ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de décembre passé :

Les meilleurs contenus LinuxFr.org des années 201? et 200[89]

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
30
3
jan.
2020
LinuxFr.org

Dans la vie, il y a deux sortes de gens : ceux qui se disent « c’est si vieux que ça LinuxFr.org ? » et ceux qui savent que « ? » est un métacaractère ou caractère joker qui remplace n’importe quel caractère (chiffre ici), en shell par exemple, et [89] signifie 8 ou 9 dans une expression rationnelle.

Tout cela pour dire que l’on va s’intéresser aux meilleurs (suivant les notes des visiteurs) contenus du site entre les années 2010 et 2019 incluses. Ça va causer vente liée, mises en demeure (trop), Grammalecte, noyau (beaucoup), processeur (pas mal), GIMP, Firefox (régulièrement), Flash (si !), pionniers, LineageOS, systemd (souvent), prédiction linuxfrienne, crash disque, G’MIC, spam, pilotes graphiques, plantages noyau et réseau (entre autres).

Tandis qu’à une époque plus proche d’Epoch, entre 2008 et 2009 (parce que les notes sur les contenus par les visiteurs n'existaient pas avant), on parlait sur LinuxFr.org de souris, de J2EE, de LinuxFr.org, beaucoup de noyaux, de perte de données, de X.Org, de pilote noyau, de formatage disque, de standards, de Debian et de Mandriva, des relations entre PDG, de Fastboot, de ScummVM, de DRM, d’Internet illimité ou non, de KDE et Qt, de vente liée, de H.264, de GIMP et Blender, d’OpenStreetMap, de (dés)information, de TLS/SSL, de FreeBSD, d’OpenGL, de riposte graduée, entre autres choses.

Statistiques 2019 du site LinuxFr.org

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
35
3
jan.
2020
LinuxFr.org

En ce début d’année 2020, commençons par deux marronniers de saison : d’abord, bonne année à tous, meilleurs vœux, écrivez de belles dépêches en 2020, partagez et contribuez. Et ensuite, un petit regard en arrière sur les douze mois d’activité de LinuxFr.org en 2019 : quelles évolutions en termes de trafic Web, de contenus créés, de commentaires déposés, de navigateurs utilisés, d’utilisation des fonctionnalités du site, de contribution au code, etc. Bref, qu’est‐ce qui a changé et comment durant 2019 ?

Le site rend accessible un grand nombre de statistiques (faites‑vous plaisir si vous souhaitez vous plonger dedans, c’est fait pour) ; cette dépêche résume les variations constatées en 2019.

Dons aux associations, épisode 8

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik et Julien Jorge. Modéré par Julien Jorge. Licence CC by-sa.
31
17
déc.
2019
LinuxFr.org

Cette dépêche est la septième de sa série, après celles de 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.

Montre ton amour au Libre

Pour la huitième fois, je m’adresse à toi libriste, qui a procrastiné jusqu’aux dernières heures pour faire des dons déductibles des impôts (ou non). Toute l’année (et celle d’avant) on se promet de soutenir telle ou telle action sur tel ou tel sujet qui nous semblait extrêmement important. Citons par exemple quelques associations de promotion et défense du Libre, des droits dans l’espace numérique ou de la liberté d’expression, dont les dons sont déductibles en France : Amnesty France, Debian France, Framasoft, Fédération internationale pour les droits humains(FIDH), Libre à Toi / Radio Cause Commune, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Open Food Facts, OpenStreetMap France, Reporters Sans Frontières (RSF), Wikimédia France, etc.

Troisième mise en demeure pour l'association LinuxFr

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
96
12
déc.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org est au fil du temps devenu un site web francophone de référence sur le monde du libre et au-delà, qui traite en particulier de l'actualité du Logiciel Libre, en mode contributif, géré par une équipe bénévole, par et pour des libristes enthousiastes, et sans pub. Après plus de 21 ans d'existence, LinuxFr.org comporte plus de 100 000 contenus (dépêches, journaux, etc.) et environ 1,8 million de commentaires.

Le site dispose notamment d'une équipe de modération intervenant a priori (dépêches, sondages) ou a posteriori (journaux, forums, wiki, tags, commentaires). L'équipe suit des règles de modération, que nous ne manquons pas de rappeler régulièrement lorsque des commentaires ou contenus problématiques le nécessitent ou qu'une édition/suppression est faite. En tant que « service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l'article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 » par l'association LinuxFr, comme le stipulent nos mentions légales, le site dispose aussi d'un directeur de publication (en l'occurrence votre serviteur).

Pour la troisième fois (premier cas en 2013, voir 1, 2 et 3 ; second cas en 2017) dans l'histoire du site et de l'association, nous avons reçu en juin 2019 une mise en demeure, cette fois-ci pour contrefaçon de marque et/ou concurrence déloyale, envoyée par un établissement public à caractère administratif français, concernant un journal écrit par un de nos visiteurs.

NdM. : nous vous demandons bien évidemment de garder un ton respectueux dans vos commentaires.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de novembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
12
8
déc.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de l’équipe de modération. Ceux‑ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de novembre passé :

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de novembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure.
Tags : aucun
12
8
déc.
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de novembre 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés d’octobre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
13
9
nov.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de l’équipe de modération. Ceux‑ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois d’octobre passé :

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d’octobre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure.
Tags : aucun
14
7
nov.
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois d’octobre 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de septembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Xavier Claude.
Tags : aucun
18
8
oct.
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de septembre 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de septembre 2019

Posté par (page perso) . Édité par Ysabeau. Modéré par Arkem. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
14
7
oct.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de septembre passé.

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d’août 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud.
Tags : aucun
11
9
sept.
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois d’août 2019 :

Les livres sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés d’août 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
14
8
sept.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois d’août passé.

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de juillet 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Ysabeau. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
16
7
août
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de juillet passé :

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de juillet 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure.
Tags : aucun
16
6
août
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de juin 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de juin 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa.
15
9
juil.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de juin passé :

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de juin 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure.
Tags : aucun
13
9
juil.
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de juin 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de mai 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et Ysabeau. Modéré par ZeroHeure.
Tags :
15
12
juin
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois de mai 2019 :

Les livres sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés de mai 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
14
6
juin
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois de mai passé :

Le créateur de Templeet nous a quitté

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud, Florent Zara et Ysabeau. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
83
9
mai
2019
LinuxFr.org

N. D. M. : Cette dépêche est basée sur un journal de Fabien Penso, un des fondateurs de LinuxFr.org, et nous avons conservé le « je » dans ses propos.

Pour les plus anciens de LinuxFr.org qui se souviennent du langage de templates Templeet (utilisé pour le site d’octobre 2002 à février 2011), je suis très triste d’annoncer que Pascal Courtois nous a quitté semaine dernière des suites d’un cancer. Je l’ai moi‐même appris hier.

Powered by Templeet

J’avais créé Templeet avec lui, et il a beaucoup aidé sur LinuxFr.org quand il fallait refaire le site. C’était aussi un de mes premiers employeurs en 1998 et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Il a, entre autres, été actif dans les communautés freenix, de mémoire en traduisant des howtos. Pascal fut aussi contributeur daCode (le gestionnaire de contenus utilisé pour LinuxFr.org avant le passage en Templeet, de septembre 2000 à octobre 2002).

Paix à son âme…

Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées d’avril 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par ZeroHeure.
Tags :
15
6
mai
2019
LinuxFr.org

Nous continuons sur notre lancée de récompenser ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles ou ENI. Voici les gagnants du mois d’avril 2019 :

Les livres qu’ils ont sélectionnés sont en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !

Les journaux LinuxFr.org les mieux notés d’avril 2019

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa.
12
5
mai
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.

Bannière LinuxFr.org

Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également à tous de tenir vos propres articles directement publiables, sans validation a priori des modérateurs. Ceux‐ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs… qui notent. Lumière sur ceux du mois d’avril passé :

SEO, SEO, SEO, SEO et aussi le SEO

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa.
Tags :
57
26
avr.
2019
LinuxFr.org

En février 2018, j’avais fait un petit point sur une tâche régulière, répétitive et rébarbative liée à LinuxFr.org, qui n’est probablement pas significativement perçue par la plupart des lecteurs (tant mieux) : la gestion du spam, des pénibles publicitaires sans scrupules, de la plaie des SEO, des escroqueries et autres arnaques type scam ou loterie, etc. Bref, des pénibles du quotidien qui ne sont pas des vrais visiteurs du site, mais qui veulent juste fourguer leur camelote par n’importe quel moyen. Il s’agit d’évoquer les différentes formes que cela prend, les méthodes mises en place pour réduire ou bloquer la nuisance et d’illustrer le propos par divers exemples.

Contexte

Je me balade sur le site, je vois un commentaire vantant un comparatif de VPN, je me dis que c’est louche (pour plein de raisons, la huitième va vous étonner, mais principalement par expérience, voir plus loin la discussion sur PreSpam), c’est un nouveau compte. OK, il s’agit donc d’un spam de type SEO sournois. Pris d’une frénésie vindicative contre le spam, je lance une recherche en base de données sur ce domaine en particulier. Une seule occurrence. Petite déception, j’étais persuadé d’en voir plus régulièrement des vendeurs de spams, euh, de VPN.

Là, paf, mauvais réflexe, je me dis qu’il suffirait de lister tous les domaines présents dans les commentaires supprimés sur les trois dernières années, de nettoyer un peu tout ça, et de relancer une recherche pour détecter du spam résiduel. Après tout, y en a juste pour cinq minutes.

Renouvellement de l’équipe de modération

42
18
avr.
2019
LinuxFr.org

LinuxFr.org est une place incontournable sur le Web francophone du Libre et de l’open source depuis plus de vingt ans. L’ambiance évolue avec le temps mais la communauté et les contributions émergent encore et encore. Par exemple, plus de 2 000 contenus ont été publiés chaque année ces trois dernières années. Vous pouvez vous aussi faire partie de l’aventure et apporter votre pierre à l’édifice.

En effet, d’anciens membres quittent l’équipe de modération (merci à Lucas Bonnet et tuiu pol pour le travail accompli !) et les membres restants émettent le désir d’accueillir du sang neuf (nous venons d’ores et déjà d’accueillir devnewton et Ysabeau). Pourquoi pas vous ?

Les détails sont dans la deuxième partie de la dépêche.