StarOffice 6.0 est dispo.

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
0
26
mar.
2002
Commercial
Vu sur le site de Mandrake:

« Le très attendu StarOffice 6.0 pour Linux est maintenant disponible en téléchargement pour tous les membres (niveau "Silver" et au dessus) du Club des Utilisateurs de Mandrake Linux. »
Pour l'instant il n'est donc disponible en téléchargement que pour les membres du Club des utilisateurs de Mandrake. On dirait une exclusivité mondiale, c'est curieux !
Par ailleurs il y a actuellement sur NewsForge une revue très complète et intéressante de StarOffice 6.0, et en particulier de ses différences avec OpenOffice.org, par le fameux Robin Miller.

NdM : parmi les nouveautés, une interface plus légère, et le support XML. Star Office 6.0 est un logiciel propriétaire, basé sur OpenOffice.org (lui-même basé sur Star Office 5.2 à l'origine) qui lui est libre.

Aller plus loin

  • # OpenOffice et StarOffice

    Posté par . Évalué à 10.

    En fait, je voulais savoir ce qu'avait exactement Star Office par rapport à OpenOffice.org en plus.
    Par ailleurs, est-ce-que Star Office 6.0 se lance plus vite que son compère en version libre ?

    Même sur de très bonnes machines, ils restent encore très long à charger et je n'ai pas encore vu beaucoup de différences de vitesse avec la 5.2

    Est-ce-que ce sui ont la chance d'utiliser la 6.0 peuvent donner leurs commentaires ?
    • [^] # Re: OpenOffice et StarOffice

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      J'ai testouillé rapidement StarOffice 6.0 (bêta) et je viens d'installer OpenOffice.
      Je trouve que les différences ne sautent pas aux yeux. Je ne pense pas que les fonctionnalités supplémentaires de StarOffice 6.0 vaillent réellement le déplacement.
    • [^] # Re: OpenOffice et StarOffice

      Posté par . Évalué à 10.

      J'ai pu tester StarOffice 6.0 hier soir et il ne se lance pas beaucoup plus vite que StarOffice 5.2, par contre il semble plus léger à l'utilisation (les affichages sont plus fluides), c'est peut-être parcequ'ils ont abandonné l'espace de travail commun à tous les composants (on lance starwriter, starcalc, starimpress et autres séparemment maintenant).

      Par contre au niveau des filtres il y a un progrès vraiment énorme avec 5.2. J'ai repris des fichiers .doc dont la mise en page passait moyennement bien, et aussi des .xls qui avaient des macros qui plantaient complètement, et là j'ai franchement été bluffé ! Tout passe nickel. D'ailleurs dans les filtres ils mentionnent explicitement les fichiers Office XP qui ont toutes les "chances" de se répandre rapidement :-(

      Il y a aussi plein de nouvelles petites fonctions vraiment pratiques, par exemple dans la boite de dialogue d'ouverture/enregistrement de fichiers qui par défaut pointe maintenant dans ~ et plus dans ~/office52/user/work ou je sais plus quoi !!

      Seul point qui aurait pu être amélioré : le rendu des fontes à l'écran n'est toujours pas à la hauteur de ce que l'on trouve chez MS : elles sont moins crénelées que dans 5.2 mais toujours pas de véritable anti-aliasing comme on commence à trouver par défaut sous Linux avec les derniers KDE par exemple.
      En tous cas, ça a été une bonne occasion de me décider d'adhérer au Club Mandrake ! En fait d'après les infos que j'ai la sortie officielle de SO6.0 sera... en mai !
      • [^] # Re: OpenOffice et StarOffice

        Posté par . Évalué à 8.

        au niveau des filtres il y a un progrès vraiment énorme

        Ca c'est cool, parce que c'est l'argument massue pour ceux qui ont peur de passer sous gnu/linux.
        Et openoffice c'est aussi bon ? car sur la FAQ "Différences entre StarOffice et OpenOffice.org" ils signalent Certain file filters.
        Quelqu'un peut témoigner ?
  • # rendons à César ce qui appartient à César

    Posté par . Évalué à 10.

    SO 6.0 est un logiciel propriétaire, basé sur OpenOffice.org qui lui est libre.

    Je trouve que c'est franchement mal formulé, cela semble signifier que so est un repompage de openoffice.org. Il aurait été plus sage de dire que so 6.0 etait basé sur openoffice.org lui-meme basé sur le code de SO 5.2 pour une question d'honnêteté intellectuelle...
    • [^] # Re: rendons à César ce qui appartient à César

      Posté par . Évalué à 10.

      Exact. Par ailleurs, il faut savoir que les deux principales différences entre Open Office et Star Office, enfin celles qui peuvent concerner la plupart des utilisateurs en entreprise par exemple, sont :
      - Adabas, une sorte de SGBD utilisable très simplement à la souris, qui est présent dans StarOffice 6.0
      - les filtres d'import/export de fichiers MS Office et autres qui sont bien plus performants dans StarOffice 6.0.

      Il est à souhaiter que ces filtres performants en particulier puissent être intégrés dans Open Office sinon je ne vois pas l'intérêt d'utiliser open-office plutot que koffice ou abiword/gnumeric par exemple.
    • [^] # Re: rendons à César ce qui appartient à César

      Posté par . Évalué à -6.

      je suis tout a fait d'accord, il faudrait que les moderateurs arretent de laisser passer ce genre de Troll
      SO 6 n'est pas basé sur openoffice.org, ils ont les même sources mais aucun n'est basé sur l'autre!
      la ou je suis pas d'accord c'est de dire que SO6 est basé sur openoffice.org qui est basé sur staroffice 5.2
      Non ce qui c'est passé c'est que les sources du futur staroffice 6 ont été livré a la communauté libre avant la sortie de la beta de SO6, de ces sources est né openoffice.org.Quand la beta est sortie il n'y avait pas grandes differences vu que c'etait les memes sources

      Sinon un jour la rumeur seras:
      "je comprends pas pkoi un logiciel basé sur un autre logiciel gratuit serais payant"
      • [^] # Re: rendons à César ce qui appartient à César

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Note que à l'heure où j'écris, un seul modérateur est concerné, et en l'occurence c'est moi.

        Si j'en crois le lien que j'ai rajouté sur les différences entre SO et OO, on voit que SO regroupe le code de OO plus du code propriétaire que Sun ne pouvait rendre libre. Les développeurs de Sun travaillent donc d'une part sur le code libre de OO, et d'autre part sur le code propriétaire de SO. Il me semble donc justifier de dire que SO 6.0 est basé sur OO.

        Il est aussi bon de rappeler que OO est à l'origine les sources de SO 5.2 que Sun a rendu libre (partiellement). Ce point là est corrigé dans la NdM.
  • # Mandrake club

    Posté par . Évalué à 3.

    Je trouve un peu decevante la position de mandrake, entre les niveau du club. Il me semblait qu'au debut les niveaux offraient les memes possibilités et dependaient seulement de nos possibilités financières à supporter Linux. Mais maintenant ils arrivent avec des phrases comme:

    If someone pays $120/year, is it not reasonable that they would expect to receive more than if paying $60/year?

    Finalement on se dirige vers un bon service commerciale ou les premiers niveaux n'ont droit a pas grand chose. Je suis membre du club mandrake mais un peu decu, meme si cette entreprise fait toujours un aussi bon produit.
    • [^] # Re: Mandrake club

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Les clubs de Mandrake devaient, effectivement, proposer au départ le même service pour tous. Ce n'est plus le cas puisqu'il faut être au moins membre "silver". Gaël Duval s'en explique ici : http://lwn.net/daily/mandrakeSO6.0.php3(...) (merci à la tribune, hier, pour le lien)

      Duval explique ce changement par les conditions OEM de Sun qui font que Mandrake est obligé d'enregistrer les téléchargements de la suite, ce qui génère des coûts.

      En revanche, le fait que les membres "standard" ne puissent pas télécharger la suite serait dû à une clause du contrat OEM qui interdirait à Mandrake de demander un supplément à ces membres là. Ce serait donc la faute de Sun.

      Le seul point qui me gêne dans cette histoire est que le principe des clubs soit un peu détourné de leur fonction première (soutenir Mandrake), puisqu'ici une partie de l'argent va à Sun.

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

      • [^] # Re: Mandrake club

        Posté par . Évalué à 3.

        Je suis d'accord avec toi.

        Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est que je voyais le club Mandrake comme un moyen de soutenir les logiciels libres ; or avec ce système on soutient un peu les logiciels propriétaires.

        Il est vrai que comme, l'explique Gaël Duval, le problème est qu'ils ne pouvaient pas faire payer uniquement le téléchargement (ce qui n'aurait pas fait de polémique...). Néanmoins, ils auraient peut-être dû demander l'avis des membres du Club (s'ils l'ont fait, honte à moi et à mon ignorance !) avant ce changement.

        Je ne suis pas encore membre du Club. Je comptais le devenir car je voyais cela comme un moyen de soutenir les LL. Si ça deviens un "service", ben je me rabattrait sur les donnations...

        Bonjour chez vous.

        Yannick
        • [^] # Re: Mandrake club

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Si ça deviens un "service", ben je me rabattrait sur les donnations...
          Dès la création du club, je n'ai pas vu l'interêt puisqu'un des grands avantages c'est de télécharger les logiciels proprios. Je ne me suis donc pas inscrit, par contre j'ai toujours l'intention de faire un don dès que je peux.
          • [^] # Re: Mandrake club

            Posté par . Évalué à 1.

            Moi je me suis incrit au club, mais je suis plutot déçus: je croyais que cela permettrait d'accéder a des serveur ftp rapide pour télécharger les dernieres distributions, mise-a-jour, etc.

            Erreur... :-(

            Bah,si ca a pu les aider un peu..

            Enfin j'espere que le projet de possibilité d'achat groupé de Sharp Zaurus va aboutir car 500$ c'est un peu cher..
      • [^] # Re: Mandrake club

        Posté par . Évalué à 3.

        Oui bien entendu, c dommage, mais c'est aussi une façon de soutenir la Mandrake.
        Ils espèrent evidemment avoir davantage de membres du club grâce à SO : c'est un argument publicitaire de taille : "SO6 est disponible, devenez membre" ou "achetez le powerpack atomique à combustion GPL".

        J'aime _beaucoup_ la Mandrake pour les efforts de "simplicité à la windows" qu'elle fait [pour les critiques : "simplicité" doit être compris dans un sens relatif : la simplicité due à l'habitude d'utilisation de l'interface de Windows].

        Je sais que plusieurs trouvent ça inutile ou idiot mais c'est vraiment une bonne façon de proposer une alternative à l'OS de Gates.
        Moi j'ai commencé (Mdk 8.1) en utilisant uniquement ce qui marchait comme sous Windows (autant dire que je faisais pas grand chose!) et depuis je découvre plein de choses propre à Linux : je suis tombé en admiration devant la puissance de la ligne de commande (pu*ain!), de grep avec du pipe :-))
        et aussi de Frozen Bubble (Mdk 8.2), un peu :)))

        Bref.

        Si ca peut aider à les maintenir à flot... J'espère bien un jour installer la Mdk 9 !

        Reste une chose qui m'ennuie : est-ce que ça veut dire que comme pour Microsoft et autres softs propriétaires on aura plus le droit de copier et donner Star Office à ceux/celles qui le demanderaient ?

        Si c'est le cas, j'utiliserai plus SO! car il n'aurait plus aucun avantage par rapport à l'autre Office.
        Il sera juste bon pour faire gagner des petis euros à Mandrake ;-)

        C'était juste pour dire.

        a+
        David
        • [^] # Re: Mandrake club

          Posté par . Évalué à 2.

          si je ne me trompe pas, à moins que sun n'ait changé ses licenses dans les derniers mois de la précédente sortie de so tu n'avais pas le droit de filer star office comme ca, il fallait s'enregistrer sur le site de sun pour avoir le droit de l'utiliser. De même pour les distros (so était dans le cd commercial de la mandrake par exemple) ou les magazines.
          Tout ça pour dire que so était gratuit d'utilisation mais pas libre.
          Si tu recherches une suite office libre, il faut aller voir du coté open office, lien au dessus.
          Sinon, j'ai l'impression que question rapport qualité/prix , star office va quand même rester trés compétitif par rapport à Office.
          • [^] # Star versus Open : la guerre de l'etoile

            Posté par . Évalué à 1.

            Oui, je vais aller vers OpenOffice, sans l'ombre d'un doute et avec beaucoup d'enthousiasme : en fait j'ai "découvert" OO le jour où j'ai téléchargé la Beta de SO6 (et depuis c'est OO que j'utilise ;-))

            Le rapport qualité prix si c'est un usage pro ce n'est pas obligatoirement un argument suffisant : dans ma boîte (édition), avant de les envoyer chez le flasheur, on travaille les manuscrits sous MSWord car il est le seul à proposer certaines fonctionnalités (et j'ai cherché : y a pas ou s'est trop compliqué à utiliser), alors la question du prix ne se pose pas trop.

            Par contre pour un usage privé je n'utilise pas Word, mais je ne savais pas que je n'avais pas le droit de copier et donner SO5.2 -- j'ai jamais pris la peine de lire le contrat de licence et c'est une erreur !

            Quoiqu'il en soit SO va disparaître de mes machines. Dommage pour lui, ce sont de bonnes machines et très gentilles ;-)

            David
            • [^] # Re: Star versus Open : la guerre de l'etoile

              Posté par . Évalué à 1.

              Je répondais par rapport à ton post ou tu disais installer so chez qui le demandait. Tu ne parlais pas de fonctions indispensables propres à office, la on est dans un autre cas de figure. Mais la plupart des utilisateurs d'office n'ont pas besoin de ces fonctions avancées.
              et so leur suffit. ou une autre des suites offices, libres ou non, payantes ou non. En fait, il y en a beaucoup.
    • [^] # Re: Mandrake club

      Posté par . Évalué à 10.

      Oui mais Mandrake doit payer une redevance à Sun, je ne pense cependant pas qu'elle soit de 60$ par download! Je reconnais toutefois qu'il n'est pas facile (possible d'après leur contrat avec Sun?) de facturer simplement le côut de la licence comme pour les autres logiciels commerciaux (win4lin par exemple).
      Je pense d'autre part que SO est plus intéressant (rassurant) pour une entreprise que openoffice et c'est pour celà (à cause?) qu'elle est prête à payer : le coût du support et du mauvais fonctionnement est bien plus grand que le coût de la licence.
      Mais pour un utilisateur particulier la principale différence peut-être est la non disponibilité dans OO d'un correcteur ortographique (pour un débutant non programmeur comme moi sur Linux il n'est pas évident d'y intégrer un autre correcteur, mais on peut se faitre aider pour ça ... j'ai bien réussi à faire marcher mon winmodem grâce à ceux qui savent, encore merci à eux ...)
    • [^] # Re: Mandrake club

      Posté par . Évalué à 1.

      "Finalement on se dirige vers un bon service commerciale ou les premiers niveaux n'ont droit a pas grand chose."

      Sun ne leur fait pas cadeau de StarOffice non plus :
      "With StarOffice 6.0, Sun has enacted a new licensing policy that charges
      money for the office suite. [...] The agreement requires us to record each StarOffice download so that each
      download will count in the OEM agreement that we signed."


      Il offrent déjà leurs développements propres à la communauté sous licence GPL. Pour les logiciels commerciaux qu'ils doivent payer à l'éditeur, il ne faut pas trop rêver qu'ils nous en fassent cadeau pour rien ou pas grand chose s'ils utilisent déjà ce pas grand chose pour financer leur propre boulot...

      Néanmoins, je serais curieux de connaître au moins l'ordre de grandeur de ce que leur fait payer Sun...

      ¯ : macron (typographie), petit signe diacritique, qui prétend ne pencher ni à gauche ni à droite, mais se place nettement au dessus des vraies lettres, qu’il considère avec mépris.

      • [^] # Re: Mandrake club

        Posté par . Évalué à 9.

        En tout cas, Mandrake doit être super contente d'avoir des acheteurs aussi fidéles.
        Ils font un appel au secours en demandant aux utilisateurs d'adhérer à leur club et tout le monde s'inscrit en masse. Ils stipulent à ce moment là que tous les niveaux ont accés aux mêmes priviléges. C'est vraiment donner ce qu'on peut pour aider l'entreprise. Cool.
        Quelques jours plus tard, on apprend que le téléchargement de SO n'est dispo qu'à partir de "silver"! On m'aurait menti? Pourtant, tout le monde trouve ça trés normal et rembarre ceux qui se plaignent.
        Seulement, je me demande pourquoi personne ne se pose la question de savoir quand ils ont pris connaissance de la licence de SO. Sun a-t-il finit de taper la licence de SO juste aprés l'annonce de mauvaise santé de Mandrake?
        Un deal pareil (mdk semble avoir l'exclusivité de la diffusion de SO) ne s'arrange pas en 2 jours. Mdk, vu qu'ils doivent payer Sun et vu leur situation financière a forcément fait une étude financière du projet et connaissait forcément les licences couvrant SO avant leur demande d'inscription au club pour les aider.
        Je trouve dommage que les utilisateurs de mdk se laissent manipuler sans rien dire. Ce n'est dans l'intérêt de personne. Mandrake accumule les erreurs (stratégiques, de communication, financières) mais les utilisateurs sont toujours présents, contents et prés à donner encore plus. Ca n'aide pas l'entreprise a prendre les bonnes décisions puisqu'elle a une marge de manoeuvre vraiment trop large du côté clients. La pression est donc principalement imprimé par les investisseurs, ce qui est rarement trés bon pour le client et l'entreprise.
        Quand je voit que mdk a réussi à faire passer l'idée de "dons" à une entreprise commerciale (totalement aberrant) sans remouts, je me dit qu'elle devrait faire plus attention à leur base de fidéles clients. Ces mêmes clients devraient raler un peu plus pour faire avancer les choses dans la bonne direction aussi.
        • [^] # Re: Mandrake club

          Posté par . Évalué à -3.

          C'est exactement ce que je voulais dire en postant mon commentaire, mais a voir il y a des personnes qui n'aiment pas le debat car mon commentaire etait en negatif a peine 10 minutes apres l'avoir posté ;-)
        • [^] # Re: Mandrake club

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Quand je voit que mdk a réussi à faire passer l'idée de "dons" à une entreprise commerciale (totalement aberrant) sans remouts, je me dit qu'elle devrait faire plus attention à leur base de fidéles clients.

          Si je compare Mdk qui vends des boites d'un système complet avec tous les outils et utilitaires à 60 neuros mais qui fait appel aux fans pour aider à poursuivre le développement et un autre société qui vendrait, par exemple un système sans les outils à 400 neuros sur un volume encore plus grand et qui réclamerait la même somme par exemple pour des outils bureautiques etc...
          Bon à supposer qu'une pareille société existe et bien je ne crois pas que celle qui arnaque ses clients soit celle qu'on croit.

          enfin, moi, je dis ça je dis rien, po-pom po-pom...
        • [^] # Re: Mandrake club

          Posté par . Évalué à 3.

          Tes soit-disantes "erreurs stratégiques et de communication" semblent porter leur fruits car je n'ai jamais tant entendu parler de Mandrake ces derniers temps et à mon avis c'est plutot bien pour eux. Quant à leur mauvaise santé c'est curieux, j'avais compris qu'ils n'avaient jamais été en meilleure santé qu'actuellement. Si tu penses que faire un petit chiffre d'affaire et à la fois avoir plein de cash en banque parceque des investisseurs pensent qu'ils peuvent faire une bonne plus value à court terme est un signe de bonne santé alors excuse-moi, je retire ce que j'ai dit. Enfin, quand tu parles de "don", excuse-moi mais le club n'est pas un don, et dans ton raisonnement tu oublies une chose très particulière : faire vivre une entreprise sur du logiciel libre est un peu comme résoudre la quadrature du cercle, alors laisse-leur le temps de faire diverses expériences et trouver un modèle viable avant de leur pisser dessus et sur leurs utilisateurs dont je suis. Si tu penses que tout est si simple, je pense que tu devrais leur envoyer ton CV à Mandrake, ça va les intéresser...!
          • [^] # INFOS

            Posté par . Évalué à -1.

            Oui Mandrake est en mauvaise santé : Environ 25 Millions d'Euros de Pertes.

            ça fait bcp pour une entreprise au chiffre d'affaire de...18 Millions d'Euros.
            • [^] # Re: INFOS

              Posté par . Évalué à 2.

              Ce n'est pas une dette, c'est que tu ne comprends peut-être pas. C'est tout ce qui est passé dans les luxe des salons Mandrake en 2000, tout ce qui est passé dans les salaires des dirigeants Américains de l'époque etc.

              Je te rappelle que les pertes de SuSE pour la même époque sont bien supérieures.
        • [^] # Re: Mandrake club

          Posté par . Évalué à 1.

          Ton post montre surtout que tu es trés mal informé sur mandrake :

          les dons avaient été demandé par les utilisateurs sur le forum de mandrake. Donc ton analyse des utilisateurs de mdk étant des moutons qu'on tond sans qu'ils rechignent est fausse, ce sont certains d'entre eux qui ont demandé une maniére de payer sans acheter de boites, ce que cette classe d'utilisateurs ne faisaient pas (téléchargements).

          les dons ont ensuite été envoyé en arriére plan du site officiel, un peu cachés car ca a beaucoup géné à l'époque les investisseurs "officiels" qui, comme toi, rejettent l'idée de dons. donc non ce n'était pas passé comme une lettre à la poste comme tu le décris.

          D'ou l'idée du club, qui a été annoncé comme une maniére d'avoir une rentrée d'argent sans que ce soit un don pur et simple, les modalités des avantages du club serait alors précisée au fil du temps et des événements.
          Je te renvoie encore une fois vers le site mandrakeforum ou tu verras alors parmi les réactions d'alors, beaucoup de posts qui s'étonnent que les différents "niveaux" de cotisations ne donnent pas droits à différents niveaux de services.
          Je ne suis pas trés surpris d'ailleurs, de voir maintenant le même genre de posts dire exactement le contraire.

          C'est vrai que la mandrake a beaucoup d'utilisateurs trés content du travail fourni sur cette distro, personnellement je l'utilise depuis la premiére version et je suis largement encore gagnant financiérement, donc je vais soit acheter une boite soit payer ce club en m'en fichant des downloads et autres trucs de ce genre.
          Et je vais continuer à utiliser la slack, mon premier amour et continuer à fignoler cette lfs 3.1, ma nouvelle danseuse qui est vraiment exceptionnelle.
          et je n'utilise toujours pas la debian, malgré ses qualités. ;)
  • # so6 et openoffice.org

    Posté par . Évalué à 10.

    je rappelle juste pour ceux qui ne le sauraient pas que la difference principale entre ces 2 softs est la base de donnée intégrée à staroffice
    Pour ceux qui voudraient Avoir la meme chose avec openoffice.org , Adabas (la base de donnée de staroffice ) est vendue separement :
    http://www.suse.de/en/products/software/databases/adabas/index.html(...)
    elle coute environ 350 euros pour 10 utilisateurs ce qui fait 35 euros/postes
    Donc openoffice.org+Adabas=staroffice 6=35Euros/postes
    (Bon pour 1 utilisateur ça coute 100 euros donc la question qui se pose est:
    est ce que la version inclue dans staroffice 6 est la meme que la version boite?)
  • # SO6 sous Win ?

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    Est-ce que le MDK Club propose aussi SO6 sous Windows ?
    Elle serait bien bonne... ;-)
  • # Haaaa doudoudoudoudou...

    Posté par . Évalué à -8.

    Heu, moi aussi je viens de sortir un logiciel propriétaire basé sur du code libre... à quel ordre faut-il que je signe le chèque pour que la news passe en première page sur DLFP?

    Je sais que le débat a été fait mille et une fois, mais à mon avis cette news ne méritait pas plus que la boiboite «Autres».

    -1 becoz grogner ne fait pas avancer les choses
  • # Quelle Pub !

    Posté par . Évalué à -10.

    J'aimerai savoir quels sont les liens entre Mandrake et Linuxfr !

    Franchement cette attitude est degoutante.

    Non seulement, on anoonce en 1ere page la sortie de Mandrake 8.2 et ensuite on dit que Star Office 6.0 est sortie en 1ere page PARCE CE QU'il faut s'inscrire à Mandrake Club.

    C'est repugnant.

    On verra bien si SuSE 8.0 et Redhat 7.3 seront aussi en 1ere page...
    • [^] # Re: Quelle Pub !

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement on verra bien si les annonces des autres ditribs passent en premiere page. Mais je pense que tu en fais un peu trop la non ?

      Moi j utilise une Debian et les news Debian sur les evolutions de la distrib tombent assez regulierement. Donc je me sens concerne.

      C est vrai que Debian n est pas une distrib commerciale et que les autres si et que des qu on en parle cela une certaine publicite, mais c est quand mieux que de faire passer une news sur la nouvelle version d Outlook.

      :-)
      • [^] # Re: Quelle Pub !

        Posté par . Évalué à -3.

        En fait, le problème ne vient pas de l'annonce de SO6.0 en première page mais plutôt du fait que la news passe sous silence le mécontentement des utilisateurs mandrake lors du changement de status des abonnements au clubs.
        Celà s'était déjà produit lors de l'annonce des problèmes financiers de Mandrake qui n'avaient pas été évoqués sur linuxfr alors que beaucoup avaient proposés des news sur le sujet.
        C'est le protectionnisme vis-à-vis de mandrake reignant sur linuxfr qui est à dénonncer. Je préfére avoir un gros bandeau de pub à la place du logo mais être assuré d'une impartialité totale de la part de linuxfr (ce qui était le cas avant) plutôt que ce système de copinage qui s'installe petit à petit. Le même comportement est visible dans une moindre mesure pour linx-mag.
        • [^] # Re: Quelle Pub !

          Posté par . Évalué à -6.

          oui peut etre c'est pour ça que le post que j'ai fait ce matin sur so6 et mandrake sur le meme sujet et qui etait un peu plus mechant n'est pas passé?
          • [^] # Re: Quelle Pub !

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            'tain y a des boulets sur Linuxfr... Bon ta dépêche je la recopie ici (chose que tu aurais pu aussi faire si tu pensais qu'elle recelait des choses passionantes)

            %<-----------------------------------
            Staroffice est visiblement sorti!
            Sauf que pour pouvoir le downloader il faut faire parti du fameux club des utilisateurs mandrake
            Et visiblement il faut avoir une licence "Silver" , donc il ne suffit pas d'avoir payé les 5$/mois pour pouvoir la downloader!
            Mandrake avait déjà annoncé la version 6 de staroffice dans ces produits boites ainsi que la version gratuite d'openoffice.org

            Visiblement entre Sun et Mandrake c'est le grand amour
            La question que l'ont peut se poser est :
            Est ce que mandrake pour sa prochaine version OS n'autoriseras le download de sa distrib qu'au membres du club?
            8<---------------------------------

            J'ai préféré l'autre dépêche car elle comportait 3 liens et parlait de l'article sur Newsforge, et aussi parce qu'il y avait moins de franglais.

            A part être modérateur, mon seul lien avec LinuxFr est de bosser sur daCode et de connaître Denis Barbier via debian-l10n-french... Mon seul lien avec Mandrake est d'en avoir installer une pour mes parents (au boulot j'administre une dizaine de Debian Sparc et i386, et perso j'ai aussi des Deb). Effectivement c'est moins sympa que de croire qu'il y a un Komité Sekret de LinuxFr cogéré par Mandrake qui ourdit vachement dans l'ombre et contrôle les dépêches, et que tous les modérateurs sont des bots programmés par le Komité, mais malheureusement je suis juste un mec qui décide de donner un peu de son temps (et le libre m'en prend déjà beaucoup, cf http://oumph.free.fr(...) ) pour modérer un site communautaire sur le libre et qui apprécie à sa juste valeur les remarques de gens charmants qui je n'en doute pas oeuvre pour faire progresser le libre. Bon j'ai un Komplot sur le feu je dois vous laisser.
    • [^] # Exclusivité mondiale ???

      Posté par . Évalué à -1.

      Je ne vois pas où est l'excusivité mondiale. C'est exactement la même version qui était distribuée lors du CeBIT sans la limite de temps.
    • [^] # Re: Quelle Pub !

      Posté par . Évalué à 7.

      Ah j'aime bien quand ça beugle comme ça, on peut y aller et troller sec sans complexe !
      Moi je trouve ça tout à fait normal que cette news soit passée, comme depuis que LinuxFR existe la plupart des annonces majeures de Mandrake ont été mentionnées en première page. Par ailleurs Mandrake est une distribution majeure d'origine Française, qui est très utilisée en France, donc ça ne me choquerait même pas qu'on y fasse plus de place que pour RH ou Suze, mais franchement je n'en ai jamais eu l'impression. Je pense qu'il faudrait que tu médites les propos de Fabien Penso, créateur de ce site, qui a dit plusieurs fois qu'il préfère et utilise Debian, mais apprécie MandrakeSoft et le projet Mandrake. Ce n'est sans doute pas une question de copinage mais plutot d'attitude. D'ailleurs y a t-il un lien sur les sites de SuSE ou de RH vers linufr ? Non. Sur linux-mandrake.com c'est le cas et me souviens des stats de linuxfr il y a longtemps quand le site de Mandrake était le premier ou deuxième referer (d'ailleurs je viens d'aller faire un tour et c'est encore le 13ème referer!). Alors qu'il y ait une sympathie réciproque ça me semble normal (j'ai entendu dire que plusieurs contributeurs à LinuxFR sont eux-même des employés de Mandrakesoft, dont le graphiste AYO723 qui a créé le fabuleux jeu "bubble-frozen"), qu'il y ait des partis pris ça me semble tout à fait délirant comme propos. J'imagine que si tu veux soutenir Suze, va lire des sites allemands, tu trouveras plein de potes.
      • [^] # Re: Quelle Pub !

        Posté par (page perso) . Évalué à -3.

        mouai. je trouve pas tes arguments si evidents. C'est parce que mandrake fait de la pub a linuxfr qu'il serait normal de faire plus parlé de mdk ici? C'est parce qu'il y a plusieur employé de mdk qui contribuent au site qu'il faut plus en parler? désolé je vois pas. Meme si je trouve pas qu'on parle trop de mdk ou de debian, je comprend pas pkoi il serait normal de faire de la pub a mdk. Chacun peu trouvé de bons arguments pour faire de la pub. Debian parceque c'est libre et bien foutu, mdk parcequ'ils contribuent blabla, slack parceque c'est la meilleurs (si si), suse parceque..... (toi aussi rempli).
      • [^] # Re: Quelle Pub !

        Posté par (page perso) . Évalué à -1.

        Tu as vu Ayo ? tu as crée Frozen Bubble, ça c'est la Gloire!
        tant pis pour toi Gégé, fallait savoir dessiner...

        tiens, justement ça fait longtemps que je n' l'ai plus lancé...

        hop (-1)
      • [^] # Re: Quelle Pub !

        Posté par . Évalué à -2.

        >si tu veux soutenir Suze, va lire des sites allemands, tu trouveras plein de potes.

        si les allemands se mettens à la Suze, j'arrête la bière!!!

        et hop , -1 parce que moi aussi je le vaux bien
  • # l'avenir des suites bureautiques sous UNIX

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    L'équipe qui developpent KOffice a été interviewé

    http://www.freehackers.org/fosdem2002/koffice.html(...)

    et voila ce qu'ils pensent de OpenOffice par rapport à KOffice (je suis 100% d'accord avec eux, surtout le premier commentaire de David Faure qui résume très bien la situation actuelle des suites bureautiques sous unix) :

    David : OpenOffice is not the Suite of choice, it is rather the only one that's currently doing the job. If KOffice improves, everyone (almost) will prefer KOffice (lighter, more integrated with the rest of KDE, nicer toolkit to use IMHO, etc.)
    [...]
    Philippe : KOffice has much more potential: it was developed by very tiny manpower in comparison with other suits or applications.
    David : Yes, the power of KOffice is that it fully reuses the power of Qt and KDE. KOffice can embed documents thanks to kparts, it has configurable toolbars thanks to the XML-GUI, etc. This means KOffice development can concentrate on the actual office functionality. The rest is provided by Qt & Kdelibs.
    Werner : Some people compare the pure line counts. OpenOffice has approx 8 million lines, KOffice about 350.000 or so. We can use a lot of nice stuff from Qt and KDE. OpenOffice has to invent *everything* above libc.[...]
  • # Fonctions...

    Posté par . Évalué à 1.

    À propos des fonctions, y'a-t-il quelqu'un qui pourrait me dire si l'on peut maintenant trouver la règle (Y=...) d'une droite (ou courbe) à partir d'un graphique dans StarCalc (ou son équivalent dans OpenOffice), comme on peut le faire dans M$ Excel ?
    • [^] # Re: Fonctions...

      Posté par . Évalué à 1.

      Les regressions sont possible dans openoffice mais je n'ai pas trouve le moyen de faire afficher l'équation. Quelqu'un?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.